Saint Sacrement Année C

Jésus leur dit : Donnez–leur vous–mêmes à manger.
Samedi 18 juin 2022 — Dernier ajout samedi 11 juin 2022

Gn. 14, Ps. 109 1 Co. 11, 23-26 Lc. 9, 11-17

  • Le dimanche 19 juin 2022 iCal
    Fêtes du Seigneur. 1 : Saint Sacrement Année C

Jésus accueillit les foules ; il leur parlait du règne de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin de guérison .

Le jour commençait à baisser. Les Douze vinrent donc lui dire : Renvoie la foule, pour qu’elle aille se loger et trouver du ravitaillement dans les villages et les hameaux des environs ;" Nous fêtons aujourd’hui le Saint Sacrement du Corps et du Sang de Jésus qui est la Source vitale de l’Eglise. La foule, la multitude, a faim. Jésus se tient au milieu de cette foule, il l’accueille, il lui parle, il se préoccupe de chacun et il lui montre la miséricorde de Dieu. Jésus a choisi les Douze Apôtres pour nourrir la foule. Les douze sont dans une situation bien difficile : « Renvoie cette foule » disent-ils à Jésus, nous n’avons pas de quoi les nourrir, nous n’avons que cinq pains et deux poissons. Qu’est-ce que cela pour tant de monde ? Un jeune garçon en effet a cinq pains et deux poissons dans son sac ! C’est à partir de ce "petit rien" que Dieu va transformer la réalité si angoissante des apôtres. Aujourd’hui encore Jésus veut changer nos perceptives et il nous demande de regarder vers notre Père des cieux. Il transforme notre humanité pour qu’elle ne s’appuie pas sur elle-même mais qu’elle compte avec la providence de son Dieu toujours à l’œuvre. Nous retrouvons là notre quotidien. Nous ne pouvons pas répondre aux besoin de la foule qui nous est confiée avec les moyens humains que nous possédons. Déjà Jésus annonce le mystère de l’Eucharistie qui nous nourrit et nous donne une vie divine surabondante.

"Jésus leur dit : Donnez–leur vous–mêmes à manger. Ils dirent : Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous–mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. En effet, il y avait environ cinq mille hommes. Il dit à ses disciples : Installez–les par rangées d’une cinquantaine. Ils firent ainsi ; ils les installèrent tous." La foule qui se trouve en plein air a suivi Jésus loin des lieux habités et le soir tombe. Jésus intervient et c’est un moment de profonde communion. C’est la situation de l’Eglise qui est annoncée avec son « organisation » pour tant de personnes à secourir dans le monde. Humainement, nous sommes dans une impuissance totale. Dieu veut prendre soin de nous. Avec notre participation, avec notre petit rien, Dieu va faire l’impossible. Si chacun met en commun ce qu’il a, nous aurons ensemble de quoi avancer avec Jésus qui prend sur nous tous nos soucis. La foule désaltérée par la Parole de Jésus a faim. Or tous furent rassasiés. C’est en écoutant la Parole de Jésus et en nous nourrissant de son Corps et de son Sang que Jésus nous fait passer de la multitude à l’identité de la communauté. L’Eucharistie est le Sacrement de la communion qui nous fait sortir de l’individualisme pour vivre ensemble à la suite de Jésus, dans la foi en Lui.

"Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la bénédiction sur eux. Puis il pris les pains, les rompit et se mit à les donner aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et on emporta douze paniers de morceaux qui étaient restés." Dieu se fait proche de nous. Jésus avait dit aux disciples « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Avec nos cinq pains et nos deux poissons, la petitesse de ce que nous pouvons mettre à la disposition de Jésus, les disciples peuvent rassasier toute la foule. Dans l’incapacité de leurs moyens les disciples étaient perdus, ils sont maintenant dans l’émerveillement devant Jésus qui nourrit la foule. Si nous savons mettre à la disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités, notre vie sera féconde. Dans ce partage, dans ce don, notre vie portera du fruit. Jésus, dans notre pauvreté, par le sacrifice de la Croix, s’abaisse. En entrant dans l’obscurité de la mort il nous donnera sa vie qui vaincra le mal, l’égoïsme et la mort. Dans l’Eucharistie, Jésus nous fait parcourir la route du service, du partage et du don. Le peu que nous avons devient richesse. La puissance de Dieu qui est celle de l’Amour descend dans notre pauvreté pour la transformer.

Nous demandons la grâce de Dieu pour qu’il donne des prêtres.

Vos témoignages

  • pierre 19 juin 2022 09:31

    De Melchisedeck à Abraham il se dit quelque chose du partage qui fait vivre : du pain et du vin pour honorer et accueillir celui qui vient en paix et se réjouir ensemble.

    Les querelles naissent toujours sur un partage qui ne satisfait pas l’une des parties.

    De l’alliance entre humains imparfaits à une alliance entre un Homme mortel et le Dieu de la vie éternel, il fallait un cheminement qu’Abraham a osé entreprendre et que le peuple hébreux a continué avec Moïse et le Roi David.

    Jesus nous conduit encore plus loin avec ses disciples : Seigneur, à qui irions nous, tu as les Paroles de la Vie Éternelle.

    La faim et la soif qu’il faut satisfaire dans l’humanité dépasse la seule question de la nourriture du jour, car l’être humain à besoin d’aimer et d’être aimé plus que tout autre créature, et la mort reste le défi ultime de l’être face au néant, de l’intelligible face au stupide, de la Vérité face au menteur.

    Jesus EST cette Parole vivante de l’Amour Divin et de l’Amour Humain qui peut dire je SUIS le Chemin, la Vérité et la Vie.

    l’Alliance Nouvelle et Éternelle que Jesus a inaugurée et célébrée avec ses disciples dépasse tout ce que l’on peut Humainement imaginer…car Jesus nous conduit Divinement dans le règne de l’Esprit Saint au delà de toute mesure !

    En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin.

    Pour entrer dans le temps de Dieu, laissons nous guérir par Jesus Ressuscité de toutes les blessures que nous portons sur nous (gnons ou cicatrices) ou en nous (mémoires ou traumatismes) dans les confrontations avec un monde enfermé dans ses certitudes matérielles, sans la grâce de la vie spirituelle (dons de l’Esprit Saint de Jesus) qui nous donne de renaître à la Vie Divine, Par Lui, Avec Lui et en Lui.

  • Amandine 22 juin 2019 16:53

    Bonne fête du Saint Sacrement cher Père Gilbert

  • 29 mai 2016 18:48

    Merci pour ce partage d’ Evangile : Jésus-Christ se donne à tous pour nous sauver de notre indigence. Et Son Don re nouvelle la capacité et la fécondité du partage fraternel, là où chacun ne vivait qu’en tant que membre de son groupe. Partageant notre humanité, il nous redonne le goût de la vie en communauté dans la confiance où il nous mène jusqu’à la finalité du monde et à la finalité du don : l’amour Divin, pour chacun et pour tous.

  • Estelle 29 mai 2016 17:34

    « La puissance de Dieu, la puissance de l’amour, descend dans notre pauvreté pour la transformer ».

    Avec Luidovic, je rends grâce à Dieu, pour votre sacerdoce Père Gilbert. Oui, offrons-lui notre pauvreté, pour qu’il en fasse ce qu’Il veut ! - Estelle

    • Saint Sacrement Année C 30 août 2017 14:01, par isabelle

      Il nous faut être des instruments pour Dieu pour faire s étendre sa parole et sa bonté. Cependant quand nous voyons toutes les injustices qui se produisent on a tendance a se décourager : il ne faut pas, au moins, par notre conduite augmenter les injustices, car nous sommes des instruments faibles et faillibles mais capables d amendement dans les mains de Dieu.

  • Ludovic 28 mai 2016 16:12

    Bonne fête du Corps et du Sang du Chrsit, Père Gilbert.

    Rendons grâce pour ce Grand Don du Sacerdoce qui nous permet de communier au Corps et Sang précieux du Seigneur Jésus.

    Je rends grâce pour votre sacerdoce, Père Gilbert. Que Jésus continue à œuvrer à travers vous et votre ministère sacerdotal.

Revenir en haut