Christ-Roi de l’Univers. Année B

Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Vendredi 1er novembre 2024 — Dernier ajout samedi 13 novembre 2021

Dn. 7, 13-14 Ps. 92 Ap. 1, 5-8 Jn. 18, 33b-37

  • Le dimanche 24 novembre 2024 iCal
    Fêtes du Seigneur. 1 : Christ-Roi de l’Univers. Année B

Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ?

Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici. » La fête du Christ Roi redonne le sens, l’attitude profonde du service de notre vie humaine. Nous voulons nous mettre à l’école de notre divin Roi. « Roi sans palais » toute la terre appartient à Dieu. Avec une dignité toute royale, Jésus ne répond pas à la question de Pilate, mais il l’interroge : « Dis-tu cela de toi-même ? » L’Amour de Jésus est plus fort que la haine et il triomphera toujours de ses ennemis. Au cours de sa vie publique, plus d’une fois, les foules avaient voulu proclamer Jésus Roi, mais chaque fois, Jésus fuyait cette royauté humaine et passagère. Il prend la tête de tous ceux qui sont torturés pour la Vérité. Nous lui demandons le courage d’affirmer nos convictions. Le palais du roi, c’est chacun de nous, Il vient régner dans nos cœurs. Jésus-Roi veut que son amour soit victorieux de toutes les difficultés de notre vie, qu’à chaque instant son amour soit victorieux, qu’il soit la source de toute joie. Le programme de Jésus est merveilleux : « Roi sans armée, » Dieu est un Dieu désarmé. Il sera crucifié, et là, Il règnera sur un trône royal, après avoir fait mourir la haine et la mort. Jésus fait mourir toute violence, Il détruit nos enfers. Nous voulons appartenir à ce Royaume de Paix et d ‘Amour. « Roi sans trésor » ! Toutes les mines d’or lui appartiennent. Toutes les pierres précieuses et tous les océans sont à Lui. Il nous les donne, car Lui n’en a pas besoin, Il est le Créateur du monde.

Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus est un Roi venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité, c’est le vrai sens de la Royauté de Jésus qu’il affirme devant Pilate qui a le pouvoir de le condamner à la mort. Nous savons bien ce qui est vrai, il nous faut le courage d’aller jusqu’au bout pour faire triompher la Vérité. Jésus nous sauve, nous sommes son vrai trésor, son amour est victorieux dans notre vie, il est le « Roi qui détruit la violence. » Avec Lui, nous pouvons être des artisans de paix et d’amour. Mais c’est le « Roi, d’un royaume de pécheurs » ! « Prie pour nous pauvres pécheurs » répétons-nous souvent. Nous voulons demeurer sans cesse dans le regard de compassion qu’Il nous porte, ainsi nous pouvons avoir un regard de compassion pour nos frères, ils sont comme nous, de pauvres pécheurs. Jésus est le Roi des pauvres, nous savons que son amour de Dieu est notre richesse, qu’elle ne nous manquera jamais. Jésus est le « Roi d’un royaume de frères », être des frères qui s’aiment est notre trésor commun ! Dans le regard de Jésus, c’est la Paix et l’Amour qui se propage. C’est ainsi que l’Evangile nous présente Jésus, le Roi de l’univers accusé, devant Pilate qui le juge.

Jésus déclara alors : "Ma royauté ne vient pas de ce monde". Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Nous sommes dans ce monde pour faire advenir cette royauté d’amour, de tendresse, de bonté, de beauté. Jésus est le Sauveur du monde, il n’est pas venu pour juger l’humanité, mais pour la sauver. Il prend la place des coupables, lui le seul juste. Nous savons par expérience que la violence met en échec l’action de Jésus. Celui qui domine le monde, le prince de ce monde se cache, Jésus dans sa Passion le démasque. Jésus demanda à Pilate : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit de moi, » il voit au-delà du visible, profondément. Il voit chacun comme son enfant tendrement aimé par le Père, il est le Roi d’Amour. Nous croyons que cet Amour nous habite et nous le vivons dans tous les endroits que nous traversons. Nous savons bien que Jésus est dans l’Autre et nous voulons lui venir en aide. Jésus explique le sens de sa Royauté et nous voulons être à sa suite et avoir le courage de nous affirmer comme Chrétiens.

Nous demandons la grâce d’être des artisans de Paix heureux d’appartenir à ce Royaume d’Amour.

Vos témoignages

  • Christ-Roi de l’Univers. Année B 21 novembre 2021 13:04, par Bertrand

    Bonne fête du Christ Roi cher Père Gilbert

  • Christ-Roi de l’Univers. Année B 21 novembre 2021 08:51, par pierre

    Jesus est Roi des enfants de Dieu dans un monde égaré qui a perdu la tête, un monde qui ne reconnaît plus l’Amour Divin, un monde révolté et en lutte obstinée contre la vérité de l’Esprit Saint.

    Nous sommes ces enfants de Dieu qui avons besoin de Lui pour prendre notre défense, pour témoigner en notre faveur face à l’oppresseur, afin qu’il nous donne de revivre dans l’Ardeur de Son Esprit Saint.

    Pilate est l’homme qui ne croit que ce qu’il voit, dépositaire du pouvoir impérial, qui doit juger ce qui est bon pour le rapporter au trésor impérial et en rendre compte dans le cadre de son mandat à l’Empereur Tibère de Rome.

    Devant Pilate se tiens un homme « Jesus le Nazaréen » réputé pour Sa Sagesse, Ses Guérisons, Sa liberté de Parole, et voila qu’il est trahi par un disciple, dénoncé comme un imposteur par le grand prêtre du Temple de Jérusalem , traîné au prétoire enchaîné comme un malfaiteur, roué de coup comme un ennemi du bien commun.

    Jesus se déclare "témoin de la vérité : Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »" ce qui fait dire à Pilate " Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation."

    C’est en se référant au droit coutumier des juifs de libérer un homme pour la Fête de Pâques, que Pilate cède à l’obscurantisme de la foule : Pas lui ! Mais Bar Abbas  ! 

    Bar, fils de, et Abba, Père, ou, selon qu’on l’écrit Barrabas « fils du père », c’est de la condition humaine limitée « aux lois terrestres et aux sciences humaines » que Jesus nous délivre, en affirmant la vérité du témoignage « dans l’Esprit Saint » qu’il nous donne, révélation gratuite offerte à tous, pour entrer dans Sa Vie Divine, Amour Infini, Selon Sa Parole.

    R/ Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. (Ps 92, 1ab)

    Magnificence : Qualité remarquable, éclatante d’une personne dans une activité, une faculté, une attitude morale, intérieure : Jesus nous offre gratuitement la magnificence de l’Esprit Saint en demeurant dans la vérité de Son Amour Infini, par Lui, avec Lui et en Lui.

    Trésor caché au monde impie et impitoyable, révélé mystérieusement dans la magnificence de l’Eucharistie, à l’école des Saints, Adorateurs en esprit et en vérité, chercheurs et témoins de l’Amour de Dieu à toutes heures et en tous lieux.

  • Christ-Roi de l’Univers. Année B 20 novembre 2021 21:45, par Hortense

    Béni soit Jésus Roi de l’univers

  • Christ-Roi de l’Univers. Année B 22 novembre 2015 09:40

    Quelle noblesse et dignité chez Notre Roi, Jésus-Christ Roi de l’Univers. Nous apercevons bien ceci aussi chez les personnes ’porteurs d’un handicap’ ,’porteurs d’une Royauté’ . Merci Seigneur d’avoir voulu partager avec tous tes enfants baptisés cette Royauté d’Amour !

Revenir en haut