Transfiguration du Seigneur, année A

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Samedi 5 août 2023

Dn 7,9-10, 13-14 Ps 96 2 P1,16-19 Mt 17, 1-9

  • Le dimanche 6 août 2023 iCal
    Fêtes du Seigneur. 1 : Transfiguration du Seigneur, année A

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

La gloire de Dieu est l’épanouissement de son amour en nous. Jésus est heureux d’être la gloire du Père. La Transfiguration est un mystère de bonheur divin, elle s’exprime déjà quand Jésus descend dans le sein de la Vierge Marie pour prendre part à notre humanité. C’est grâce à sa nature humaine que Jésus, dans son mystère ignoré du démon, vaincra l’enfer. Jésus, accablé de toute part ne cédera pas à la tristesse, Il demeurera invisiblement dans la gloire de Dieu. Le rayonnement de l’Amour infini de Dieu qui demeure au plus profond de lui transparait aujourd’hui au grand jour ! Jésus est transfiguré devant les disciples Pierre, Jacques et Jean pour qu’ils puissent affronter les épreuves qui viennent. "Aujourd’hui le Seigneur est vraiment apparu sur la montagne. Aujourd’hui la nature humaine, créée autrefois semblable à Dieu mais obscurcie par les figures informes des idoles, a été transfigurée en l’ancienne beauté de l’homme créé « à l’image et à la ressemblance de Dieu » Aujourd’hui sur la montagne, l’homme, qui était vêtu de tuniques de peau sombres et tristes, a endossé le vêtement divin, « drapé de lumière comme d’un manteau » dit Anastase du Sinaï."

Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Pierre, ébloui par cette lumière, manifeste la difficulté de cheminer dans la nuit de la foi ! Le Fils bien-aimé du Père accueille un instant ses amis dans sa vie intime avec le Père. Les apôtres seront témoins de l’agonie ou Jésus vivra la défiguration, ce ne sera pas facile pour les disciples d’accueillir ce mystère. La gloire de Dieu, manifestée dans la victoire de l’Amour sur tout mal, rayonne sur tout son être à la Transfiguration ! Jésus l’avait révélé : « Le Fils de l’homme va souffrir, Il va être bafoué, être crucifié comme un maudit. » Jésus qui vivra la défiguration, sera entouré de ces mêmes apôtres Pierre Jacques et Jean. Les autres Apôtres seront un peu plus loin. Pierre peine à supporter ce spectacle de l’agonie comme celui de la transfiguration ! Jésus est glorifié devant lui, le Fils bien-aimé du Père resplendit la gloire de Dieu, de son Amour infini. Des rayons de soleil autour de la tête, ses vêtements d’une blancheur éclatante. A la Transfiguration il est manifesté que Jésus, le Crucifié, ressuscitera. Jésus le Fils éternel du Père, l’Enfant de Marie immaculée, unit en lui le ciel et la terre.

Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » Ce temps de transfiguration est déjà une manifestation de la glorification de Jésus. Elle est nécessaire pour comprendre la défiguration de Jésus. Illuminés, nous avançons enveloppés de la parole du Père : "Tu es mon Enfant, tu es mon Bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon Amour." Dans la nuit de la foi, chaque jour, nous pouvons vivre de cet Amour dans le Saint-Esprit, Rayonnement de la gloire de Dieu qui est à l’œuvre en nous. Avec Jésus nous sommes sur un chemin de glorification. Le rayonnement de l’Amour, lumière intense de la gloire de Dieu rayonne au plus profond de notre vie. Notre transfiguration est de vivre de cet amour quand, avec Jésus, nous gardons dans l’adversité le sourire, l’amour de Dieu est alors vainqueur. Anastase du Sinaï dit « Toi qui m’as dit sur le Sinaï : ‘ Un être humain ne peut pas me voir et rester en vie ’, comment peut-on te contempler maintenant face à face sur la terre, dans la chair ? Comment habites-tu parmi les hommes ? Toi qui es la vie et qui donnes la vie, comment te hâtes-tu vers la mort ? Toi qui demeures parmi les êtres au plus haut des cieux, comment avances-tu plus bas que les êtres les plus délaissés, vers ceux qui sont morts ?… Car tu veux apparaître aussi à ceux qui se sont endormis depuis des siècles, visiter les patriarches dans le séjour des morts, descendre délivrer Adam de ses douleurs »… Car c’est ainsi que « resplendiront les justes lors de la résurrection ; » c’est ainsi qu’ils seront glorifiés, ainsi qu’ils seront transfigurés.

Nous demandons la grâce de recevoir à l’intime de notre cœur le mystère de la transfiguration du Seigneur Jésus

Vos témoignages

  • pierre 6 août 2023 08:45

    Il y a des mots dans l’Evangile qui nous parlent d’une situation « tellement extraordinaire » que nous ne savons pas vraiment ce que cela signifie.

     « Transfiguration » n’est pas du langage ordinaire, et cette réalité vécue par les 3 disciples, les a mené bien au-delà de ce qu’ils pouvaient en dire, même en se référent aux « grands modèles » de l’histoire biblique, tels que Elie, et Moïse.

    C’est Jésus-Christ, qui les mène vers cette expérience du mystère de sa personne en vue de les conforter avant l’épreuve de sa mort à Jérusalem.

    Nous avons besoin nous aussi d’être conforté dans la Confiance dans l’Esprit Saint qui parle en Jésus-Christ comme dans la « nuée lumineuse », Lumière Divine bien au-delà de toute réalité temporelle.

    « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

    Jésus-Christ nous invite dans cette Alliance DIVINE, par l’accueil, l’écoute, l’amour et la joie, qui demeurent plus accessible pour nous que La Lumière TRANSFIGURANTE qui révèle la présence DIVINE, à nos sens mortels et dépassés par la VIE Éternelle.

    Cet Évangile nous conduit à nous laisser transformer nous aussi par les Paroles de Jésus, passant de disciples ordinaires, à la filiation dans l’Esprit Saint qui rayonne en Jésus-Christ, pour nous mener au-delà de nos préjugés humains.

    Seigneur, avec nos frères [et soeurs] dans la foi, comme Pierre, Jean, et Jacques, que les membres de de ton Église [qui sont aussi comme les membres de ton corps ], soient en ce jour - illuminés - éclairés - relevés - rassurés pour que l’événement ta Transfiguration resplendisse de sa lumière joyeuse sur notre vie quotidienne et oriente notre esprit vers le destin immortel ainsi révélé.

  • Denise Lapointe 6 août 2020 19:52

    Il est consolant de prendre conscience que nous pouvons déjouer le démon en méditant ce beau moment de la trasfiguration de Jésus . Merci de nous éclairer davantage à la source de l’Évangile.

  • Charles 6 août 2020 10:28

    Pour la Lumière que Tu es, Seigneur, sois béni.

  • Denise Brouillette 6 août 2017 13:52

    Transfiguration, défiguration, résurrection/exaltation, mouvements d’un même élan. Mouvements qui proclament l’infini gloire de Dieu. Dieu qui se fait proche, qui veille, qu prend soin. Dieu de toute prévenance dévoile à Pierre, Jacques et Jean le corps glorieux de Jésus, un corps de ressuscité !

    Nous sommes , par la foi baptismale, des fils et filles chéris du Père. Déjà nous voilà transfigurés, passage des ténèbres à l’éblouissante lumière du Ressuscité. Nous sommes appelés à vivre dans un contact conscient avec Dieu. Amen !

Revenir en haut