Présentation du Seigneur

Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.
Jeudi 1er février 2024 — Dernier ajout mardi 1er février 2022

Ml. 3, 1-4 Ps. 23 Lc. 2, 22-40

  • Le vendredi 2 février 2024 iCal
    Fêtes du Seigneur. 1 : Présentation du Seigneur

« Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. »

Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Marie serre Jésus dans ses bras et Joseph apporte l’offrande des pauvres : deux jeunes colombes. Dans la foule du Temple, un vieillard et le tout jeune foyer se retrouvent. Siméon, un homme de foi d’amour et d’espérance est envoyé par l’Esprit au-devant du Messie. C’est un homme d’Esprit, pleinement « ajusté » au vouloir de Dieu. Il reçoit l’Enfant Jésus : C’est la nouvelle alliance dans les bras de l’ancienne. Marie et Joseph suivent les exigences du premier testament, mus par l’Esprit Saint. Voilà réalisée la première rencontre de Jésus avec son peuple. Cette rencontre s’effectue dans la Liturgie d’une manière surprenante. Marie porte l’enfant, comme nous portons nos « cierges allumés, » signes de notre Baptême. Jésus est la Lumière du monde. Marie, habitée par l’Esprit Saint, le serre sur son cœur. Il est ce « petit » qu’elle aime plus que tout, qui vient à la rencontre de son Peuple qui attendait la consolation d’Israël. L’Esprit Saint, par l’intermédiaire de Siméon, est donné à son Peuple qui en est transformé et illuminé, à la grande surprise de Marie et de Joseph. Tous sont dans l’émerveillement.

« Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. » Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Siméon, l’enfant Jésus au creux de ses bras, se met à bénir Dieu. Le contact avec cet Enfant transforme le vieillard ; « Mes yeux ont vu ton salut. » Ce vieillard, mu par l’Esprit Saint, a découvert le Secret. L’Esprit, illuminant sa prière, dévoile le destin de l’Enfant et celui de sa Mère. Pour lui-même, le vieillard parle de départ et de paix. Pour l’Enfant, Siméon annonce un destin universel : il sera le salut de tous les peuples. Toute l’humanité sera éclairée par la lumière qui émane de cet Enfant. L’irruption de cette lumière tracera une frontière entre l’assentiment et le refus de Dieu. Face à Jésus vrai Dieu et vrai homme, un discernement révélera le fond des cœurs et s’imposera à tout homme dans la pente secrète de sa liberté. Quand nous entrons dans l’Église avec notre petit cierge allumé, nous nous souvenons de notre Baptême. Jésus est cette lumière que nous resplendissons. Nous nous réchauffons à sa chaleur, elle illumine notre visage.

« Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole." Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. Un grand étonnement passe dans le regard de Marie, un glaive traversera sa vie ; l’épreuve révélera le fond des cœurs. Le sort de la mère est lié à l’Enfant, le sort de l’épouse est lié à l’Époux. Marie entre déjà dans les mystères douloureux de Jésus, elle va le chérir plus encore. Elle aime Celui-là qui va l’entraîner avec Lui au salut du monde. Elle est la Mère de Compassion qui le suivra partout, comme l’épouse suit l’Agneau partout où il va. Nous nous sentons si fragile entre le don et le refus, entre l’abandon et l’inquiétude. Nous avons trouvé la lumière pour nos pas et la paix que Dieu nous demande de porter au monde. Gardons et portons l’Enfant Jésus, c’est lui qui nous conduit. Jésus présenté au Temple, ouvre un chemin de libération au monde, il vient nous sauver.

Nous demandons la grâce de suivre Jésus et l’aimer.*

Vos témoignages

  • Bernice 2 février 2023 22:06

    Que la Sainte Famille nous guide à suive la Volonté de Dieu Notre Père

  • pierre 2 février 2022 09:48

    C’est Lui le Roi de Gloire !

    Nous rendons gloire à Dieu

    …quand nous le connaissons et reconnaissons vraiment, en Esprit et en Vérité

    Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour connaître et reconnaître Jesus-Christ en vérité, car notre chemin de vie est tortueux et notre coeur est encombré des soucis d’une humanité qui s’éloigne de la Vie Divine (tentations idéologiques d’un humanité perfectible par elle même) au lieu de s’en approcher.

    l’Esprit Saint nous dévoile l’Amour Infini de Jesus-Christ et nous porte à l’Adoration Perpétuelle.

    La vérité de notre vie en face de la sienne nous dévoile la Vérité des Paroles Divines de Jesus qui nous sauve de nos égarement et nous conduit à la Vie Éternelle.

    Saint Bernard : " que lui rendons-nous pour tous les biens qu’il nous a donnés ? Lui, il a offert pour nous la victime la plus précieuse qu’il avait ; en réalité il ne pouvait y en avoir de plus précieuse. Nous aussi, donc, faisons ce que nous pouvons, offrons-lui ce que nous avons de meilleur, c’est-à-dire ce que nous sommes, nous-mêmes. Lui, il s’est offert lui-même : et toi, qui es-tu pour hésiter à t’offrir toi-même ?

    La vie éternelle, dit admirablement Jésus dans sa prière au Père,
 c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu,
et ton envoyé, Jésus-Christ (Jn 17,3).

    https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/prier/homelies-abbe-link

    Vivons donc déjà la joie de cet éternel présent du Seigneur 
qui nous est donné par l’éternelle présence du Christ à nos côtés.

  • Karine 1er février 2022 18:44

    Comme il est doux de savoir qu au Ciel nous avons une Mère qui veille sur nous, nous protège et qui a porté toutes nos douleurs avec Son Fils.

  • pierre 2 février 2021 06:51

    La Lumière et la Paix que nous cherchons pour notre vie humaine se trouvent et se retrouvent en Jésus à tous les âges, pour tous les temps, en tout lieux, et toutes les générations admirent le Don de Dieu qui nous sauve, en partageant notre vie pour que nous partagions Sa Vie Divine, dans l’Esprit Saint.

    La sagesse des anciens (Anne et Symeon) rencontre l’Espérance de Marie et Joseph (le jeune couple inaugurant ensemble la Vie Nouvelle) et se trouve au présent en Jésus dont les vertus theologales [Foi, Charité, Espérance] réunissent la Promesse et l’Accomplissement, l’Alliance Éternelle qui nous permet d’aimer le passé, de vivre au présent et d’attendre patiemment « dans l’Esprit Saint ».

    Dans l’Esprit Saint, il nous est toujours donné de relire la vie, de passer sur l’autre rive, et de garder la Paix.

    Par la communauté des baptisés, il nous a été donné « dans l’Esprit Saint » d’entendre la Parole, de voir le Fils et de vénérer Dieu parmi les hommes.

  • Mélanie 1er février 2021 20:00

    Marie offre à Dieu chacun des enfants nés de l’Amour du Père Eternel. Gloire à Dieu.

  • hasinandriamparany Michel 1er février 2021 18:37

    L’attitude de Marie est plus surprenante.car Jésus serré dans ses bras n’est pas comme la nôtre.elle va lui présenter au monde entier au lieu de tourner vers elle même.Donc Jésus est venu pour nous tous mais non pas pour ses parents de chair

  • Marie-Françoise 30 janvier 2021 21:02

    Bonne fête très cher Père Gilbert et merci pour toutes vos homélies centrées sur la Parole de Dieu et pour vos enseignement très riches.

  • Bernice 1er février 2020 17:56

    Bonne fête cher Père Gilbert !

    Nous continuons le chemin de la prière et la méditation de la Parole.

  • Clothilde 1er février 2019 19:24

    Offerts à Dieu par la Vierge Marie notre Mère lorsqu’ Elle a offert son Fils Jésus à Dieu, comme il est grand notre bonheur !

  • pierre 2 février 2018 11:17

    ♪ De mon Seigneur ♪ De mon Seigneur J’aurai la grâce De chercher encore Ses vastes desseins De mon Seigneur J’aurai la force De marcher encore Sur le même chemin

    De mon Jésus J’aurai l’amour La nuit, le jour Et jusqu’au bout du matin De mon Jésus J’aurai toujours Le doux secours De sa tendre main (Groupe de louange Exo)

  • pierre 2 février 2018 11:10

    Siméon signifie littéralement en hébreu « Dieu a entendu ma souffrance » ou « Yahvé a entendu"

    Dans le temple de Jérusalem, comme dans le temple de notre coeur (là où Dieu seul sait ce qui se passe dans notre Vie) en ce jour, dans l’Eucharistie, on peut retrouver cette Grâce dont le vieux Siméon témoigne, d’une attente "inscrite dans la condition humaine" que Dieu seul peu combler par sa présence.

    Aimer et être aimer, peu importe l’apparence pourvu que le don soit reçu avec l’esprit apaisé d’une Vie accomplie dans cette attente.

    Et à cette attente qui fait référence à Lui, Jésus répond toujours "présent" dans cette promesse faites à ses disciples (je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde) ce qui se réalise à chaque messe, dans un mystère d’amour, où le Saint Esprit nous confirme sans cesse (liturgie célébrant l’amour Éternel de Dieu pour son peuple) dans cette Espérance de Foi et d’Amour - DIVIN.

  • Stanislas 2 février 2017 05:28

    Merci cher Père Gilbert. Bonne fête à vous. Merci pour votre ministère de prêtre.

  • 2 Février . Chandeleur. 2 février 2016 08:57

    C est vraiment la fête de la lumière qui brille danns nos obscurité. Merci de nous montrer le passage continu si bellement entre la première alliance et la Nouvelle.

  • 2 février 2016 06:58

    Que Marie, St.Joseph et Siméon nous apprennent comment accueillir l’Enfant Jésus, être docile à l’Esprit Saint, pour pouvoir recevoir le Lumière de notre Baptême et en témoigner. Merci Père Gilbert pour cette très belle homélie si riche en trésors.

  • Mélanie 2 février 2015 19:23

    Merci de nous signaler l’importance de garder et porter l’ Enfant. En effet, comme « Il est notre Paix », IL nous transmettra la Paix lorsque nous sommes en danger de la perdre.

    Merci pour cette belle homélie.

    • Présentation du Seigneur 2 février 2021 05:34, par Elsie Louis

      Lumière des hommes, nous marchons vers toi. Fils de Dieu, Tu nous sauveras ! Et la lumière luit dans les ténèbres. Jésus, tu es cette lumière annoncée par Jean et les prophètes. Comme Siméon accueillons cette lumière dans notre vie sous le souffle de l’Esprit Saint. Bonne fête Père Adam et tous les consacrés qui veillent par la prière et le jeûne sur notre humanité.

Revenir en haut