La Croix Glorieuse de Jésus

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
Vendredi 13 septembre 2024 — Dernier ajout lundi 13 septembre 2021

Nb. 21, 4-9 Ps. 77 Jn. 3, 13-17

  • Le samedi 14 septembre 2024 iCal
    Fêtes du Seigneur. 1 : La Croix Glorieuse de Jésus

« Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. »

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. La fête de la Croix glorieuse que nous célébrons nous invite à contempler la mort de Jésus sur la Croix comme une source de vie, une source de guérison pour chacun de nous. C’est un paradoxe qui ne peut être appréhendé que dans le lien d’amour qui nous unit à Jésus. La foi nous donne de découvrir l’étonnante « vie qui surgit de cet arbre qui donnait la mort. » L’horreur du supplice de la croix est lu, à la suite de Marie, comme la Croix glorieuse par laquelle Jésus nous donne la vie ! Comment peut se faire la transformation d’un instrument qui donne mort en un lieu où surgit une source de vie ? En célébrant « l’exaltation de la Croix, » nous célébrons Jésus qui a été élevé jusqu’à la Gloire du Père par le don total qu’il a fait de lui-même pour notre salut. La « Croix glorieuse » nous fait contempler la victoire de Jésus sur les forces du mal et de la mort. Elle devient le signe de la réconciliation définitive entre Dieu et l’humanité, le signe de la victoire de la Vie sur la mort. La vie éternelle, c’est l’Amour infini de Dieu que nous accueillons par la foi. C’est dans la nuit de la Foi que se réalise le mystère de la Compassion de Marie que nous rejoignons au pied de la Croix ou Jésus est élevé. Quand nous sommes dans la détresse, nous avons davantage besoin les uns des autres. Nous faisons mémoire de la croix glorieuse de Jésus auprès de tous ceux, qui, quelque part le monde, subissent la persécution. Nous nous tournons vers ceux qui sont « saisis » par la souffrance et nous demandons pour eux la patience et la persévérance de Jésus !

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » L’exaltation de Jésus crucifié est la conséquence de son abaissement. Le Verbe de Dieu, qui partageait la gloire du Père, a préféré abandonner cette plénitude pour se cacher dans notre humanité. Dans l’Incarnation du Verbe se manifeste l’amour de Jésus pour nous et l’amour de son Père qui nous le donne. La transformation de la mort en vie, de la croix comme supplice en source de Vie, s’opère par l’acte d’amour qui animait Jésus et son Père, alors qu’il traversait les épreuves de sa Passion. La fête de l’Exaltation de la Sainte Croix nous invite à méditer sur le lien profond qui unit la célébration Eucharistique et le mystère de la Croix. Chaque messe est la célébration sacramentelle du mystère pascal de Jésus. Elle rend actuel le sacrifice rédempteur du Christ. L’Eucharistie nous rappelle quotidiennement que notre salut jaillit de ce mystérieux échange dans lequel le Fils de Dieu épouse la mort pour nous donner gratuitement part à sa vie divine. Le processus de transformation du pain et du vin dans le Corps et le Sang de Jésus, la Pâque, réalise la transformation de la violence inhumaine en don d’amour. Ce processus de transformation n’a été possible que parce que Jésus est entré dans le mystère d’amour de son Père et qu’il a répondu par son amour à la violence qui lui a été faite. Le message de la Croix glorieuse, de la victoire définitive du Christ sur le Mal, sur le péché, le mensonge, et toutes les forces de mort, vient résonner dans notre cœur comme un appel à nous dépasser, un appel à croire qu’avec le Christ, tout est possible à Dieu.

« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » La Croix glorieuse est « l’explosion intime du bien » qui est vainqueur du mal, elle engendre la chaîne des transformations qui, peu à peu, changent le monde. Jésus dit oui à la volonté de Dieu qui lui demande de donner sa vie pour ses frères et sœurs. C’est par amour du Père et de l’humanité que Jésus dit un oui crucifiant. L’obéissance dans l’amour et dans l’action de grâce est un oui au Père. Par ce oui d’obéissance amoureuse, Jésus nous demande de faire jaillir la vie. Quand Jésus nous dit de « faire cela en mémoire de lui, » c’est moins la répétition d’un rite que l’entrée dans son obéissance confiante envers le Père. Suivre Jésus pour accomplir notre vocation de baptisé peut être crucifiant. Nous regardons les épreuves que nous traversons comme autant d’occasions pour entrer davantage dans la dynamique du don et de l’amour. La vie peut jaillir de nos croix unies à Jésus comme elle jaillit de la Croix de Jésus que nous appelons la Croix glorieuse. Nous entrons, par la Croix de Jésus, dans le mystère de l’Amour.

Nous demandons la grâce de vivre de l’immense amour de Jésus.

Vos témoignages

  • Jésus Glorieux sur la Croix 14 septembre 2022 09:46, par pierre

    Jésus est Glorieux sur la croix et cela n’a pas fini de nous surprendre, car dans la faiblesse de notre corps, notre pensée est plus souvent orienté par le découragement vers la médisance, que par l’espérance vers la louange.

    Dans le désert Moîse avait appris à se méfier des apparences où l’humanité affaiblie se rapproche du nid de vipère par instinct de survie. Quand la peur de mourir domine notre humanité, elle n’est plus capable de courage, de confiance et d’espérance. Le serpent de bronze remède à regarder, est une victoire annoncé sur « le poison » qui envahit notre coeur, au lieu de regarder « au dessus » de la mêlée, et laisser la vie Divine, mener le monde « au delà de nos préjugés ».

    « car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé. »

    Une personne blessée a besoin d’une main secourable, pas d’un doigt accusateur ; et cela pour ne pas la décourager ni nous conduire nous-mêmes au découragement par voie de conséquence.

    Par Lui, avec Lui et en Lui, nous trouvons la compassion humaine qui nous soutien jusque dans les pires difficultés et l’Amour Divin qui nous conduit vers le Royaume, accomplissement de toute vie, dans la grâce de l’Esprit Saint.

  • jeanpaul gamondes 12 septembre 2022 14:47

    La Croix Glorieuse est apparue à Dozulé à Madeleine AUMONT six fois en 1972 suivies des apparitions du Christ pendant 10 ans de 1972a1982 ( 50 apparitions ) pour donner son dernier message : « convertissez Vous ! « Les évêques ne reconnaissent point ces apparitions, ce qui nous a valu la secheresse de 1976 ( Msgr Baldre ) la secheresse actuelle ( Msgr HABERT ) et qui va continuer pendant 3,5 ans ! Lire sur internet et abonnez vous à : coeurs croisés la nouvelle france .fr…. Vous en saurez plus avec Jean Stiegler !

  • Amélie 14 septembre 2021 19:12

    Merci à Notre Seigneur Jésus d ’avoir obéi le Père dans un Amour Parfait et Confiant. Loué sois-Tu Seigneur

  • pierre 14 septembre 2021 03:43

    Jesus nous recentre sans cesse sur ce qu’IL Est, tandis que nous restons « tenté » de nous recentrer sur nous-même.

    La Croix de Jesus est un témoignage « qui renverse les puissants et éleve les humbles ».

    Dans les grandes épreuves de la vie, nous sommes comme les hebreux au desert qui étaient tentés par la médisance contre Moise et par la même contre le serviteur de Dieu qui les avait libéré de l’esclavage des faux dieux de l’Egypte.

    Les serpents à la morsure brulante sont la réalite et le symbole de la pestilence du mal empoisonnant notre vie jusqu’à une mort sans remède…sauf à faire confiance à Celui qui parle avec Dieu comme IL nous parle et à la Parole Bienveillante qui prouve qu’il met un terme à la prolifération du mensonge et de la diffusion calomnie.

    Jesus nous veut capable de demeurer avec Lui dans la lutte ultime et définitive (le suivre pour découvrir qu’il nous mène au delà du ravin de la mort) contre le mal qui nous cloue dans la finitude matérielle et le désamour absolu.

    Jesus tiens Parole même sur La Croix et nous donne la vie Divine et l’Amour qui nous fait défaut dans notre humanité au ras des pâquerettes.

    Jesus sur La Croix rétabli tous les relations qui nous manquent « entre terre et Ciel, d’un bout à l’autre de l’univers, entre nous et Lui, entre notre pauvreté d’esprit et le Trésor insondable des Dons de Son Esprit Saint. »

    Le temoignage du disciple bien aimé se tenant au pied de La Croix avec Marie nous fait entrer dans le mystère de la relation filiale rétablie par le don de La vie Divine de Jesus qui nous relève de nos égarements et nous porte au delà de nos limites.

    Alléluia. Alléluia. Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons : par ta Croix, tu as racheté le monde.

  • Ruby 12 septembre 2021 20:57

    Très belle homélie

    Je vous souhaite de nombreuses bénédictions du Ciel, cher Père. Merci pour votre contribution ay Royaume du Père qui est Amour pour les petits et les pauvres.

  • Justine 14 septembre 2020 13:41

    Merci Seigneur de nous accorder le don de la foi afin qu’ en regardant Ta Croix et Toi, nous accueillions le Mystère de l’Amour Infiniment Miséricordieux à notre égard.

    Que la Paix de Ta Croix inonde nos coeurs Jésus car c’est Toi notre Paix.

  • pierre 14 septembre 2020 07:52

    La Fête liturgique de La Croix Glorieuse nous conduit (dans l’Esprit Saint) à admirer le Mystère de l’Amour de Jésus qui nous sauve, tandis que l’esprit du monde [païen] ne contemple qu’un homme (innocent de surcroît) méprisé et condamné à une mort cruelle et infâme.

    Cette Fête met en abîme (vertige du paradoxe présentant deux options radicales et irréconciliables) la condamnation de l’idolâtrie païenne (pratiquant le sacrifice humain, sans le consentement des victimes) et la révélation Divine du Don de la Vie de Jésus.

    Mais le titre est mal choisi, car la gloire c’est Jésus qui nous la donne, en donnant sa vie pour la Gloire de Dieu et le salut du monde

    Il entraîne ainsi toute la création dans sa Victoire, qui est le fruit de la Vie Divine contre la mort, fruit « diabolique » que l’humain ne peut renverser totalement comme Jésus l’a fait par Sa Passion et Sa Résurrection.

    La haine diabolique qui existe dans le cœur des hommes ne peut s’éteindre que lorsque elle trouve un obstacle dressée devant elle.

    Jésus est notre rempart contre le Mal et tous les effets délétères de la maltraitance, comme lorsque Moïse à dressé le serpent de bronze contre la médisance mensongère qui décimait les hébreux, semant le doute et la division dans un peuple éprouvé par le désert et tous les maux d’un manque d’amour mutuel.

    Jésus nous aime radicalement et sans faille quand nous tombons dans les épreuves d’un manque d’amour et les rivalités fratricides.

    Il est le « premier et le dernier » pour rassembler toute l’humanité à travers les siècles et les étendues du monde, non seulement tel que les hommes l’explorent, mais tel que Dieu l’a crée et le déploie encore "dans Son immense Amour et dans le Don de Son Esprit Saint.

    Par Lui, avec Lui, en Lui la Sagesse Divine continue de régner et de mener le monde à son accomplissement pour le bonheur de toute l’humanité qui se tourne vers Lui, comme il nous le demande, en l’expliquant à Nicodème : afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

      ,

  • Claudia 13 septembre 2020 20:29

    Merci Jésus de prendre sur Toi sur la Croix toutes nos épreuves et difficultés de notre vie à chacun Fais que nous aimions davantage selon Ton Cœur Doux et humble.

  • Marie France 1er septembre 2020 01:24

    La paix du Christ à vous tous la grâce du sacrement de mariage avec un blanc riche et beau de 50 ans

  • FULGENCE KOUASSI 14 septembre 2018 18:22

    Merci père pour ce message fort que vous nous a apportiez en ce jour de la fête de la croix de notre seigneur Jésus. personnellement j’aime contempler le christ sur la croix. Et je confirme et je certifie que la croix est dote d’un grand pouvoir car je l’ai déjà expérimenté.

  • pierre 14 septembre 2017 11:11

    Merci Père Gilbert de nous reconduire en conclusion de chaque homelie dans cet état de grâce où tout est recentré sur l’Eucharistie et la Passion de Jésus qui nous sauve.

    L’obeissance amoureuse et eucharistique adoucit tous les conflits, parce qu’elle nous associe à l’œuvre de Jésus pour reconduire à la Paix que donne l’Agneau de Dieu.

    Par Lui, avec Lui et en Lui nous avons accès à l’Amour Infini de Dieu pour tous et pour chacun. Immense liberté intérieure de Jésus qui donne librement sa vie au moment où le monde païen prétend lui imposer la mort infâme de La Croix.

  • Paroisse Sainte Agathe 14 septembre 2016 10:04

    Bonjour Moment fort en ce jour de fête Bonne et Sainte fête de la croix glorieuse Grâce paix amour miséricorde http://paroisse-sainteagathe-lareunion.over-blog.com/2016/09/bulletin-11-septembre-2016.html

  • Pierre 14 septembre 2016 06:34

    J aime contempler la Personne de Jésus Glorifié prenant ce moyens dans la Sagesse Divine Sans comprendre, nous croyons, nous croyons dans la Miséricorde Infinie de Notre Père, de la Trinité Sainte. Bonne journée Père Gilbert. Merci pour vos homélies qui sont des Lumières, bienvenues dans ce monde enveloppé de ténèbres.

  • Stéphane 13 septembre 2015 21:09

    Merci, Père, pour ces paroles qui apportent Lumière à cette fête que l’Eglise avait voulu mettre en relief. J’aime beaucoup ce que vous dites aussi concernant la fête de Marie demain. Le Cœur de Jésus, le Cœur de sa Mère, notre Mère, Marie, sont un refuge certain dans le pèlerinage de cette vie.

    Merci pour votre ministère si chargé d’Espérance pour le monde, car e flet de l’Œuvre de Dieu Lui-même, de Dieu Amour

Revenir en haut