Sainte Marguerite-Marie

Demeurez dans mon amour.
Lundi 12 août 2024 — Dernier ajout dimanche 15 octobre 2023

Ga. 4, 22-24,26-27,31-5,1 Ps. 112 Jn. 15, 9-17

  • Le mercredi 16 octobre 2024 iCal
    Fête des saints. Octobre : Sainte Marguerite-Marie

"Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Jésus a fait battre le cœur humain de l’Amour de Dieu, il s’offre ainsi à l’humanité. En chacun de nous, le désir d’être aimé et d’aimé à l’infini vient de notre origine. Dès que nous rencontrons un cœur qui aime, les difficultés de notre vie s’estompent, les soucis s’évaporent, c’est enfin la conversion du cœur. Tout comme la vigne nourrit les sarments par la sève, Jésus ne cesse de répandre en nous son Amour. Cet Amour est tellement surabondant qu’il ne demande qu’à se répandre autour de nous. Jésus nous donne le vertige, puisqu’il nous demande de nous aimer les uns les autres comme lui nous a aimés. Il nous a aimé comme le Père l’a aimé. Nous voulons vivre dans la profondeur insondable de l’Esprit Saint qui nous aime. Jésus sait que son amour nous fait agir. Il n’attend pas que nous soyons parfaits pour nous aimer, c’est son amour qui réalise notre perfection. L’amour fait fondre les duretés de notre cœur, toutes les résistances à l’amour. Il nous établit dans l’amour. Cet amour est paix, joie, douceur, silence. Jésus est Amour, dans une douceur incroyable et avec une grande humilité il nous révèle l’Amour du Père pour nous. Sainte Marguerite-Marie nous fait pénétrer dans cet amour du Christ Jésus venu dans notre chair.

"Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Dans le monde, le verbe « aimer » se réduit au sentiment d’amour qui est volatil et inconstant. Dans le mystère de Jésus, l’Amour est un don de soi, un acte qui engage toute notre personne. C’est un acte de volonté capable de dépasser les sentiments les plus contradictoires qui peuvent nous assaillir. Jésus, dans son humanité, nous aime de l’Amour infini du Père. Il exprime le don total de lui-même, la volonté du Père. Notre lien avec lui nous prépare à vivre de cet amour dans le quotidien, pour que l’autre vive, pour qu’il puisse se trouver. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Jésus manifeste son cœur à Marguerite Marie. Elle a compris que sa vocation était de vivre dans cet amour. Marie l’a guéri de la maladie, elle a été saisie par l’amour de Jésus : « Si tu m’es fidèle, je ne te quitterai point, je t’apprendrai à me connaître et je me manifesterai à toi. » Marguerite Marie est entrée dans les épreuves, la patience de Dieu, son amour infini est venu à bout de tous les obstacles de sa vie.

"Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. Quand Jésus voit venir Judas entouré des soldats romains au jardin des Oliviers, il nous est difficile de comprendre ce qu’il a pu ressentir à cet instant. Il a néanmoins aimé Judas jusqu’au bout. Comme le Père l’a aimé, il l’a aimé jusqu’à donner sa vie pour lui sur la croix. Jésus dit à Marguerite-Marie : « Mon cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier, ne pouvant plus contenir les flammes de mon ardente charité, il faut que je les répande par ton moyen et qu’elles se manifestent à eux pour les enrichir de mes précieux trésors. » L’amour de Dieu est vraiment le seul Amour qui peut nous guérir, nous faire entrer dans sa joie. Cet amour privilégié de Jésus est comme le soleil sur les perles précieuses, plus la perle rayonne, plus elle fait rayonner sur les autres cette lumière. Notre vie, comblée ou douloureuse, laisse alors un passage à la vraie vie.

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce d’être établis dans la tendresse, la douceur et d’humilité de Jésus.

Vos témoignages

  • Jean-François 16 octobre 2021 15:34

    Superbe homélie, merci cher Père Gilbert, de nous offrir de la nourriture spirituelle d’une telle qualité, et qui nous incite à aimer Jésus davantage.

  • Gertrude 15 octobre 2021 20:40

    Merci pour cette belle homélie, Père Gilbert. Le monde et l’Eglise a beaucoup reçu grâce à cette grande Sainte, grâce à l’initiative de Jésus de nous offrir Son Coeur Sacré et Adorable. Qu’Il soit aimé.

  • pierre 16 octobre 2020 08:05

    Il est bon d’être établi dans les bonnes dispositions du cœur de Jésus qui ne varient pas au fil du temps.

    Il est aussi bénéfique d’être rétabli : être guéri par Jésus de toutes nos maladies physiques, psychiques, morales et sociales, par l’action du Saint Esprit tout au fond de nos cœurs.

    Il nous arrive de perdre confiance, de douter, de nous égarer, d’être trahis, de ressentir des blessures, des peurs, des souvenirs et des ressentiments qui nous ont marqués en profondeur au delà de notre liberté intérieure.

    Quand nous sommes meurtris par des situations défavorables, c’est notre amour propre, l’estime de soi qui en prend un coup. La rancœur du mal subi, la dureté de l’injustice, la brûlure de l’humiliation peuvent nous faire tomber dans l’aveuglement d’un monde où Dieu ne serait pas passé par la….

    Notre Estime de Dieu en soi peut vaciller, mais Jésus Lui ne vacille pas il conjugue toujours Amour Divin et Amour Humain sans hypocrisie, et c’est ainsi qu’il nous sauve.

    C’est le temps de l’évangélisation des profondeurs de notre vie, le temps du tri du filet sur le rivage, le temps du discernement entre la pesanteur du refus d’aimer et la Joie de la grâce Divine qui nous montre comment Jésus Ressuscité nous conduit à aimer malgré tout.

  • Simon 16 octobre 2019 21:23

    « Mon Dieu, mon unique et mon Tout, vous êtes tout pour moi et je suis toute pour vous ! » (Dialogue de Jésus et Marguerite Marie)

  • Dominique 16 octobre 2019 20:47

    Bonne fête très cher Père, que le Sacré Cœur de Jésus soit honoré à jamais, et à travers vos écrits

    Merci pour tant d’Amour et de dévotion à Jésus et à Son Sacré Cœur.

  • Bernice 14 octobre 2019 21:32

    Saint Claude de la Colombière, Sainte Marguerite Marie, priez pour nous, que le Cœur sacré de Jésus soit honoré et aimé partout dans le monde.

  • Noémie 12 octobre 2019 21:54

    Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous.

  • Dominique 15 octobre 2018 15:12

    Cœur Sacré de Jésus, embrase-nous de Ton Amour, que Tu sois tout en tout.

  • pierre 16 octobre 2017 09:24

    Être établit dans la tendresse, la douceur et l’humilité ….par Lui, avec Lui et en Lui (Jésus Ressuscité) c’est effectivement une grâce efficace de l’Esprit Saint qui nous vient de l’Amour du coeur de Jésus qui renouvelle durablement notre vie dans la Sienne.

    Nos qualités humaines et nos bonnes intentions ne peuvent pas durer longtemps, dans une société « moderne » qui se définit par « le progrès acquit dans les luttes sociales des uns contre les autres ». Le coeur et la conscience s’assèchent en ne laissant subsister que les plus durs, devenus agressif, sans état d’âme, méprisant ces fondamentaux.

    Nous ne pouvons demeurer dans cet état d’esprit que si nous retrouvons pas la Source de Vie qui nous les donne pour toujours. C’est en éprouvant dans notre coeur, comme Ste Marie Marguerite, l’Amour de Jésus « débordant d’amour miséricordieux » que l’on peut se laisser conduire à aimer sans retour sur les manques d’amour personnel et collectif, enfin convaincu de la victoire de l’amour de Jésus sur tout le monde.

  • 16 octobre 2017 07:32

    Comme je te retrouve dans cette phrase P.Gilbert : 《 il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ..》 c’est comme si elle avait été écrite pour toi..

  • Marie-Françoise 15 octobre 2017 20:50

    Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Toi.

Revenir en haut