Sainte Thérèse d’Avila

L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ;
Lundi 14 octobre 2024 — Dernier ajout jeudi 14 octobre 2021

Ep. 1, 15-23 Ps. 8 Lc. 6, 43-45

  • Le mardi 15 octobre 2024 iCal
    Fête des saints. Octobre : Sainte Thérèse d’Avila

"Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.

Thérèse a enseigné, par l’oraison, comment nous pouvons porter un bon fruit pour le Seigneur Jésus. La puissance d’amour qui habitait le cœur de Thérèse était nourrie par sa vie de foi en Jésus présent en elle. « Le Seigneur dit un jour à Thérèse : Jusqu’ici tu ne fus pas entièrement à moi ; maintenant que tu es tout à moi, sache que je suis tout à toi. » Dieu brûle d’un désir extrême de s’unir à nous ; mais il faut que nous aussi, nous prenions soin de nous unir à lui. Jésus parle de deux arbres, le bon arbre qui porte un bon fruit, le mauvais arbre qui porte du mauvais fruit. Il est impossible que nous soyons le bon arbre qui porte de temps en temps du mauvais fruit. Nous pouvons laisser notre conscience s’endormir et faire le contraire de ce que Jésus nous a enseigné, jusqu’à être crucifié pour nous. Nous ne devons pas nous laisser arrêter par nos fragilités. Au contraire, nous nous en servons comme d’un tremplin pour aller vers le cœur de Dieu plein de miséricordieuse tendresse. Le Carmel est une grande école ou l’on apprend à rencontrer le Dieu caché, à l’intime de soi-même : "O Trinité que j’adore," disait Élisabeth de la Trinité. Nous sommes une louange de gloire, temple de l’Esprit Saint, à l’école de la Vierge Marie ! Thérèse a tenu bon.

"Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. Thérèse d’Avila, voyageait avec les moyens de transport qui la faisait beaucoup souffrir. Elle traversait son pays avec de jeunes religieuses pour fonder des monastères. Quand elle trouvait un abri dans l’auberge du pays, elle y passait la nuit dans les veilles. Sa vie était un pèlerinage, « une nuit passée dans une mauvaise auberge, » disait-elle. Elle s’est prononcée pour Jésus avec un grand amour. Quand elle avait acquis une maison dans un endroit propice, aussitôt Jésus, le Roi d’amour, était exposé dans le Saint Sacrement. Les sœurs, éclairées par Thérèse, pouvaient alors adorer leur Seigneur. C’est la puissance de Dieu qui agissait en elle comme elle agit toujours dans l’Église malgré et au travers de notre grande faiblesse. Pour rendre témoignage à son Amour et porter de bons fruits, Dieu nous donne son Esprit Saint. Il est l’Esprit Consolateur et le Maître de notre vie tout entière. L’accueillir, nous laisser être aimé par lui qui nous donne d’être nous-mêmes est notre appel. Il fait de nous ses témoins. Nous persévérons dans notre travail, dans notre famille et dans la société en témoins de Jésus.

"L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Nous demandons à Dieu la grâce de l’ardeur qui habitait le cœur de Thérèse. Nous nous laissons aimer gratuitement et sans mesure par le Dieu qui n’est qu’Amour et Miséricorde. Aujourd’hui, Thérèse resplendit de la beauté de Jésus qui nous demande de vivre dans la lumière de l’Amour. La conscience de cet Amour change notre vie. C’est un ferment qui pénètre chaque instant de notre journée, chacune de nos relations. Témoigner de cet amour est la gloire de Dieu dans notre vie. C’est le grand bonheur que nous ne pouvons pas garder pour nous. C’est dans la faiblesse humaine que se déploie la puissance de l’Amour infini de Dieu. Là est un grand mystère d’espérance. Dieu qui a ressuscité Jésus, agit dans notre faiblesse et dans notre misère. Les puissances du monde et de l’enfer peuvent se déchaîner, elles sont impuissantes face au souffle d’Amour du cœur de Dieu. Si quelqu’un se tient debout dans la foi, les yeux fixés sur Jésus le Sauveur, la force, le pouvoir du Christ agit en lui.

Nous demandons la grâce de comprendre la beauté et la puissance de l’amour infini de Dieu qui s’exerce dans notre faiblesse.

Vos témoignages

  • Sainte Thérèse d’Avila 14 octobre 2022 21:12, par Marie-France

    « Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie ; tout passe. Dieu ne change pas : la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien Dieu seul suffit ! ».

    Que Dieu bénisse votre ministère très cher Père Gilbert

  • Sainte Thérèse d’Avila 15 octobre 2021 08:39, par pierre

    La bonté de Dieu est la source de toute vie. Il fait bon vivre quand tout est bon pour nous.

    Jesus accentue encore cette perception de l’œuvre de Sa Vie : nous sauvez tous dans la juste bonté de Sa Divine Miséricorde.

    Il y a là un mystère d’Amour qui échappe totalement aux « extrémistes, hypocrites de tout poil » qui prétendent trouver mieux ailleurs.

    La bienveillance du Bon Berger qui se fait Agneau sacrifié pour « offrir Sa Vie » en remède à nos misères est sans égal.

    Jesus est a l’extrême celui qui montre son attachement à notre vie dans l’Esprit Saint : un Amour qui se donne en partage sans aucun mérite de notre part.

    Comment un etre en manque d’amour pourrait il retrouver la vraie vie si la source demeurait cachée ?

    Jesus nous revele la valeur de nos vies dans son Esprit Saint : vous valez plus qu’une multitude de moineaux

    Alléluia. Alléluia. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! Alléluia. (Ps 32, 22)

  • Sainte Thérèse d’Avila 14 octobre 2021 13:33, par Jacinthe

    ’Dieu Seul Suffit’, que ces Paroles de Ste Teresa d’Avila nourrit notre foi, amour, et espérance. Merci, cher Père.

  • Sainte Thérèse d’Avila 14 octobre 2020 20:52, par Priscille

    Merci cher Père Gilbert. C est une grande sainte, docteur de l’Eglise, vaillante pour le Christ.

  • Sainte Thérèse d’Avila 15 octobre 2018 10:27, par pierre

    Écouter la Sagesse Divine est une Grâce qui nous est donnée en écoutant du fond du Cœur.

    Lorsque Jésus parle, il y a une attente entre Lui et la foule.

    Jésus reproche à ceux qui viennent le voir afin de découvrir un signe venant de Dieu, de se tromper d’attente et d’attention.

    La proclamation de Jésus dépasse l’attente particulière d’une curiosité trop humaine.

    Jésus en faisant référence à Jonas et à la Reine de Saba, interpelle la confiance de ses auditeurs en quête d’émerveillement : il y a en Lui plus que Jonas, et que Salomon, personnages dont la Sagesse a été remarqué par les foules.

    De même quand Jésus souligne la corrélation entre l’arbre et le Fruit, le cœur et la capacité d’acte bon ou mauvais, Il questionne sagement notre liberté et notre conscience pour l’orienter vers l’Amour Divin qui est en Lui.

    En se laissant rejoindre par la Parole de Jésus, on peut découvrir en Lui une Source de Pur Amour capable de changer notre cœur de chair (fragile et malléable comme de l’argile) en cœur nouveau accordé - encordé - à l’Esprit de Jésus.

    La prière des carmélites est, à la suite du prophète Elie écoute attentive du fond du cœur pour mieux accueillir et recueillir la Parole de Dieu.

    « Comme une biche recherche l’eau vive, mon âme à soif du Dieu vivant ».

    La poésie, l’observation de la nature, cultivent la présence attentive et silencieuse. Ces activités "en retrait de l’action - passion font chanter intérieurement le psaume de la création avec St François, et tous ceux qui se laissent décentrer d’eux même. Cela permet faire respirer et reposer au fond du cœur la Parole et le souffle de l’Esprit Saint (cf : Prions en Église et autres publications invitants à la méditation quotidienne - http://dieuavecnousaujourdhui.com)

  • Sainte Thérèse d’Avila 14 octobre 2017 22:30, par Beata

    Que le bel exemple de la Madre Sainte Teresa d’Avila nous fortifie. Quelle belle homélie, Père.

    Prenons sa prière pour calmer nos esprits pour nous centrer sur Jésus :

    "Que rien ne te trouble que rien ne t’effraie, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit."

  • Sainte Thérèse d’Avila 14 octobre 2016 20:19, par Bénédicte

    En communion avec les Saints et les Saintes du Carmel, que Dieu nous donne comme des étoiles dans la nuit obscure.

  • Sainte Thérèse d’Avila 15 octobre 2015 19:45, par Michel

    Aujourd’hui, en ce jour de la fête de Sainte Teresa d’Avila, docteur de l’Eglise, je ne peux pas ne pas penser à Saint Joseph et le prier , comme Sainte Teresa l’avait fait avec une confiance complète. Elle avait dit qu’elle avait toujours été exaucé dans ses prières lorsqu’elle avait prié à Saint Joseph. J’aime sa foi et son audace devant Dieu. Je crois elle a dû avoir un si grand amour pour Jésus, Marie et Joseph, qu’elle n avait pas douté un seconde de leur intercession dans sa faveur. Prions la donc et prions Saint Joseph. Merci Père Gilbert, pour vos homélies si riches et limpides ! Que Sainte Teresa d’Avila, et Saint Joseph prient pour vous et votre très beau ministère.

  • Sainte Thérèse d’Avila 15 octobre 2015 18:38, par Jean

    Puissante sur la terre, puissante au Ciel, Saint Teresa, priez-pour nous !

  • Sainte Thérèse d’Avila 15 octobre 2015 17:47

    Pardon, j’ai une question un peu bête .. mais je me demande qui était sainte Thérèse d’ Avila ? Merci ..

    • Sainte Thérèse d’Avila 15 octobre 2015 18:26, par Père Gilbert Adam

      Sainte Thérèse d’Avila (+1582)

       Fêté le 15 octobre

      Née dans une famille noble d’Avila, en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier « Le château intérieur de l’âme » qui est une extraordinaire méthode de prière et d’oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l’oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l’Eglise en 1970.

  • Sainte Thérèse d’Avila 20 octobre 2014 20:15, par Renate

    "Nous ne devons pas nous laisser arrêter par nos fragilités, au contraire, nous nous en servons comme d’un tremplin pour aller vers le cœur de Dieu plein de miséricordieuse tendresse… C’est dans la faiblesse humaine que se déploie la puissance de Dieu, c’est là un grand mystère d’espérance. L’Esprit Saint qui a ressuscité Jésus agit dans notre faiblesse et dans notre misère. Les puissances du monde et de l’enfer peuvent se déchaîner, elles sont impuissantes face au souffle d’amour du cœur de Dieu. Si quelqu’un se tient debout dans la foi, les yeux fixés sur Jésus le Sauveur, la force, le pouvoir du Christ agit en lui."

    Ce sont des paroles très fortes et libérateurs car, en effet, elles ouvrent à l’espérance au-delà de l’espoir humain - merci ! Je n’ai pas (encore) lu « Le pauvre qui guérit », mais ces phrases de l’homélie rejoignent sans doute ce témoignage sur l’expérience de vie à l’Arche ?

Revenir en haut