5. Vendredi Carême :

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !
Jeudi 29 février 2024

Première lecture : Livre de la Genèse 37,3…28 Psaume 104 Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 21, 33…46

Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.

Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. En ce vendredi, nous demandons à Marie, l’Immaculée, de nous aider à entrer dans le message de cette Parole qui nous est donnée. Isaïe chante le chant du Seigneur pour sa vigne. C’est un chant d’amour qui est repris dans le Cantique des Cantiques d’une manière merveilleuse. Cette parabole nous dit le drame de la jalousie, du combat contre Dieu. Les prophètes nous disent le sort réservé à ce mal. Ce mouvement de jalousie nous a décentrés, il est à l’origine de tout malheur. Nous savons les ravages de la jalousie au niveau humain. Nous sommes branché au cœur de notre moi et nous faisons tout tourner autour de nous, au lieu de faire tout aller vers Dieu. L’adoration est le meilleur remède pour lutter contre ce mensonge qui met tout à mort, et de toutes manières. Finalement c’est l’envoi du Fils qui nous rétablit dans la filiation, c’est à dire dans l’amour infini de Dieu.

Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Cette parabole reprend en effet le premier testament avec Isaïe : « Mon maître avait une vigne » et la vigne c’est Israël « Il la soigna de toutes manières, il en prit soin… » Nous sommes devant le mystère de l’Amour. Dieu-Amour voudrait voir le reflet de son amour dans les yeux et dans le cœur de ses petites créatures. Mais il y rencontre la jalousie, la division et la dispersion. Nous savons qu’aujourd’hui c’est de nous dont il s’agit dans ce mystère de l’amour infini de Dieu. Devant la surabondance, c’est le premier combat du menteur, c’est un combat de jalousie. La créature voudrait se faire l’égale de Dieu. Lucifer, le plus beau dans la création, est jaloux de la petite Marie. Il voudrait la décapiter. Quand Adam n’est pas là, il en profite. La jalousie religieuse est encore pire que toute autre jalousie, parce que la mise à mort est très crucifiante. Il nous être fidèles à notre appel dans l’adoration du mystère de Jésus qui se donne. Nous adorons le corps et le sang de Jésus qui nous rétablit dans ce don d’amour infini.

Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils. Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. Marie immaculée nous montre ce qu’est la petite créature qui reste en contemplation devant son Dieu-Amour. Elle s’émerveille de tout ce qu’il a fait pour elle. Elle bénéficie au maximum de l’amour qui lui est donné. Elle ne regarde pas ailleurs parce que ce serait quitter la contemplation de la Trinité sainte.

[Demandons à Marie qu’elle nous prenne par la main, de manière à ce que nous rendions grâces pour tout l’amour dont nous sommes comblés et pour l’amour que nous aurons à vivre éternellement.] 45 En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. 46 Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.

Vos témoignages

  • 5. Vendredi Carême : 10 mars 2023 06:11

    Les vignerons homicides sont en guerre contre Jesus, tandis que Jésus-Christ dénonce leur abus et que le bénéfice de la vigne va leur être retiré….

    Dans l’humanité que Jésus-Christ conduit à la confiance en Dieu, la révélation des abus de pouvoir des religieux enfermés dans la tradition humaine et des faux prophètes qui ne reconnaissent pas le Fils de Dieu, perdure dans la persécution de ceux qui cheminent dans l’Esprit Saint.

    Mais la persécution se termine toujours par un retour à l’Evangile selon le témoignage de l’Esprit Saint : l’héritage de la vie Éternelle est le Don de Jésus-Christ, gratuit et en plénitude, et non pas le résultat d’un calcul malhonnête, d’une spoliation violente et d’un crime pour en effacer la trace…

    Les chefs d’état, les dirigeants de société, les présidents d’œuvre caritative, toute personne en charge d’améliorer le bien être et la vie des générations futures peut être tenté de s’approprier les fruits issu de la vie du Christ (et des chrétiens) tout en cherchant à l’escamoter…

    Quand l’histoire des hommes aveuglés par l’orgueil se répète malheureusement, la Passion de Jesus continue de porter du fruit et demeure victorieuse … bien heureusement !

  • 5. Vendredi Carême : 9 mars 2023 21:05, par Marie-Jeanne

    Belle homélie, Père . c est magnifique ce que vous voyez chez la Vierge Marie. Elle a en effet écrasé le seprent et Elle en fera autant à travers nous si on ne la lâche pas.Demeurons sous sa protection maternelle et divine. Mille fois merci.

  • 5. Vendredi Carême : 18 mars 2022 08:45, par pierre

    Jesus s’adresse aux chefs religieux du Temple de Jérusalem, grands prêtres et anciens du peuple, qui ne brillent pas par l’accueil de la parole prophétique - Parole de Dieu pour Son Peuple , telle qu’elle était accueillie du temps de Jacob et de Joseph….

    Mais la difficulté d’accueillir Jesus « Fils de Dieu », Vraiment Homme et Vraiment Dieu, dans notre cœur rejoint la question des gardiens du Temple.

    le vieil homme - notre histoire personnelle rechigne toujours à accueillir le témoignage de l’homme nouveau - le chrétien transformé par le Christ, Celui que Jesus révèle par le Don Surabondant de Sa Vie, Selon Sa Parole, qui nous ouvre aux Dons de l’Esprit Saint.

    Notre dynamisme humain est porté à la tendance mortifère par l’instinct de survie, qui préfère la mort d’un autre que la sienne, tandis que Jesus nous offre la Grâce de l’Amour Divin incarné et ressuscité, par le Don de Lui-même, Amour Infini qui fait Vivre.

    Par Lui, nous sommes adoptés comme des orphelins pour devenir des enfants de Dieu. (Rencontre - Bapteme - Appel à le suivre, toujours et partout)

    Avec Lui, nous sommes accompagnés comme des frères pour devenir des héritiers « à part égales » de l’Esprit Saint (Pentecôte)

    En Lui, nous sommes attendus comme l’époux et l’épouse au rendez vous où chacun se reçoit de l’autre sans confusion, mais effusion d’amour mutuel (Eucharistie)

Revenir en haut