Saint Pio de Pietrelcina

il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.
Vendredi 22 septembre 2023

Pro 30, 5-9 Ps 118 Lc 9, 1-6

  • Le samedi 23 septembre 2023 iCal
    Fête des saints. Septembre : Saint Pio de Pietrelcina

Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.

Nous fêtons Padre Pio aujourd’hui. Il est né à Pietrelcina et prend le nom de Pio à son entrée chez les capucins de Morcone. Prêtre, il réside dans sa famille pour raison de santé. En septembre 1916, il est envoyé au couvent de San Giovanni Rotondo. Il y restera jusqu’à sa mort. Les stigmates que portait le Padre Pio, attirèrent l’attention des autorités ecclésiastiques. Le Saint-Office lui interdit tout exercice du ministère, à l’exception de la messe qu’il pouvait célébrer en privé dans la chapelle du couvent. Ces mesures furent rapportées progressivement. On permit à Padre Pio de pouvoir de nouveau célébrer la messe dans l’église. Il est autorisé à nouveau de confesser les hommes, puis les femmes. C’est ainsi que se déroule la mission de Padre Pio ! Jésus donne mission à ses apôtres et ils sont configurés à lui dans leur vie. A travers leurs actions, Jésus nous donne son Amour. La vie d’intimité avec le Christ Jésus est notre première implication. Comme les apôtres ont été les intimes de Jésus, c’est par cet Amour que nous transmettons la Parole de Dieu. L’Amour de Dieu, la Bonne Nouvelle est transmise par notre vie d’abord. Padre Pio était uni à Jésus dans la confiance, l’amour et dans l’humilité du service.

Jésus leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. A la suite de Jésus, Padre Pio vivait d’abord la vérité de sa vie au quotidien. Le moment le plus fort de son activité apostolique était la célébration de la messe. La vie de Jésus dans son agonie, dans sa Passion et dans sa Résurrection resplendissait si fort dans l’Eucharistie. Padre Pio s’appuyait uniquement sur l’amour de Dieu. Ce ministère sacerdotal attira autour du premier prêtre stigmatisé un vaste rayonnement. On accourait de tous les coins de la terre pour l’approcher, lui confier d’innombrables lettres et lui donner le fardeau de tant de problèmes. Ce qui importe le plus pour la Mission, c’est d’avoir la Parole de Dieu en son cœur à tel point qu’elle ne puisse qu’en déborder. La parole de Dieu s’annonçait tout simplement et les gens étaient libres d’y adhérer ou non. Ce que Dieu désire avant tout ce sont des cœurs libres, des cœurs ouverts.

Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. La vie du Padre Pio est inséparable du chapelet, signe de sa tendresse envers Marie, la mère de Jésus. Le Padre Pio s’engagea beaucoup pour soulager les souffrances et les misères de nombreuses familles. C’est Paul VI qui demanda qu’il puisse exercer son ministère en toute liberté, alors qu’il subissait une nouvelle vague de persécutions. Décédé le 23 septembre 1968, son corps repose dans l’église de S. Maria delle Grazie à S. Giovanni Rotondo. Jean-Paul II signa le décret introduisant la cause de béatification du Padre Pio. Savoir accueillir les gens que l’on rencontre comme ils sont, et remercier pour l’accueil reçu, est la grâce que nous demandons en cette fête du Padre Pio. C’est ainsi que nous pouvons retrouver le chemin de la liberté.

La rencontre avec Jésus apporte un équilibre et une paix qui nous tranquillise et nous permet de nous rencontrer nous-même.

Vos témoignages

  • Noémie 22 septembre 2022 22:21

    Cher Père Gilbert, que le Grand Saint Padre Pio intercède pour vous et pour votre ministère précieux. Vos homélies apportent Lumière et Réconfort au Nom de Notre Seigneur Jésus. Que ce Saint qui a appuyé sur Jésus Seul et sur Sa Sainte Mère vous accompagne et vous bénisse. Merci très cher Père.

  • pierre 23 septembre 2021 08:53

    Le « Padre » est un terme affectueux employé par les soldats envers leur aumônier. À leur coté il lutte sans autre arme que la « Grâce qui le fait vivre » : Confiance paisible, Bienfaisance quotidienne, Espérance chrétienne.

    Le Padre PIO a été le frère capucin « comme un moineau - messager du ciel » après des pauvres des campagnes en d’Italie.

    Il a été disciple, témoin et prophète de la vie Jesus.

    Ce qui nous interpelle encore dans un monde sans état d’âme qui pousse l’épreuve jusqu’au don de soi le plus exhaustif.

    l’Eucharistie nous prépare, nous accompagne, et nous réconforte : Jésus annonce, réalise et accompagne notre christianisation par Ses Paroles dans l’Esprit Saint : Vous ferez cela en mémoire de Moi

    merci a tous les "padres" qui nous enseignent, nous relèvent nous guident et nous gardent sur le chemin de la VIE dans l’Esprit Saint.

    Il y a maintenant un Padre « blog » pour les internautes

    https://www.padreblog.fr

    Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi.

  • Georges 22 septembre 2021 22:12

    Bonne fête de St Padre Pio, cher Père Gilbert. Que Jésus soit la force de tous ses prêtres.

  • Marie-Dorothée 24 septembre 2020 08:12

    Prions st Padre Pio, un très grand saint qui a vécu en compagnie des anges gardiens ; c est un grand Saint au Ciel qui peut aider tous ceux qui portent des croix lourdes.

    Merci pour cette homélie. Merci, cher Père .

  • pierre 23 septembre 2020 09:06

    Quand Jésus nous envoie vers les autres, il nous envoie « dans l’Esprit Saint » , Amour Divin où chacun est reconnu comme un frère - « un semblable » à la ressemblance de Jésus parmi les humains.

    C’est « une marque de confiance » qui se reçoit de Lui au plus profond de notre être, et demeure jusqu’au bout de notre vie, qui « revient à la sienne »

    « Dieu seul suffit » dit Sainte Thérèse d’Avila.

    La Providence Divine accompagne l’Homme que Dieu à bénit et qui marche dans ses pas.

    Rien de ce qui fait les limites ( et le partage ) de la condition humaine (nourriture intérieure , sensibilité extérieure, raison et sentiment, sens de la vie) ne peut être comblé tant que nous n’avons été remis dans la grâce de l’Amour Divin que Jésus manifeste et répand sur ceux qu’il envoie « en Son Nom ».

    « Jésus - Christ, Fils de Dieu, Sauveur des Hommes » signifie et réalise ce qu’il est hier, aujourd’hui et demain : dépositaire et plénipotentiaire de la Vie Éternelle.

  • HAEFFLINGER 23 septembre 2020 07:33

    Qu’elle belle perspective dans la foi de Dieu le Père et de son fils Jésus-Christ

Revenir en haut