Samedi de la 21e semaine, année paire

Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
Vendredi 30 août 2024

1 Co. 1,26-31 Ps. 32 Mt. 25, 14-30

  • Le samedi 31 août 2024 iCal
    semaine 21 : Samedi de la 21e semaine, année paire

« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un creusa la terre et enfouit l’argent de son maître." Nous sommes en situation de « passage, » de Pâques. Dés la genèse, la vie éclate pour manifester la beauté du Royaume de Dieu. Les talents que reçoivent les serviteurs sont significatifs de l’enrichissement encore à faire ! Il nous revient de faire fructifier les talents qui nous sont donnés à notre naissance en vue du passage vers le Royaume : "Jésus disait encore une parabole à propos de sa venue." Dieu nous donne différents dons, différentes capacités, différentes responsabilités. Il nous connaît. Nous sommes ce que nous sommes, avec nos possibilités de service, nos responsabilités et les capacités que Dieu nous a données. Dieu désire que nous portions du fruit. Le terme de "serviteur" signifie que nous ne sommes pas propriétaires, mais gérants de ces dons en vue de les faire fructifier. Jésus marche vers Jérusalem, bientôt il sera élevé au ciel pour nous y préparer une place.

Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit : ’Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.’ Nous recevons notre vie humaine de Dieu avec des capacités qui sont les « talents » de cette parabole. La vie qui nous est offerte est un cadeau très merveilleux à embellir encore. Jésus nous fait gérant de son amour, ce qu’il nous donne gratuitement, il nous invite à le lui redonner enrichi de la manière dont nous répondons à son amour. Les deux premiers ont reçu les mêmes félicitations de la part du maître. « C’est bien, bon et fidèle serviteur. » Dieu demande que nous fassions de notre mieux avec ce qu’il nous a donné. La confiance et la gratuité sont le climat fécond de l’amour. Les talents enrichissent notre vie humaine en vue du Royaume d’une manière surprenante ! La vie divine enrichi notre vie humaine, vécue dans l’amour. Le don peut se décupler à l’infini. Ce sont toutes les possibilités qui nous sont données dans notre vie humaine qu’elle soit divinisée.

"J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’ Son maître lui répliqua : ’Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ Il y a urgence pour nous d’entendre la Parole de Dieu et de nous laisser convertir par elle. Jésus veut nous faire participer à l’amour infini qu’il nous a obtenu par sa Passion, par sa Croix et par sa Résurrection. Il reste près de nous et nous donne sans cesse tout ce qui est nécessaire pour faire fructifier les dons que nous avons reçu. Ressuscité, il est assis à la droite du Père et nous laisse le temps de faire fructifier tous ces dons. Il nous laisse entrer dans le circuit d’amour qu’il a ouvert pour nous dans la Trinité sainte. C’est là le désir de notre maître qui est parti pour un long voyage mais qui, un jour, reviendra. Notre vie appartient au Seigneur et nous pouvons l’enrichir de tous les dons qui nous sont donnés et qui viennent du ciel. Cette rencontre avec Dieu est une rencontre d’amour, celle du bien-aimé avec sa bien-aimée. C’est chacun de nous identifié, à son Bien-aimé et nous comprenons alors le don de Dieu. Être trouver prêt pour la rencontre avec le Christ.

Nous demandons la grâce de comprendre le cadeau que Dieu nous fait en nous donnant la vie divine.

Vos témoignages

  • Laetitia 1er septembre 2018 07:00

    Oui, Dieu est Amour.

    Il veut que nous vivions de cet Amour, comme la Petite Thérèse a si bien compris

    Merci, Père Gilbert.

    En communion de prière pendant cette neuvaine à Marie pour sa naissance.

Revenir en haut