Ascension du Seigneur, année C

Moi, j’envoie sur vous ce que mon Père a promis ; vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Mercredi 25 mai 2022 — Dernier ajout mercredi 29 mai 2019

Ac. 1, 1-11 Ps. 46 Ep. 1, 17-23 Lc. 24, 46-53

  • Le jeudi 26 mai 2022 iCal
    Fêtes du Seigneur. 1 : Ascension du Seigneur, année C

Jésus conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

C’est vous qui en êtes les témoins.Moi, j’envoie sur vous ce que mon Père a promis ; vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. L’Ascension est un moment si important dans la vie de Jésus et de ses disciples. Pendant quarante jours après la Passion il est apparu à ses amis. C’est le moment unique où s’échangent les dernières paroles de Jésus, moment de tristesse et de promesse. C’est un appel à ne pas se replier sur soi mais à regarder l’Amour universel qui se donne à Marie et aux Apôtres. L’Esprit Saint donne à chacun le pouvoir d’accueillir la mission reçue de Jésus. Jésus nous fait entrer dans la patience de Dieu, dans sa tendresse et sa miséricorde. Nous allons nous mettre au rythme de l’amour de Dieu : "Mon Dieu, je crois mais augmente ma foi." Comme les Apôtres, nous attendons aujourd’hui l’Esprit Saint : « C’est la force même, le pouvoir, la vigueur qu’il a mis en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les mort et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. » Il nous faut, dans un acte de foi, accepter un dépassement de nous mêmes. Dieu est venu parmi nous, il a pris chair de la Vierge Marie, il s’est incarné. Nous affirmons dans l’Eucharistie : "Il est venu, il a souffert, il est mort, il est ressuscité." C’est dans l’instant éternel de Dieu que son amour infini nous est manifesté maintenant.

Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une force venue d’en haut. » L’Ascension est l’occasion de considérer tous les moments où dans notre vie nous avons été amené à quitter un bienfait venu de Dieu pour un plus grand encore. Ce départ est l’occasion qui révèle une autre présence de Jésus, une autre manière d’être en relation avec lui, alors que notre existence semble vaciller. C’est l’occasion de faire mémoire, de bénir Dieu pour tout ce qui a été donné et d’accueillir plus pleinement ce qui s’offre à nous maintenant. Nous vivons dans la nuit de la foi en Jésus qui éclaire notre marche. Déjà dans son abaissement sur la Croix, Jésus était élevé ! Quand il prenait notre condition humaine il descendait aux profondeurs de nos enfers. De l’abaissement dans lequel il est venu nous rejoindre, Jésus nous entraîne avec lui dans le Royaume d’amour de son Père. Il permet ainsi à notre condition humaine, libérée du péché et de la mort, de devenir le lieu de l’action de grâce. Quand nous confessons que le Christ est élevé « au-dessus de tout, » c’est une ascension de notre condition humaine.

Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. L’ascension de Jésus est notre victoire. Jésus est venu dans notre chair, notre vie est désormais en lui, en Dieu. Nous vivons dans la foi, l’espérance et dans la charité car il nous faut encore grandir. Nous intensifions notre foi, notre espérance et notre amour car le temps est maintenant assumé par l’instant éternel de Dieu. Notre vie est désormais dans le Christ, elle est cachée dans le cœur de Dieu, alors que nous en vivons déjà sur la terre. « Seigneur, ouvre-nous à la joie, » ouvre-nous à l’action de grâce ! Il nous faut accueillir avec une foi plus grande, l’amour de Dieu qui nous est offert. Les épousailles divines se réalisent d’une manière admirable dans mystère de Jésus glorifié. Jésus est l’unique, le Fils bien-aimé du Père. Dans cet unique, nous devenons les enfants du Père. Nous sommes vraiment son corps dans un nouveau mystère de filiation. Quand Dieu prend chair de la Vierge Marie il fait entrer l’humanité dans l’amour éternel du Dieu Amour, Père, Fils et Saint-Esprit. Dans la foi nous demeurons dans l’amour éternel de Jésus qui vient chez nous, vit, souffre de nos souffrances, fait mourir la mort et ressuscite. Les dons de Dieu nous donnent de vivre déjà les réalités humaines de la terre dans l’Esprit Saint. Nous sommes avec Jésus ressuscité, emporté au ciel, désormais notre vie est en lui, nous sommes en mission avec lui sur notre terre, l’épouse bien-aimée de l’Agneau.

Nous demandons la grâce d’entrer plus avant dans le mystère de l’amour infini de Dieu."

Vos témoignages

  • Bernice 26 mai 2022 21:15

    Merci Père, pour cette homélie magnifique. Accueillir le Mystère de l’Ascension du Seigneur dans le concret de notre vie m’aide à vivre plus proche de Lui dans ma vie d ’aujourd’hui.

  • pierre 26 mai 2022 08:05

    Grande Bénédiction en cette fête de l’Ascension.

    Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l’annoncent ! Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.

    Notre humanité assumée par Jesus, jusque dans la condition mortelle de l’innocence maltraitée, crucifié parmi les pauvres et les victimes d’une humanité sans pitié et sans piété, est desormais élevée, relevée, exaltée par Lui, avec Lui et en Lui.

    Jesus Ressuscité attire l’attention des disciples sur la grandeur-l’immensité de la Bénédiction Divine, donc il leur parle, et s’en trouve exalté au point de disparaître à leur yeux.

    « Tandis qu’il les bénissait, il était emporté au ciel » (Lc 24, 46-53)

    Le temps des disciples et le temps de Jesus n’ont pas la même perspective.

    « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »

    Jesus nous fait comprendre que Sa Royauté déborde le temps de l’humanité et de tous les pouvoirs humains, en rejoignant "la béatitude Eternelle de la Vie et de la volonté Divine accomplie pour toujours, dans l’Esprit Saint"

    Cette Bénédiction de l’Ascention précède celle de la Pentecôte qui donne l’Esprit de Force pour témoigner parmi les nations, et contient déjà la Joie de Jesus dans son exaltation-élévation au dessus de tout Nom.

    Ils se prosternèrent devant lui,puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande Joie

    la présence de Jesus pour les disciples "redevient mystérieusement illimitée, intériorisée et exaltée, sublimée par la VIE DIVINE, Source infinie et Finalité de toute Vie dans l’Esprit Saint, en concordance parfaite avec l’Esprit de Jesus, rencontré, écouté, aimé, répandu sur toutes nos vies ( Bénédiction dans l’Esprit de Dieu, Père, Fils vivant Éternellement dans le Saint Esprit)

  • Justine 29 mai 2019 18:16

    Merci Père Gilbert pour vos paroles de Vérité

  • Helene 2 mai 2016 22:46

    Père gilbert,

    Je suis un peu en recherche, je n’ai pas la foi, alors j’ai beaucoup de questions… : Est ce qu’il y a un lien entre l’ascencion de jésus et l’assomption de Marie ? À vrai dire je ne comprends pas. ..

    • Ascension du Seigneur, année C 3 mai 2016 11:04, par Père Gilbert Adam

      C’est la foi en effet qui nous fait entrer dans ce mystère.

      En recherche, nous demandons à Jésus de nous donner la foi, c’est lui qui répondra à toutes nos questions,

      Le lien, entre l’Ascension de Jésus et l’Assomption de Marie, C’est notre humanité dans l’Amour infini de Dieu pour toujours.

      Nous prions ensemble

      • Ascension du Seigneur, année C 3 mai 2016 19:39, par Pierre

        J’aime beaucoup ce que vous dites Père Gilbert, vos paroles apportent de l’Espérance dans ce monde où on n en voit pas. Merci. En communion de prière en Jésus que vous annoncez si fidèlement.

      • Ascension du Seigneur, année C 5 mai 2016 08:40, par Hervé H.

        Il faut croire avec la foi que procure l’Esprit Saint. Nous pensions notre petite fille tirée d’affaire, et patatra, la voilà mise dehors : déception si grande pour elle et épreuves accrues pour elle, noes enfants. .. Esprit Saint, je veux croire en ta présence et ton Amour !

    • Ascension du Seigneur, année C 29 mai 2019 16:07, par Ginier

      Cher Ami ! il faut faire union avec Jésus !..une consécration ! Être prét à le Servir ! il dit donne ton Cœurc’est tout ! C’est Jésus qui fait Tout ! Si vous etes prét a tout pour lui !..il vous donnera la foi ! Mais suivre Jésus c’est pas facile ! Mais avec la grâce On arrive ! Un missionnaire en Afrique

Revenir en haut