Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
"Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Je suis venu apporter un feu sur la terre, dit Jésus, et comme je voudrais qu’il soit répandu sur tout l’univers." Le feu que Jésus apporte sur la terre est celui de l’Amour, de l’extension de l’Amour nouveau de Dieu. Pour nous manifester clairement cet amour, Jésus s’est fait petit enfant car lui comprend la réalité de l’amour : "Laissez les petits enfants venir à moi, dit-il. Si vous ne devenez semblables à eux, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu." Il nous faut donc devenir comme des tous petits enfants, à l’école de Jésus. "Mon poids, c’est mon amour," disait St Augustin. Ma valeur, c’est l’amour qui est dans mon cœur. Recevoir cette appartenance à l’Amour dans la foi en Jésus, peut nous aider à vivre notre existence à sa suite. C’est ainsi que Jésus ramène chacun à la question essentielle de sa vie. Y a-t-il en moi des obstacles qui m’empêchent d’aimer, d’aller vers Jésus ? C’est « au nom de Jésus » que nous sommes établis. L’Eglise attentive à ce message ouvre ses portes à l’autre, qui lui aussi, est mû par l’Esprit de Dieu qui est Amour.
Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Jésus poursuit avec le verre d’eau donné en son Nom à l’un de ces petits qui sont ses frères. Un tout petit a le désir d’être aimé et d’aimer, il comprend le langage de l’amour. Dieu nous fait passer de l’amour naturel à un amour surnaturel. Dès lors, la relation nécessaire aux petits et aux pauvres devient l’axe principal pour la construction de la communauté. C’est ainsi que Jésus indique comment se constitue, à partir de modestes actions posées en lien avec Lui, les nouveaux groupements humains selon son cœur. Un nouveau corps se constitue par Jésus à partir de ces relations ténues. La Parole de Dieu nous remet devant la grandeur, la hauteur et la profondeur de l’amour de Dieu. C’est dans l’intimité de notre cœur qu’il s’épanouit. Vivre de cet Amour est la mission des Chrétiens ! Jésus s’est fait petit et il est devenu l’agonisant. C’est dans sa faiblesse et dans sa pauvreté, qu’il nous manifeste son amour.
Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui, qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. Il nous faut renoncer au pouvoir, au jugement ! Nous demandons à Jésus de nous rendre pauvre comme il l’est. Dans la nouvelle communion inaugurée par Jésus s’introduit pour chacun de nous l’obligation du grand respect pour l’autre. Tout notre être et toute notre vie doit « passer » par l’amour nouveau que Dieu nous donne. Notre trésor est la foi en cet amour de Jésus qui s’approfondit sans cesse. Nous honorons les serviteurs discrets qui aident ceux qui appartiennent au Christ. Notre manière d’être va influencer les autres, car nous sommes reliés les uns aux autres très profondément. Peuple de Dieu, nous sommes un peuple royal, une nation sainte, un peuple prophétique mû par l’Esprit Saint, pour annoncer le mystère de l’Amour de Dieu aux tout petits ! Quand nous aimons en vérité, nous devenons petits, pauvres et vulnérables.