Notre-Dame du Rosaire

« L’ange entra chez elle et dit : Réjouis–toi, toi qui es comblée par la grâce ; le Seigneur est avec toi. »
Dimanche 6 octobre 2024

Ac. 1, 12-14 Lc. 1 Lc. 1, 26-38

  • Le lundi 7 octobre 2024 iCal
    Fêtes de Notre-Dame. 2 : Notre-Dame du Rosaire

« Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. »

« Voilà le mystère qui est maintenant révélé : Il était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd’hui il est manifesté. » C’est de la part de Dieu que l’Ange Gabriel est envoyé à Marie, Dieu fait le premier pas. C’est lui, qui de manière inattendue, fait irruption chez la jeune fille de son choix. Il s’est manifestée en ce jour où l’Archange présenta à Marie le désir de Dieu de venir parmi les hommes. Depuis l’Annonciation, le premier Mystère du Rosaire, jusqu’au Couronnement de Marie au Ciel qui célèbre le dernier, nous redisons notre désir de suivre Jésus, pas à pas, avec la Vierge Marie. Dans sa marche sur les chemins de notre terre, Jésus contemple sans cesse son Père qui est dans les cieux, afin de tout lui remettre ! Nous voulons le suivre en lui remettant tout par Marie. Avec toutes les générations, et depuis des millénaires nous reprenons la salutation de l’ange à Marie dans la récitation du Rosaire : « Je vous salue Marie. » L’œuvre de salut du monde désiré par Jésus s’est joué dans l’échange entre Dieu et Marie. Nous en écoutons toujours l’écho si bouleversant. Dieu a fait le premier pas. L’Annonciation n’est cependant pas le début de l’œuvre de Dieu en Marie, déjà il l’avait comblée de grâce, comme l’Ange le proclame.

« L’ange entra chez elle et dit : Réjouis–toi, toi qui es comblée par la grâce ; le Seigneur est avec toi. » Très troublée par cette parole, elle se demandait ce que pouvait bien signifier une telle salutation. L’ange lui dit : N’aie pas peur Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. L’Ange est émerveillé devant la beauté de celle qui rayonne la grâce de Dieu : Réjouis-toi ! Marie à son tour est dans l’étonnement, elle pressent un mystère qui la dépasse, elle s’interroge. C’est le trouble que l’humanité ressent chaque fois que Dieu s’approche de quelqu’un, en quelques lieux que ce soit. Cette crainte est née du respect face à celui qui le dépasse. Mais l’Ange la rassure : « Soit sans crainte Marie. » Alors c’est un projet inouï qui résonne aux oreilles tout étonnées de Marie. Devenir la mère de Jésus, fils du Très-Haut, héritier de David et du Royaume de Dieu. La valeur du oui de Marie tient au fait qu’elle est libre, il crée librement. Cette liberté est respectée par le Seigneur notre Dieu. Cette liberté dit "la pauvreté et l’humilité" de son être qui fait confiance. Une question monte au cœur de Marie : « Comment cela va-t-il se faire ? » Alors se dévoilent la puissance et la délicatesse de Dieu : « L’Esprit Saint viendra sur toi. » La promesse de mariage que Marie à donner à Joseph est respectée. Dieu propose son dessein avant que Marie et Joseph ne soient mariés. Ainsi, chacun est libre d’accepter ou de refuser la mission proposée. L’amour ne force personne, il ne met jamais devant le fait accompli. Nous prions avec Marie dans les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de Jésus, nous la trouvons toujours à nos cotés, en contemplation devant les merveilles que Dieu réalise pour nous. « Marie garde toutes choses en son cœur, » elle symbolise et unifie en elle tous ces événements.

« L’ange lui répondit : L’Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’enfant qui naîtra sera saint ; » Comblée de grâce, et émerveillée par la réalisation des promesses faites à son peuple, Marie demeure libre, de cette liberté que l’amour divin ne cesse de créer en ceux qui s’offrent à lui. La vierge Marie, au nom de l’humanité en attente du Sauveur, donne son consentement : « Voici la servante du seigneur, que tout se passe pour moi selon ta Parole ! » Marie a offert son consentement qui jaillit du fond de son être et auquel Dieu lui-même était suspendu. La réussite de notre vie spirituelle, celle de notre vocation, dépend pour une bonne part de notre attitude vis-à-vis de Jésus. Ce récit de l’Annonciation nous aide à préparer la venue du Seigneur Jésus dans notre vie. Il nous montre comment, dans la réalisation du dessein de Dieu, grâce et liberté sont inextricablement nouées. C’est en contemplant ce qui advient à la vierge Marie que nous pouvons comprendre ce que le Seigneur veut réaliser avec toute son Eglise. Jésus, dans son pèlerinage terrestre, n’a pas où reposer sa tête mais son cœur est toujours avec Marie qui est là. Cette confiance de Marie lui permettra de dire les Paroles les plus secrètes et les plus nécessaires à notre espérance : « Je suis la Résurrection et la Vie, » Car rien n’est impossible de la part de Dieu.

Nous demandons la grâce de demeurer dans l’amour infini de Dieu pour être des artisans de paix dans le monde.

Vos témoignages

  • pierre 8 octobre 2022 08:39

    porter dans son cœur est une locution qui signifie un lien d’humanité profond. Au point que l’inverse ne pas porter dans son cœur nous est familier pour rappeler un ressentiment profond.

    Mais Marie et Jesus nous parlent d’un accueil bienheureux, Celui de l’Esprit Saint, Don de Dieu qui nous fait renaître d’en haut, mystère insondable de l’Amour Divin qui dépasse notre Humanité, par la générosité sans mesure, quand bien même nous l’entendons de manière plus limitée, selon notre humanité :

    Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de lait ! …dit la femme de l’évangile.

    Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique dit Jesus.

    La fécondité dans l’Esprit de Dieu est sans mesure : amour infini, quand notre humanité s’arrête à considérer Jesus seulement au plan humain.

  • Genevieve 6 octobre 2022 21:59

    Merci cher Père Gilbert de parler de l’ humilité et de la pauvreté du cœur de Marie. Qu’elle enseigne ses enfants sur cette terre ce que cela veut dire de manière concrète dans la vie quotidienne. Merci pour vos homélies.

  • Justine 9 octobre 2021 21:35

    Vous expliquez si bien le lien entre la Vierge Marie et l’Eglise. Merci, cher Père Gilbert. Que Notre Dame du Rosaire vous protège et vous guide toujours dans votre ministère. Merci pour votre dévouement à la Mère de Dieu et à la Sainte Eglise de Dieu, sainte en Marie.

  • pierre 7 octobre 2021 10:26

    …encore plus, Le Père du Ciel donneras l’Esprit Saint à ceux qui lui demande !

    Nous demandons parfois pour nous de décrocher la lune…et les étoiles.

    Demander la lune c’est nourrir le rêve d’obtenir une chose inaccessible ou bien avoir de trop grandes exigences.

    Jesus ne se moque pas de ses disciples, ni de nous, même s’il use d’analogie et d’humour pour nous ouvrir à la Grâce DIVINE qu’il nous partage !

    Si on donne à un ami venu de loin l’hospitalité qui lui est due, à une heure indue, c’est parce que le sens de l’accueil est plus fort que le sens de l’ami qui viens à cette heure perturber le repos nécessaire à toute communauté.

    Mais à l’entre soi humain Jesus viens surajouter l’entre « joie » de l’Esprit Saint, qui découle non pas de nos vies terre à terre, mais de la joie des anges dans le Ciel, dans l’entre vue de Dieu pour tous.

    La manière de Jesus ouvre des perspectives infinies que nos modes de pensée à courte portée ne peuvent saisir d’emblée.

    L’Esprit Saint, c’est l’Esprit de Jesus Lui même, qui remet en ordre, dans le bon sens, toute l’humanité vers un seul but « la Gloire de Dieu et le Salut du monde ».

    Jesus veut nous partager tout son être dans la Grâce de la filiation Divine, rien ne saurait lui manquer, par l’Amour qu’il reçoit de Dieu, et par L’Amour qu’il donne aux humains de Bonne Volonté qui l’Accueillent pour ce qu’il EST

    Marie notre mère au pied de La Croix nous Guide sur ce chemin de confiance, pour que l’Esprit Saint imprégne totalement notre être humain de Sa Grâce DIVINE, pour combler notre indigence de pauvre pécheur.

  • Laetitia 6 octobre 2021 20:30

    Belle fête du Saint Rosaire cher Père Gilbert.

  • Clara 6 octobre 2020 20:23

    Une très belle photo de la Sainte Vierge tout recueillie, toute sainte ..la Vierge de douze étoiles, la Mère Aimante..merci cher Père Gilbert..

  • Priscille 5 octobre 2019 17:56

    que la confiance de Marie devienne la notre.

  • pierre 7 octobre 2017 19:28

    Un dialogue entre un ange et un être humain : merveille que fit pour nous le Seigneur de l’Univers. La grâce singulière de la Vierge Marie nous est partagée par ce témoignage de Saint Luc.

    Il nous permet de contempler en elle le visage bienheureux comblé de grâce par l’Amour Divin, sublime alliance entre la créature et le créateur pour renouveler tout l’univers.

  • MB 7 octobre 2016 17:57

    Merci Père Gilbert pour cette homélie si profonde et si belle… que Marie nous garde toujours plus en son Jésus

    Je suis toujours émerveillée de lire les messages si bons adressés à Père Gilbert

    Merci de tout

  • Jean-Paul 6 octobre 2016 21:06

    Que Notre Dame du Saint Rosaire soit votre guide et vous protège, cher Père. Vos homélies sont ’une lumière sur nos pas’. Merci infiniment pour tout cet œuvre en communion avec l’Esprit Saint, Jésus et le Père.

  • Pierre-Marie 6 octobre 2015 20:28

    Cette liberté que nous a donné le Bon Dieu est incroyable-combien nous devrions donc respecter cette liberté chez chaque personne que nous côtoyons. Merci Père Gilbert, pour cette belle homélie. Que Marie, Notre Dame du Saint Rosaire, vous garde et intercède toujours pour vous et votre beau ministère sacerdotal.

Revenir en haut