Baptême du Seigneur, année B

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Dimanche 7 janvier 2024 — Dernier ajout samedi 2 janvier 2021

Is.55, 1-1 Ct. Is. 12, 2.4b-e.5b-6 1 Jn 5, 1-9 Mc. 1, 7-11

  • Le lundi 8 janvier 2024 de 22:04 à 23:04 iCal
    Fêtes du Seigneur. 1 : Baptême du Seigneur, année B

« Jean proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »"

La prédication de Jean Baptiste suscite un formidable élan de conversion en Israël. Tous ceux qui se décident à changer de vie pour laisser à Dieu sa place, viennent se plonger dans les eaux du Jourdain en signe de renouveau intérieur. Jésus a voulu rejoindre son peuple dans sa foi et sa confiance en Dieu. Bien que sans péché, il est venu se faire baptiser par Jean. Il a inauguré sa vie publique par un acte d’humilité et de solidarité avec les hommes qu’il venait sauver. Le monde vit encore des désastres qui s’étalent quotidiennement sous nos regards et qui sont opérés par le « péché » des hommes. En regardant la violence des massacres, la nature abimée par les tornades et les tempêtes, nous comprenons ce qui se passe au cœur de l’humanité quand le péché fait son ravage. Il ravage, dans le cœur de l’homme, tout ce qui s’y trouve de meilleur. Nous contemplons Jésus marchant avec les pécheurs sur les rives du Jourdain. Par son Incarnation, Jésus appartient à notre humanité qui cherche la paix, il prend sur lui la souffrance de l’homme blessé. Dieu notre Père manifeste l’unité avec son Fils Unique qui nous sauve.

« En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. » Nous contemplons Jésus, le Sauveur du monde, baptisé par Jean-Baptiste, descendant dans les eaux du Jourdain. La Passion de Jésus, symbolisées par les eaux du Jourdain, est préfigurée. A partir de son Baptême, nous pouvons déjà le contempler à Gethsémani, vivant dans l’agonie. Jésus s’humilie, il se fait un "frère" parmi ses frères. Quand Jésus est immergé dans les eaux du Jourdain, nous le contemplons descendant dans la mort même, meurtri de toutes manières sur la croix. Cette immersion de Jésus dans le courant du Jourdain en fait un fleuve d’Amour pour notre propre Baptême. Dieu notre Père confirme son Fils Bien Aimé, il est celui en qui il se reconnaît et se complaît. Dès que nous prenons la route de l’humilité, nous vivons une vraie solidarité avec nos frères. C’est de la grâce filiale que nous vivons, quand nous laissons Dieu établir sa vie en nous. Il nous resitue dans la profondeur de notre réalité humaine et il la régénère. Jésus vient à notre secours, il descend dans la « nuit » du monde, il lui apporte la Lumière. Nous voulons le laisser descendre dans toutes les épaisseurs de notre vie. Si Jésus a pris notre nature humaine, c’est pour nous délivrer de tout mal, de tout péché.

"Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »" Cette voix partie de Dieu, situe le baptême de Jésus à la lumière de sa mort et de sa Résurrection qui nous donne la vie. Non seulement Jésus est venu à nous par l’eau de son Baptême, mais il vient encore à nous par l’eau et le sang qui ont jailli de son côté ouvert par la lance. Sur la croix, il nous prouve son amour. Cette eau et ce sang qui n’ont été versés qu’une fois, continuent à jaillir chaque jour en Église. Ils préfigurent l’eau du baptême et le sang de l’Eucharistie. Jésus entend cette Voix du Père qui parle pour nous. L’Esprit descend ainsi nous manifester son mystère, il est vrai Dieu et vrai homme. Nous sommes délivrés de la peur de la mort quand Jésus se relève et sort de l’eau. Nous le contemplons déjà ressuscité, lui qui nous donne une Vie nouvelle, car nous avons besoin d’être renouvelés dans notre vie. Le ciel s’ouvre et nous donne la réconciliation avec Dieu notre Père. L’Esprit Saint témoigne du mystère de Jésus qui nous sauve. De Noël au Cénacle, du Baptême à la Croix, c’est le fleuve d’eau vive, c’est l’Esprit Saint qui a jailli pour nous de la mort glorifiante de Jésus. En fêtant le Baptême de Jésus dans le Jourdain, c’est la manifestation du Salut dans le Christ qui nous est donnée. "Tu es mon Fils, mon Bien-aimé."

Nous demandons la grâce de devenir « semblables » à Jésus.

Vos témoignages

  • pierre 10 janvier 2021 09:23

    Le précurseur nous précède et nous conduit au Baptême de conversion qui nous prépare à recevoir le Baptême dans l’Esprit Saint.

    Comme on se prépare à recevoir le Baptême du Feu dans une épreuve essentielle pour la vie, le Baptême de Jean nous conduit au seuil de la question essentiel à poser à Jésus :

    Est tu celui qui doit venir ?

    Et déjà d’autres questions suivent :

    Pour quel avenir où avènement ? Qui est Tu pour changer ma vie ? Comment cela se fera t il ?

    Nous devons comme Jean Baptiste « laissez faire Jésus » qui vient nous apprendre à vivre « dans l’Esprit Saint » sa demeure de toujours à toujours« où il est sur la terre comme au ciel »…en son Royaume Eternel.

    * Chemin de rencontre entre Humanité et Divinité * Cheminement côte à côte de l’Ancien vers le Nouveau.

    C’est Jesus qui nous transforme en venant se faire proche de nous, l’un de nous, parmi nous, pour nous entraîner à Sa Suite dans le mystère d’Amour de la Sainte Trinité, Par Lui, avec Lui et en Lui.

    Il faut comme Jean Baptiste être déjà dans le mouvement de changement « jusqu’au fond » (la lie et la vase, la base et le limon) de notre humanité pour que notre cœur, notre source, notre vie deviennent dociles à l’Esprit Saint.

    Il nous faut concéder de suivre un mouvement simulant de grâce et de vie, humaine et Divine, comme cette eau simple et limpide, ce Jourdain qui descend des montagnes d’Israel (horizon des frontières qui rejoignent le ciel) pour vivifier les eaux de la mer morte (par effondrement - enfermement terrestre).

    Afin que notre humanité :

    * soit renouvelée dans lEsprit Saint depuis la hauteur du Ciel, * soit purifiée par le Verbe Divin, qu’aucune turpitude n’arrête, sauf le refus d’aimer et/ ou d’être aimé, dans l’Esprit Saint. * soit ré engendrée comme Jésus, par un amour infini venu embrasser notre finitude

    Mystère de la grâce humaine déjà présente dans les talents artistiques et artisanaux, où par exemple le doigté et l’œil du peintre permet de teinter l’aquarelle à la juste mesure de l’azur du ciel, et du reflet du ciel sur l’eau, ou du miroitement de la lumière sur la profondeur du papier blanc et la transparence de l’eau.

    Mystère de la grâce Divine inspirant Michel Ange, peintre et sculpteur, maniant pendant des mois avec dextérité et endurance le pinceau contre la pesanteur pour réaliser la fresque immense sous la voûte de La Chapelle Sixtine, tout aussi bien que le martèlement et le polissage du marbre de Carrare pour faire surgir la Pieta au pied de La Croix, dans la Cathédrale St Pierre à Rome.

    Mystère de la grâce de L’Esprit Saint qui transforme une jeune fille en Temple de L’Esprit Saint à l’école prophétique des veilleurs du Mont Carmel, pour la louange de Sa Gloire : Laudem Gloria ! « Mon Dieu Trinité que j’Adore, Amour Infini » ! Priere dans le Feu de l’Esprit Saint d’Elisabeth de la Trinité, qui reste proche de nos prières et déjà dans l’infini de la Vie Divine.

    • Baptême du Seigneur, année B 10 janvier 2021 13:57, par pierre

      Merci de lire : un mouvement stimulant de grâce et de vie, humaine et Divine.

      Le correcteur orthographique automatique du smartphone a pris la main sur la saisie de texte, mais il ne comprend rien à la grâce de l’Esprit Saint ! ?

  • Gisèle 9 janvier 2021 15:10

    Votre confiance en Dieu m’apporte une grande Espérance.

    Merci cher Père Gilbert.

    Bonne année sainte à vous.

  • Jean-Michel 8 janvier 2018 23:07

    le baptême de Jésus, la manifestation simultanée de la Très Sainte Trinité.

     Le Fils Dieu incarné baptisé par sa propre créature Jean le Baptiste, qui dans un premier temps ne se sent pas digne , mais Jésus l’ordonne

    DIEU qui parle du ciel :  : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »(Mc 1-11)

    et l’Esprit Saint qui descendit du ciel sous la forme d’une colombe (Mc 1-10)

    Ainsi Jésus de même envoie les apôtres premiers prêtres baptiser en la Trinité :

    Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.(Mat 28:19-20)

    Nous sommes ainsi sauvé par lui ,avec lui et en lui .Amen

  • pierre 8 janvier 2018 07:45

    La grâce de devenir « semblable (s) » à Jésus, est personnelle et collective.

    L’humanité et la Divinité de Jésus sont mystérieuses pour nous. Lui être semblable n’est pas à notre portée, si nous ne découvrons pas comment l’Amour infini du Fils de Dieu peut nous " combler de son Amour Éternel et nous éclairer de son Esprit Saint".

    Déjà, la personnalité de chacun échappe à la connaissance sociologique, en demeurant ombre et lumière entre défauts rejetés et qualités appréciées, différemment par soi-même et par l’entourage, tout au long de la vie.

    La Divinité de Jésus Christ reste cachée à nos yeux humains, tant que l’Esprit Saint n’a pas ressourcé notre capacité d’aimer et de vivre " dans la Grâce de l’onction du Saint Esprit" pour être proche de Jésus comme l’étaient ceux qui ont été ses proches et ses disciples.

    C’est Jésus Christ qui nous christianise, en nous donnant la grâce d’aimer les autres, au fur et à mesure de notre vie, où nous découvrons l’Amour sans mesure dont Jésus nous a aimé. Jésus révèle le don ultime de Lui même dans Sa Passion Divine qui sauve toute l’humanité, à la seule condition pour chacun de venir à Lui et croire en Lui.

    Le baptême de Jésus transforme l’humain en Théophile, un peu comme le sachet de thé infuse dans la tasse pour changer l’eau plate en une boisson pleine de vertus pour la santé.

Revenir en haut