Saint Augustin

à l’extérieur ils ont une belle apparence,
Mardi 27 août 2024 — Dernier ajout mardi 24 août 2021

2 Th, 9-13 Ps. 138 Mt. 23, 27-32

  • Le mercredi 28 août 2024 iCal
    Fête des saints. Août : Saint Augustin

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.

C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. "Ton poids c’est ton amour," dira Augustin. Tu vaux ce que vaut ton amour. L’amour est tellement beau et précieux qu’il est toujours en naissance. C’est une expérience que nous faisons dans l’Esprit Saint. Quand nous aimons, nous nous mettons au service de l’aimé, c’est une nécessité interne à l’amour. Il est impossible dans l’amour de « se donner le titre de rabbi, » le seul maître c’est Dieu. Augustin, que nous fêtons aujourd’hui, est l’homme d’une intelligence extraordinaire et qui a une puissance de vue étonnante. A l’école de Jésus qui a dit : "Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous à ce qu’il nous donne part à son Esprit." C’est l’Esprit Saint qui vient à notre secours car l’amour de Dieu nous est donné pour que nous nous aimions les uns les autres. « Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui." Augustin a prêché la beauté de l’amour de Dieu : " Averti par mes lectures, à faire un retour sur moi-même, dit-il, je suis entré dans le fond de mon cœur, sous ta conduite. Je l’ai pu parce que tu t’es fait mon soutien. J’y suis entré, et j’ai vu, de je ne sais quel œil, plus haut que ma pensée, une lumière immuable. Ce n’était pas la lumière ordinaire que perçoivent les yeux du corps, ni une lumière du même genre mais plus puissante, plus éclatante, remplissant tout de son immensité. Non, ce n’était pas cela, mais une lumière différente, très différente de tout cela."

" Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes,” et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” La résurrection de Jésus a fait de nous des êtres renouvelés, nous sommes devenus ses frères tendrement aimés de notre Père. Cet amour nous le recevons comme de bons fils et nous nous efforçons de le mettre en œuvre chaque jour. « Mes bien-aimés, aimons nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu. » Toute conversion chrétienne est bien là, à l’écoute de la volonté du Père. Saint Augustin le manifeste ainsi : "Cette lumière n’était pas non plus au-dessus de ma pensée comme l’huile surnage au-dessus de l’eau, ni comme le ciel s’étend au-dessus de la terre. Elle était au-dessus parce que c’est elle-même qui m’a fait ; et moi au-dessous, parce que je suis son ouvrage. Pour la connaître, il faut connaître la vérité ; et celui qui la connaît, connaît l’éternité ; c’est la charité qui la connaît. O éternelle vérité, vraie charité, chère éternité ! Tu es mon Dieu, et je soupire après toi jour et nuit." Le Père de Jésus nous aime d’un amour infini. La beauté de ce Père Unique est aux cieux. Saint Augustin a manifesté sa tendresse avec une parole-choc : « Aime et fais ce que tu veux. » "Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Voici à quoi se reconnaît l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés."

Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! L’humilité est un fruit de la foi au Dieu d’Amour : « Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous. » "Quand j’ai commencé à te connaître, tu m’as élevé vers toi pour me montrer que j’avais encore bien des choses à comprendre et combien j’en étais encore incapable. Tu m’as fait voir la faiblesse de mes regards, en lançant sur moi ta splendeur, et j’ai frémi d’amour et d’effroi. J’ai découvert que j’étais loin de toi, dans la région de la dissemblance, et ta voix me venait, comme des hauteurs : « Je suis le pain des grands ; grandis, et tu me mangeras. Et ce n’est pas toi qui me changeras en toi, comme cela se passe pour la nourriture de ta chair ; mais toi, tu seras changé en moi. » (Saint Augustin) Nous connaissons bien notre incapacité d’aimer. Notre cœur est très fragile dans son amour. L’acte de foi, d’espérance et d’amour est notre combat spirituel. Il nous est bon d’entendre cette parole de foi qui fortifie. Dès que nous ne sommes plus dans cet amour, nous sommes en danger. Aimer est une décision. C’est lutter, envers et contre tout, contre tout ce qui pourrait éteindre la petite flamme de notre cœur qui nous donne de nous aimer les uns les autres. C’est là le lieu de notre conversion, c’est le cri de notre résurrection.

Nous demandons la grâce d’être entraîné dans cet amour nouveau toujours offert.

Vos témoignages

  • pierre 28 août 2023 07:12

    Jésus-Christ désigne l’origine du malheur dans un groupe religieux : l’hypocrisie, l’inverse du témoignage par une prétention d’exemplarité sans état d’âme, une justification dans un ordre juridique établit en dogme, et des cœurs sans joie humaine ni amour Divin, face au Christ empli d’Esprit Saint.

    Ces passages d’Évangiles sont toujours une bonne nouvelle et des rappels vigoureux pour nous éviter l’obstacle de la mauvaise foi, …dans un cheminement collectif qui oublie la part nécessaire à chacun.

    Psaume 149 - Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire .

  • pierre 28 août 2021 06:28

    Le mot « conversion » est un mot râpeux qui a parfois l’austérité d’une réprimande sans amour.

    le changement que Jesus réclame à ceux qu’il designe comme hypocrite est au bénéfice de l’Amour qui viens de Lui.

    Se savoir aimé infiniment de Jesus change tout. Surtout quand on est confronté aux limites épineuses de notre humanite.

    Cette conversion est donc un changement qui fait du bien, qui fait passer un être malheureux vers le bonheur.

    l’hypocrisie est parfois subie, imposée par un corporatisme mortifère qui enferme implicitement ses membres dans « le non dit » ou un décalage entre le fond du cœur, la formation, l’expression et l’évolution du cœur.

    Jesus ne nous demande rien d’impossible, car il est avec nous pour nous aider à dépasser nos obstacles et nos réticences.

    Il nous demande essentiellement [quotidiennement, inlassablement, personnellement et collectivement] que l’Esprit Saint qu’il nous donne soit accueillit pour ce qu’il est : un Amour gratuit et infini, offert à tous.

  • Corinne 27 août 2021 14:57

    Merci pour toutes ces verities , Pere Et pour les paroles de Sagesse

  • Sophie 27 août 2019 21:15

    Merci pour ces paroles puissantes de vérités.

    Que Dieu bénisse votre ministère Père Gilbert.

  • Marie-Fançoise 28 août 2017 20:48

    Merci Père Gilbert pour ces paroles pleines de sagesse et tellement profondes. Merci au Père et au Fils et au Saint Trinité d’Amour

  • 28 août 2015 10:55

    Prions pour qu on puisse toujours lutter pour decider d,aimer.

    merci pour ces paroles de |Sagesse.

Revenir en haut