Vendredi de la 21e semaine, année paire

Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux.
Jeudi 29 août 2024

1 Co 1, 17-25 Ps 32 Mt 25, 1-13

  • Le vendredi 30 août 2024 iCal
    semaine 21 : Vendredi de la 21e semaine, année paire

Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve.

Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Les femmes qui ont pris de l’huile dans leurs lampes sont les femmes dont le désir crie vers le Seigneur, elles sont données en exemple. Apparemment, c’est la même vie pour chacune, elles ont besoin de dormir. Mais il y a cette huile, cette onction qui fait la différence. Ce temps nous appelle à la fidélité du don reçu, il nous appelle à entrer dans une nouvelle présence. L’huile, en lien avec la sagesse, est une « onction » nouvelle. Nous voulons mettre cette onction de Dieu dans les situations difficiles de notre vie. Comment sanctifier les épaisseurs ténébreuses qui sont en nous, sinon en y invitant Jésus sans cesse ! La Passion de Jésus s’approche, elle s’impose aux disciples. Les échanges se concentrent sur l’essentiel, sur la profondeur des relations. Jésus parle de son propre retour. Il est le Sauveur qui purifie jusqu’aux racines de notre être. Victorieux dans son amour, Jésus brûle en nous ce qui n’est pas grâce de Dieu. Notre vie, toute identifiée à Jésus, est alors resplendissante, amoureuse de lui. Ce temps est un temps de conversion, de sanctification, c’est un temps de préparation aux noces. Nous demeurons unis au Dieu d’amour pour devenir amour, comme il est amour.

« A minuit un cri retentit : « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre ! » Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les sottes de dire aux sensées : « Donnez- nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. » Mais celles-ci leur répondirent : « Il n’y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. » Les vierges prévoyantes prendront assez d’huile pour la venue de l’Epoux. Nous nous unissons continuellement au mystère de Jésus. Il faut nous laisser purifier dans tout ce qui fait notre vie, dans tout ce qui nous habite. Notre fidélité informe notre vie dans la veille, dans l’attente. Nous sommes au cœur de la liberté qui conduit notre vie vers Dieu. Jésus manifeste que c’est cette attitude de fidélité dans l’attente qui rend possible l’accès au Royaume. Aimer dans l’absence, c’est demeurer dans l’attente, c’est accepter le travail du manque. Il s’agit pour nous d’être présents et disponibles au moment voulu. Quand l’Autre n’est pas là, attendre ne peut se vivre que dans l’amour.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. Nous demandons la grâce de la vigilance dans notre vie pour bénéficier du salut de Jésus. Nous laissons la croix de Jésus nous purifier, nous pacifier, nous fortifier, nous illuminer jusqu’à ce que notre être puisse dire : « Pour moi, vivre, c’est le Christ. » Après toute rencontre qui illumine notre cœur, nous creusons en nous une aptitude à recevoir l’Amour lorsqu’il surgira. Le langage de la Croix est le langage de la victoire de l’amour sur tout ce qui s’oppose à l’amour. Là, dans l’absence, mystérieusement, l’amour est présent sous la forme que cette absence lui donne. Il nous est bon de l’apprendre, de le recevoir car le temps du vide va mystérieusement travailler en nous. Il nous faut alors nous quitter pour nous ouvrir encore plus profondément à la Présence. Dieu nous a donnée une nature qui sera alors resplendissante de lui. Demeurons dans l’onction de Jésus qui nous sauve, qui nous met devant la fin des temps, devant notre dernier instant, la rencontre de l’Époux.

Nous demandons la grâce d’une telle transformation pour que le jour où Jésus viendra nous soyons tout disponibles pour lui.

Vos témoignages

  • Marie-Françoise 26 août 2022 18:44

    Belle homélie, profonde. Merci, cher Père

  • pierre 26 août 2022 14:44

    La lumière est nécessaire pour vaincre l’obscurité. Une lampe est un moyen de produire de la lumière « selon nos besoins ». Mais ce n’est pas la lampe, mais l’huile qui produit la lumière. Cette huile est un fruit différé, qui résulte d’une opération de concentration, comme l’huile d’olive ou de noix, par pressage.

    Dans notre vie, il y a des rencontres « à ne pas rater ». Elles se préparent extérieurement et intérieurement. L’onctuosité et l’agrément de la rencontre résulte d’un accord conjoint, où chacun s’est mis à la portée de l’autre tout en demeurant sur un seuil relationnel qui permet à chacun de décider librement si par affinité, il vaut mieux poursuivre ensemble ou séparément.

    La rencontre des « prévoyantes » et le rejet des « insensées » est une parabole du royaume qui nous invite méditer sur notre degré d’engagement personnel et collectif, face à l’Amour sans limite de l’Epoux pour Son Épouse.

    Sans la lumière de l’Esprit Saint, nous sommes incapables de discerner l’Amour Divin, comme l’attente d’une vie meilleure que la nôtre. Notre ouverture à une réalité « au delà de notre existence » ne peut être que le fruit de l’Esprit Saint, un don de Dieu qui porte du fruit en reconnaissant sa source et son messager : Jésus.

  • Marie-Françoise 26 août 2016 05:44

    Oui, viens Seigneur Jésus, dans les épaisseurs de notre être, pour y apporter ton Onction Divine.

Revenir en haut