Lundi de la 29e semaine, année paire

Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’
Lundi 21 octobre 2024 — Dernier ajout dimanche 18 octobre 2020

Ep. 2, 1-10 Ps. 99 Lc. 12, 13-21

  • Le lundi 21 octobre 2024 iCal
    semaine 29 : Lundi de la 29e semaine, année paire

« Quelqu’un de la foule dit à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »

« Jésus lui répondit : Qui a fait de moi votre juge ou votre arbitre ? » Jésus est venu nous apprendre le partage, l’accueil de l’autre, du petit et du pauvre. Cette œuvre de Dieu se réalise dans la douceur et dans la simplicité du cœur. Ce n’est pas notre œuvre, c’est l’œuvre de Dieu. Jésus est le Sauveur de notre vie, il est la lumière qui nous éclaire sur l’essentiel. Nous sommes devant notre rapport aux biens matériels. Il nous faut respecter les nécessités humaines et honorer la dimension spirituelle de notre vie. Nous sommes invités à entrer dans la cohérence entre ce que nous croyons et ce que nous vivons. La réalité spirituelle qui passe la mort, c’est l’amour. Dieu est amour, notre capacité d’aimer et d’être aimé seule peut accueillir l’Amour. Il s’agit, durant notre vie terrestre, de travailler à augmenter notre capacité d’aimer, c’est elle qui nous fera franchir le cap de la mort. Un critère de l’amour authentique est celui avec lequel nous jugeons notre manière d’utiliser les biens matériels. Tout ce que nous "possédons" vient de Dieu, tout nous est donné pour le partage. C’est ainsi que se bâtit le Royaume des cieux, déjà sur la terre. Il nous faut tout faire « comme si tout dépendait de Dieu, et en même temps, faire tout comme si tout dépendait de nous, » en demeurant dans l’amour.

S’adressant à la foule Jésus leur dit : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. » L’Evangile éclaire notre désir de vivre, de croître, de jouir, de posséder, de dominer. Il y a dans notre cœur des peurs et des désirs qui nous poussent à rechercher les biens matériels. Nous cherchons dans la possession des biens une sécurité pour apaiser notre crainte de l’avenir. Tout est au Christ, nous lui redisons sans cesse notre action de grâce et nous lui demandons qu’il prenne vraiment toute notre vie en lui. Nous ne voulons pas nous appuyer sur nous-mêmes. Dieu est le seul le maitre de la vie et de la mort. L’homme qui est rempli de lui-même, se fait illusion en croyant qu’il domine sa propre vie. En fait, il en est seulement le dépositaire pour faire advenir en lui la vie du Royaume de Dieu, le mystère de l’Amour. C’est ainsi que Jésus remet la finalité de notre vie sous nos yeux. Nous préparons le Royaume en partageant les biens que Dieu nous donne et en veillant sur les pauvres et sur les petits.

Et Jésus leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : ’Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ’Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. » Jésus élève notre regard, il l’ouvre aux vraies valeurs et il nous entraine plus loin encore : En effet le but de notre passage sur la terre est le partage et le don au plus petit du Royaume, ainsi un trésor nous est préparé pour le ciel. Pour entrer dans la dynamique du détachement par rapport aux biens matériels, il nous faut comprendre que notre finalité se trouve en Dieu et que nous y communions par l’amour. L’amour reçu et l’amour partagé est le lieu où nous réalisons notre véritable réussite humaine. Pour cela, nous quittons nos peurs et nos désirs de puissance pour trouver notre bonheur en Dieu et dans l’amour partagé. Notre vie présente est le commencement de la vie éternelle, une préparation à la rencontre du Seigneur Jésus. Un jour, il nous faudra tout quitter pour la vie avec Dieu à laquelle nous sommes destinés. Notre vie éternelle est dès à présent commencée, il nous faut donc savoir tendre vers les réalités spirituelles qui seules passeront la mort.

Nous demandons la grâce de faire la volonté de Dieu pour être disponibles à tout faire avec lui, pour lui et par lui. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu.

Vos témoignages

  • Teresa 21 octobre 2024 04:52

    Que de Sagesse dans votre homélie, qui nous dirige vers notre finalité en Dieu. Reconnaissance, cher Père.

  • pierre 19 octobre 2020 09:09

    Le cœur humain est insatiable : il est fait pour aimer infiniment, et il ne cesse de rechercher de quoi apaiser ses élans à sa mesure « sans limite »…jusque là mort.

    L’orientation de l’amour vers les biens matériels nécessaires peut devenir obsession et occulter l’essentiel, la vie spirituelle qui n’est pas déterminée par les choses, mais la relation à l’être, à soi, aux autres,…et à Celui demeure pour l’éternité, par le don de Sa Vie qui nous ouvre à Son Esprit Saint sans limite d’Amour.

    Jésus nous remet en route vers Lui en réalisant ce qui est impossible pour l’humanité qui a perdu de vue cet horizon infini de l’amour, en se fixant un cadre de vie « définitif » :

    * se privant ainsi de l’Espérance d’une Vie infinie, * s’isolant ainsi de l’Amour des êtres vivant hors finitudes * s’excluant ainsi de la Confiance - Providence dans l’Esprit d’Amour pour tous.

    Sainte Thérèse d’Avila le rappelle : Dieu seul suffit ! C’est dans la grandeur d’aimer que nous voulons être rassemblé et demeurer ensemble.

    Comme St Paul le dit en énonçant les dimensions de l’Amour de Jésus Christ : largeur, longueur, hauteur, profondeur : il est insondable, toujours surabondant et jamais manquant.

    Ce sont nos « absences » à ce très Grand Amour, qui en réalité nous rendent la vie impossible, mais à Dieu rien n’est impossible, et il rejoint notre vie, pour la sauver, soulignant avec amour que l’humanité peut toujours partager ce qu’elle a (matériellement) pour retrouver la Joie d’aimer (spirituellement).

    Rien ne manque à celui qui vient à aimer à la suite de celui qui nous a aimé en premier pour nous combler de son amour divin, et nous donne part à son Esprit Saint.

  • Damien 18 octobre 2020 20:24

    Oui, Dieu est Amour.

    Merci, Père Gilbert. Vos homélies sont toujours très édifiantes et nourrissent le cœur et l’âme.

  • Gilbert 20 octobre 2014 12:51

    Bonjour frère Gilbert,

    Très beau texte, qui donne la dimension spirituelle de l’homme en Dieu et par Dieu. Le royaume des cieux est une réalité qui commence dès que l’on se met à l’écoute du Seigneur.

    Merci frère Gilbert de nous rappeler à votre manière, que : "Cest lEsprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."

    Bonne journée frère Gilbert, dans la paix et la joie de Notre Seigneur Jésus Christ.

    Gilbert

    • Lundi de la 29e semaine, année paire 20 octobre 2014 17:31, par Père Gilbert Adam

      Oui, mon cher Gilbert,

      La réalité spirituelle qui passe la mort : c’est l’amour,

      Dieu étant amour, la capacité d’aimer et d’être aimé seule peut accueillir l’Amour.

      Voilà bien la vie dans l’Esprit Saint qui est Amour.

      Tout ce qui n’est pas amour en nous est étranger à Dieu, et ne peut donc subsister en sa présence.

      Voilà bien la réalité de la chair qui s’est éloignée de Dieu Amour, avec l’Incarnation de Jésus par Marie, elle doit participer à cet Amour pur

      Il s’agit, durant notre vie terrestre, de travailler à augmenter notre capacité d’aimer, c’est elle qui nous fera franchir le cap de la mort.

      C’est pourquoi le critère de l’amour authentique est celui avec lequel nous pouvons juger notre manière d’utiliser les biens matériels.

      • Lundi de la 29e semaine, année paire 21 octobre 2018 18:48, par Sonia

        Merci père Gilbert pour ces paroles.

        L’Amour de Dieu est si pur qu’aucun bien matériel ne peut l’égaler. Il n’y a que quand on goûte réellement à cet Amour que l’on peut se rendre compte de celà.

        Dieu nous donne, pour certains beaucoup, pour d’autres un peu moins et c’est pour que nous vivions dans le partage, l’humilité, l’Amour.

        La parabole de Jésus me rappelle un peu ma famille. Un de mes oncles est décédé en novembre dernier, ils avaient beaucoup de biens et n’ont qu’un fils qui possède déjà des biens. Seulement mon oncle a voulu construire une très belle maison en plus de celle qu’ils avaient déjà, pour vivre une belle retraite…Seulement Dieu en a décidé autrement et il l’a rappelé à lui environ 1 semaine après que cette maison fût achevée. Conclusion : mon oncle et ma tante n’ont pas eu le temps d’ emménager ni même de dormir ne serait-ce qu’une seule nuit dans cette nouvelle maison. Ma tante se retrouve donc avec 2 grandes maisons( car ils n’ont pas eu le temps de vendre la 1re), son fils a déjà ses biens et elle est veuve pour commencer sa retraite…

        J’aimerais tellement leur faire comprendre que Dieu seul décide et que notre seule vrai richesse c’est l’Amour que Dieu nous donne et qu’il nous propose de donner à notre tour. Seulement, je ne sais pas comment leur expliquer cela car pour beaucoup de membres de ma famille( voir tous pratiquement), les biens matériels et l’argent ont une grande importance et ils ont du mal à m’accepter, moi qui suis « pauvre » par rapport à eux.

        J’en ai beaucoup souffert étant jeune et pendant de nombreuses années( car je voulais être comme eux) mais à ces moments là je ne marchais pas avec le Seigneur.

        Depuis, j’accepte ce que Dieu a décidé de me donner et je m’en réjouis car il me donne ce que j’ai toujours recherché…L’Amour vrai, sincère, fidèle et sans jugement.

        J’ai un métier que j’aime, je suis en bonne santé et je suis heureuse dans ma vie simple et « pauvre » Dieu me comble à sa manière( il m’a donné 4 enfants et 3 petits enfants pour le moment), Jésus me soutient dans mes épreuves, la Vierge Marie m’aide à leur rester fidèle, l’Esprit Saint pénètre petit à petit dans mon cœur et je sais que je peux compter sur St Joseph…alors quoi demander de plus ? Sinon de les remercier et de leur rendre grâce chaque jour !!!

        Merci à vous Père Gilbert car c’est grâce à Dieu que j’ai trouvé votre site !!!

Revenir en haut