Epiphanie du Seigneur

Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Samedi 6 janvier 2024

Is 60, 1-6 Ps 71 Ep. 3, 2-3.5-6 Mt 2, 1-12

  • Le dimanche 7 janvier 2024 iCal
    Fêtes du Seigneur. 1 : Epiphanie du Seigneur

"Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »"

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » L’Epiphanie nous ouvre à l’universalité du salut offert en Jésus-Christ, à la crèche. Les mages font escale à Jérusalem, là, ils auront des indications quant à ce Roi des Juifs qu’ils cherchent à adorer. L’adoration est un mouvement d’amour qui part d’un cœur aimant, profond, qui donne sa place à Dieu. Elle est la manifestation du nouvel Amour dont nous avons besoin. Celui qui rassasie notre soif de sagesse quand nous cherchons Dieu dans le quotidien de nos existences nous éclaire. Melchior, Balthazar et Gaspard se sont mis en route pour offrir à Jésus leurs présents, l’or, l’encens et la myrrhe. Les prêtres et les scribes, à partir de l’Ecriture, donnent l’indication du lieu où doit naître cet enfant. Ils ne sont pas impressionnés ni retenus par l’annonce des mages venus d’Orient. Les mages sont les prémices de tous les peuples de la terre pour qui s’ouvre le royaume de Dieu. Ils s’ouvrent à l’inconnu, ils savent avancer, ils savent prendre des risques. Ils donnent leur présents à Jésus et ils adorent, ils connaissent la joie.

« Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Hérode s’oppose à toute adversité ; il est jaloux de ses prérogatives. La manifestation de Dieu sur la terre est vécue pour lui comme une agression. Il possède le pouvoir, ou plutôt, le pouvoir le possède. Les chefs des prêtres et les scribes d’Israël sont enfermés dans leur certitude et dans leur conviction ! Ils évoquent l’intelligence humaine dans leur recherche de Vérité. Aujourd’hui encore des hommes font un long chemin pour découvrir le mystère de la Présence de Jésus. La Parole de Dieu nous est donnée pour en saisir le sens. Le petit Enfant de la Vierge Marie fait son entrée dans le monde, c’est le Fils de Dieu. L’Enfant Jésus ne parle pas, il est la Parole vivante qui demeure emmaillotée. Il est le Roi des Juifs qui sera reconnu lors de sa Passion par le centurion. Il pourra alors attirer toute l’humanité qui sera en lien avec lui.

« Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. » Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. La Lumière conduit les Rois Mages jusqu’à l’enfant de Bethléem. Dieu se manifeste à eux. Devant un enfant et sa mère, ils discernent le Roi de monde. Ils sont témoins de l’amour qui habite le cœur de cet Enfant et qui habite le cœur de Marie sa mère. Cet Amour, la Lumière de Dieu, sera manifestée au monde. Les Rois Mages offrent ce qu’ils avaient emmené pour Jésus. Ils sont ainsi invités à entrer dans l’amour de Jésus et de Marie. Entrer dans cet amour qui se propage est une expérience unique. Jésus est en croissance, il ne retient pas les Mages. Son amour veut se propager à l’univers tout entier pour y instaurer la civilisation de l’amour. C’est ce nouvel amour qui seul peut régénérer l’humanité. Nous sommes tous invités à le découvrir dans l’adoration. Si le feu de l’Amour nouveau prend corps en nous, si nous brûlons comme un grand feu, notre entourage en sera illuminé.

Nous demandons la grâce d’être convertis par la lumière de la Parole de Dieu.

Vos témoignages

  • Stéphanie 2 janvier 2022 17:43

    Jésus, Roi, Jésus Divin, Jésus humain…Tu est Tout !

  • HAEFFLINGER André 2 janvier 2022 08:13

    Suivons cette étoile qui brille en nous, nous avons rencontré Jésus-Christ, le Fils du Père, et sachons également changer de chemin pour ne pas tomber dans le péché, suivons le chemin que Dieu nous indique et restons dans la Paix et l’Amour du prochain. Assumons la mission qui nous est confiée. Amen

  • pierre 3 janvier 2021 10:18

    Le pouvoir de l’Amour est toujours de transformer, d’apporter, de donner, de pardonner, de dépasser l’ancien temps par la nouveauté du présent vers un avenir meilleur.

    La Fête de l’épiphanie manifeste aussi en ce jour l’écho de cette nouveauté inouïe de Jésus, Dieu d’Amour parmi les hommes.

    Il est bon de lui remettre nos trésors « temporaires » pour qu’IL nous le meilleur : la Vie Éternelle, selon Sa Parole, Promesse de Vie, Joie pour tous les jours.

  • Bernice 2 janvier 2021 20:52

    La Lumière de l’Epiphanie est l’Amour de Dieu, sois Béni Seigneur de nous inviter au repas des Noces chaque jour dans l’Eucharistie, Lumière Divine. Béni sois-Tu pour Ton Amour gratuit, offert à toute humanité.

  • Catherine 6 janvier 2019 17:13

    Réjouissons nous a la présence admirable de la douce et magnifique tendresse ineffable de Notre Seigneur Jesus,et rendons grâce ! Très belle et grande année à tous !

  • Marie-Françoise 5 janvier 2019 13:59

    Que le cœur de chacun d ’entre nous accueille ce Feu du Cœur de Jésus de la crèche,L’aimer et aimer autour de nous.

  • pierre 7 janvier 2018 09:15

    En Jésus-Christ toute l’humanité, éclairée par l’Esprit de Vérité, vient reconnaître l’Amour Divin qui se révèle, dans cet Enfant qui est prophète, prêtre et roi de cette Vie d’Amour Divin qui attire tout notre être, car nous sommes créature pour aimer comme Lui.

    Herode n’est pas de ceux là, dans sa folie pour dominer, il va jusqu’au massacre des nouveaux nés de Bethléem.

    Hérode, comme les tyrans d’hier à aujourd’hui, préfère dominer par le mensonge, la violence et le meutre.

    Comme Gaspard ( Celui qui vient voir) nous pouvons nous réjouir de la venue du Fils de Dieu, venu visiter son peuple. Rejoignant notre humanité dans la condition du tout petit, il nous mène par le chemin de son Amour, vers la Vie Divine ( la meilleure possible) que nous attendons tous.

    • Epiphanie du Seigneur 6 janvier 2019 06:59, par Theoleyre

      Bonjour Pierre Merci pour ta réflexion. Oui nous sommes créé par le seigneur et nous sommes le temple du Christ. Dans l’oraison je sais qu’il est présent au fond de moi-même. Mais aimer une personne cela je le comprends. Mais aimer le Seigneur pour moi c’est abstrait , Mes yeux, mes sens ne percoive rien ?

      De même après avoir communier qu’est-ce que cela change ? je sais que cela est de l’ordre de la foi, je sais qu’il est là présent et qu’ils modèlera, précedera toute ma journée à chacun instant. Cependant c’est le vide. si ce n’est le désir de dialoguer avec lui, de l’adorer, de te connaître davantage.

      En résumé comment aimer ??? Georges

      • Epiphanie du Seigneur 6 janvier 2019 15:41, par Eulalie

        C’est la question que l’on se pose tous. J’ai été très malade il y a quelques années et je ne ressentais plus l’amour de Dieu. Un jour alors que j’avais atteint ma limite, je me suis abandonnée et j’ai ressentie cet amour. C’était presque imperceptible puis ça a grandit. Dieu est là et son amour est réél

      • Epiphanie du Seigneur 6 janvier 2019 17:13, par Stéphane

        Saint Jean dit par actes et en vérité.

      • Epiphanie du Seigneur 6 janvier 2019 19:03, par Père Gilbert Adam

        Merci cher Georges pour ta réflexion, Oui nous sommes créé par le seigneur et nous sommes le temple du Christ. Dans l’oraison je sais qu’il est présent au fond de moi-même. Aimer une personne cela je le comprends. Aimer Jésus c’est la même chose, car comme chaque personne est ineffable, Jésus aussi est ineffable. Certes, nos yeux, nos sens perçoivent différemment. Nous communions au Corps de Jésus dans la nuit de la foi, c’est lui qui agit de manière invisible. Il est là présent et il modèle et précède toute notre journée à chacun instant. Nous pouvons ressentir le vide mais il est là. Le désir de dialoguer avec lui, de l’adorer, de te connaître davantage s’intensifie. Aimer Georges c’est continuer comme tu fais. C’est chercher encore http://www.pere-gilbert-adam.org/Audio-5-La-naissance-de-Jesus-dans-l-evangile-de-Luc.html Je prie fort avec toi mon cher Georges, n’hésites pas à partager encore.

  • Annick 14 janvier 2017 10:16

    Bonjour mon père, Je vous remercie infiniment pour ces merveilleux repas , qui est le corps du Christ. Tous les jours ma famille et moi , partout dans le monde, nous nous réunissons pour la méditer et y prier. Grâce à vos Homélies, et évangiles nous nous unissons encore plus. Merci que le Tout Puissant Dieu vous protège.

  • Julien 7 janvier 2017 22:53

    Comme il est vrai que le pouvoir peut posséder des personnes en responsabilité. Nous devons prier pour eux. Ils ’ne savent pas ce qu’ils font’. La tentation de pouvoir est fort. Que Jésus nous enseigne à travers ses ’pauvres ’la voie du royaume.

    Merci, Père Gilbert, car vos homélies sont extraordinaires.

  • Françoise 7 janvier 2017 22:50

    Comme c’est beau le message de Jésus, venu pour toute humanité, toute universalité. Adorons-Le car il est Roi, et Roi d’Amour pour l’Eternité.

Revenir en haut