Baptême du Seigneur, année A

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
Samedi 7 janvier 2023 — Dernier ajout samedi 31 décembre 2022

Is 42, 1-4, 6-7 Ps 28 Ac 10, 34-38 Mt 3, 13-17

  • Le lundi 9 janvier 2023 iCal
    Fêtes du Seigneur. 1 : Baptême du Seigneur, année A

"Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.

Marc nous annonce Jésus, le Fils de Dieu qui a trente ans. Il est chargé de la mission de salut du monde entier. A Noël, Jésus est manifesté par Luc comme le petit enfant de Marie. A l’Epiphanie, Mathieu révèle sa manifestation au monde. Au Jourdain, il annonce le baptême de l’humanité dans l’Esprit Saint. Solidaire de la détresse de tous, Jésus vient prendre sur lui le péché du monde entier. Nous contemplons Jésus qui nous invite à donner tout son sens à notre baptême. « Pour moi, je vous baptise dans l’eau en vue du repentir disait Jean le Baptiste, mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, je ne suis pas digne d’enlever les sandales, lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Notre baptême nous fait devenir enfant de Dieu. Certes, nous sommes toujours des pécheurs, mais nous sommes pardonnés et toujours aimés. Notre vie en Dieu, scellée au baptême, nous rend solidaires de tous.

"Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Jésus descend dans les eaux du Jourdain, dans les profondeurs de la misère humaine, de son péché. C’est un signe. Jésus descend dans l’eau comme tous les croyants de bonne volonté décidés à vivre selon le meilleur d’eux-mêmes. Pleinement solidaire de son peuple, il accomplit toute justice. Jésus ouvre les portes de notre nuit, il est la lumière dans nos ténèbres, la vérité dans nos mensonges, la pureté dans nos impuretés. Il nous sauvera en effet par sa Passion et par sa Résurrection. Nous vivons en communion avec la volonté de Dieu sur le monde, dans une solidarité avec toute l’humanité. Une double communion, avec Dieu dans le Christ et avec les hommes, nous est donnée. Dieu nous donne d’accueillir l’Esprit Saint qui vient faire en nous toutes choses nouvelles. Jésus s’offre au Père dans l’Esprit de Dieu, « Il s’est offert dans un Esprit Eternel. »

"Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. » Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Dieu élève celui qui sera abaissé dans sa Passion. L’Esprit Saint descend sur les eaux du Jourdain comme il a plané sur les eaux de la première création. Il désigne Jésus par un vol très précis, il demeure sur lui, le Messie de Dieu. La voix du Père se fait entendre : "Moi aujourd’hui je t’ai engendré." Dieu notre Père sort du silence, le ciel s’ouvre et donne à voir une colombe visible par tous et une parole à entendre. Jésus est au centre et tout converge vers lui : L’envol de l’Esprit, la Parole du Père. Jésus qui a pris notre place nous délivre de l’enfer. « Les cieux s’ouvrirent ! » La Parole d’Isaïe et ainsi reprise : « J’ai fait reposer sur lui mon Esprit. » L’humilité de Jésus nous fait entrer dans son mystère : Tu es mon Fils, tu es mon bien aimé. En Jésus, vrai Dieu et vrai homme, l’humanité est sauvée et nous sommes baptisés dans le Christ. Jésus descend jusque dans nos profondeurs pour nous délivrer. Le Baptême nous rend un avec Lui, guéris et guérissant pour les autres. Il nous faut laissé Jésus descendre dans nos ténèbres et les misères du monde pour nous en guérir.

Nous demandons la grâce d’entendre cette parole pour que l’Esprit Saint nous conduise.

Vos témoignages

  • Damien 9 janvier 2023 13:32

    Merci cher Père Boñe année sainte

  • Jacinthe 11 janvier 2020 19:48

    Merci Père Gilbert pour cette belle homélie, riche d’enseignement.

  • pierre 9 janvier 2017 08:32

    Engendré selon la chair, nous n’entendons que la voix du Baptiste qui désigne Notre Sauveur.

    Engendré selon l’Esprit Saint par le baptême nous entendons la voix du Fils de Dieu, en écho du salut de l’ange à la Vierge Marie.

    Engendré selon la Parole Divine du Ressuscité, nous entendons L’Echo Eternel du Saint Amour répéter tu seras aimé(e) pour toujours.

    • Baptême du Seigneur, année A 9 janvier 2017 17:43, par Eugène Langevin

      Le père Gilbert Adam a bien saisi la profondeur, la hauteur du Baptême de Jésus qui me montre l’importance de recevoir ce baptême de la Vie divine en nous, le plus tôt possible. Le baptême nous indique une démarcation radicale entre le monde des hommes avec leurs caprices et leurs péchés ; et l’Autre Monde, le Monde spirituel de la Trinité Sainte et des Saints et des saintes. Cet Évènement grandiose qui me faisait « Enfant de Dieu et de l’Église » est un grand Appel à la Sainteté vécue au quotidien. Puis quelle grâce de Dieu en moi qui me forme, me transforme, me prépare à la Vie du Paradis. Le Baptême marque une nette séparation entre le monde et tous ses plaisirs et l’Univers de Dieu avec Toutes ses grâces qui nous font grandir dans l’Amour de Dieu et du prochain.C’est le plus important le plus beau de tous les sacrements. Merci Père, de me donner une telle grâce. Amen.

Revenir en haut