Jeudi de la 25e semaine, année paire

Quant à Hérode, il disait… qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
Lundi 12 août 2024 — Dernier ajout mercredi 23 septembre 2020

Qo. 1, 2-11 Ps. 89 Lc. 9, 7-9

  • Le jeudi 26 septembre 2024 iCal
    semaine 25 : Jeudi de la 25e semaine, année paire

Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.

Beaucoup parlaient de Jésus. A cause des miracles qu’il accomplissait, Jésus était reconnu comme prophète. Beaucoup se mettaient à le suivre. Sa façon de se comporter rappelait au peuple les prophètes : Elie, Jean le Baptiste. Hérode lui-même voulait le rencontrer, inspiré par la curiosité. Il y avait chez Jésus quelque chose qu’Hérode ne comprenait pas et il voudrait le dominer. Contre son gré, il l’avait fait décapiter. Pris au jeu de son orgueil, il ne voulait pas ternir son image ni son pouvoir. Nous pouvons, nous aussi, vivre une course effrénée pour la gloire humaine ou le pouvoir et nous servir de Dieu pour cela ! Il nous faut toujours nous demander les raisons pour lesquelles nous cherchons Jésus. Nous pouvons rencontrer Dieu dans une attitude d’adoration, au cœur du monde. L’invisible est là, il est caché. Les disciples ont vu Jésus présent dans la chair, ils ont entendu de sa bouche les paroles qu’ils nous ont annoncées. Et nous, nous avons entendu, même si nous n’avons pas vu Jésus.

D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Il y a en l’homme un désir caché qui cherche à étancher sa soif de vivre. L’homme a été fait semblable à Dieu : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. » En nous se cache le désir de voir Jésus. Dieu sait l’humanité tourmentée du désir de le voir. Il a choisi Jésus pour se montrer sur la terre, lui qui était dans le ciel, il est venu chez les hommes par un homme. Ce désir de voir Dieu est inscrit au cœur de chacun de nous. Les saints ont considéré comme peu de chose tout ce qu’ils obtenaient, tant qu’ils ne voyaient pas Dieu. Nous avons la même foi que les apôtres. Nous pouvons annoncer ce que nous avons vu et entendu par eux, voulons être attentifs. L’essentiel pour nous est de toujours nous trouver dans la mouvance de l’Esprit Saint et de faire que ce qui vient de lui. L’Esprit Saint en personne vient pour nous instruire, personne ne sait d’où il vient et ou il va.

« Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir. Nous nous décidons à chercher Dieu pour qu’il transforme notre regard sur nous-mêmes et sur la vie. Notre vie spirituelle nous est cachée à nous-mêmes. Dieu fait son œuvre en nous dans le secret. Faire la connaissance de Chrétiens sensibles aux motions de l’Esprit Saint est une consolation. Nous sommes heureux d’être témoins de ce que d’autres ont vu et entendu car nous sommes en communion avec eux. Nous voulons revenir concrètement aux sources de l’Evangile. Dieu est avec nous et nous ne le connaissons pas. L’amour du prochain est ancré dans l’amour de Dieu. Jésus est présent dans tant de nos frères et de nos sœurs qui sont marginalisés. Ils souffrent car ils n’ont personne qui veille sur eux. C’est une tâche pour chacun de nous de leur venir en aide. Jésus a pris chair parmi nous pour être vu de nous. Le Jeudi Saint est le jour par excellence pour voir Jésus, dans l’Eucharistie, il nous attend toujours, il est là pour pour nous.

Nous demandons à Dieu la grâce d’un amour surabondant pour lui et pour nos frères.

Vos témoignages

  • pierre 22 septembre 2022 10:21

    Qui est cet homme ? La question d’Hérode peut être entendue de manière ouverte ou fermée.

    L’une est une ouverture sur la découverte d’une personnalité, qui ne peut être vraiment connue que dans un dialogue qui laisse la place à la réponse tout autant personnelle que collective : pour vous qui suis je ?

    L’autre est une fermeture sur un préjugé défavorable, où « cet homme » est un casse pied, un intrus, un rival potentiel, un revendicatif de légitimité qui empiète sur les prérogatives d’un autre.

    L’état d’esprit d’Hérode ne nous est pas connu, mais l’histoire garde la trace d’un tyran peu scrupuleux du respect de la vie de ses semblables, hanté par la rivalité sur un héritage acquis par marchandage, avec l’usage de la violence au dépend des plus faibles, plus que par une honnête vie.

    le psaume 89 nous met sur le chemin de la rencontre avec Jésus, dans les pas du pèlerin qui ne s’arrête pas aux considérations matérielles, ni aux visions étriquées d’un monde fermé sur lui même, mais reste ouvert à l’infini bonté du Dieu qui guide son peuple en tous temps.

    Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.

  • pierre 24 septembre 2020 08:45

    Hérode avait une vision étroite de la Fraternité et de l’Amour, ainsi que de son prestige de Roi.

    Il lui suffisait de faire décapiter un homme pour se croire supérieur : la brutalité du tyran sans partage.

    Jésus révèle l’Esprit Saint et nous le partage : la Vie Eternelle qui demeure au dela de toute vanité temporaire : l’Amour Divin en alliance de vie avec l’amour humain.

    En plus de nous introduire dans le monde de l’Esprit Saint, Jésus nous irrigue en permanence de son Amour pour chacun et nous conduit à traverser les conflits idéologiques, les rivalités sociologiques, les luttes fratricides en demeurant « dans son Esprit Saint »

    Mystere que le monde païen ne peut connaître tant qu’il ne s’est pas ouvert à l’Esprit Saint.

    Comme le soleil éclaire la terre, L’Esprit Saint éclaire le sens de notre vie, dans ce monde nouveau, à la suite de Jesus-Christ.

    Comme le vent ne cesse de circuler pour porter la vie, La Parole Divine de Jésus ne cesse de relever l’Humain, pour le Reconduire à l’Amour Divin.

    "C’est l’Esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et elles sont vie. "(St Jean 6-63)

  • Stanislas 21 septembre 2016 21:28

    Oui, viens à notre aide, Esprit Saint, pour que nous nous penchions vers nos frères pauvres, qu ’en ce jour nous nous approchions de Jésus grâce à Eux et vivions de la fraternité universelle.

Revenir en haut