Lundi de la 2e semaine de Carême

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »
Dimanche 25 février 2024 — Dernier ajout dimanche 28 février 2021

Dn. 9, 4-10 Ps. 78 Lc. 6, 36-38

  • Le lundi 26 février 2024 iCal
    Deuxième semaine de Carême : Lundi de la 2e semaine de Carême

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. »

Dans notre marche vers Pâques, nous mettons nos pas dans les pas de Jésus. Nous voulons acquérir ainsi les sentiments qui étaient dans son cœur. Le jugement est implicite en nous. Dans un regard, on ne peut pas observer, écouter, et vivre sans juger. Le venin qui vient de notre jugement négatif doit être ôter de notre cœur. L’apôtre Paul écrivait aux Romains : Mais toi, pourquoi juger ton frère ? Et toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Le jugement est délicat et complexe. Il manque de réalisme s’il n’est pas mené dans une connaissance aimante de la personne présente. Il nous faudrait en finir avec les jugements négatifs des uns sur les autres. « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, » est immédiatement suivi par le commandement de Jésus : « Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. » L’action de juger est neutre, le jugement peut se terminer par une condamnation ou par une justification. Nous voulons regarder les réalités de la vie et du monde à travers le regard de Jésus, à travers son œuvre de Salut pour l’humanité. Quand nous avons conscience de notre misère, nous n’émettons plus de jugement sur l’autre mais nous demandons pour tous la miséricorde.

« Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; » La charité sincère nous lie d’affection entre nous. Pour aimer notre frère, il nous faut nous aimer nous-même sans nous surestimer. Nous ne minimisons pas nos défauts, mais nous les remettons à la miséricorde de Dieu. C’est dans la douce Lumière de Jésus qui nous sauve pour que nous parvenons à voir nos frères dans leur lumière et dans leurs valeurs. Pour estimer son frère, il ne faut pas s’estimer trop soi-même, il ne faut pas être trop sûr de soi. Jésus, dans sa vie sur la terre, n’a pas retenu le rang qui l’égalait à Dieu. Quand il fut baptisé par Jean, il se trouvait dans la foule avec les pécheurs, lui l’unique juste. Dieu qui nous sauve nous demande une attitude semblable à la sienne. L’attitude que nous avons pour nos frères est l’attitude que nous avons avec Dieu lui-même. La mesure avec laquelle nous bâtissons la communauté sera débordante pour nous.

"Car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Les commérages sont l’une des choses qui empoisonnent le plus la vie commune. Il ne nous suffit pas de ne pas dire du mal des autres, il faut aussi empêcher que les autres le fassent en notre présence. L’ambiance d’une communauté est tellement différente quand on prend au sérieux l’amour des frères. Nous voulons nous montrer compatissants, comme notre Père est compatissant. Le cœur de Dieu est rempli de tendresse, il nous suffit de nous tourner vers Lui dans notre misère, et nous sommes illuminés par son visage plein d’amour pour tous. Nous avons besoin d’une grande compassion ! « Misère » et « cœur » sont inscrits dans le mot "miséricorde." L’attitude de miséricorde est guérissante pour nous qui nous reconnaissons pécheurs dans un peuple de pécheurs. Nous demandons le pardon de Dieu. Par son humilité Jésus donne un remède à notre misère et à notre faiblesse. C’est par son amour que Jésus nous sauve et nous lui demandons la grâce de lui devenir semblable. Quand nous sommes touchés dans notre propre chair par la misère de nos frères, nous recevons de Dieu pour eux une attitude nouvelle de miséricorde.

Nous nous tournons vers notre Père plein de miséricorde et nous lui demandons que le Saint Esprit nous soit donné.

Vos témoignages

  • José 5 mars 2023 19:53

    MERCI pour cette homélie cher Père Gilbert

    Une veritable nourriture pour le Carême, qui invite à la conversion de manière concrète.

  • Marie-Jeanne 5 mars 2023 19:43

    Que le Saint Esprit convertisse notre cœur afin que le vénin disparaisse à tout jamais et que Son Amour Seul y demeure. Viens, Esprit Saint !

  • pierre 1er mars 2021 11:16

    La mesure de l’Esprit Saint c’est d’aimer sans mesure, ou encore sans limite.

    Il nous faut rester dans l’Amour issu de Dieu [Jésus est notre Guide et notre Assurance] pour partager la joie surabondante de la Victoire de la Vie Divine sur les maux de la vie humaine.

    le Verbe s’est fait chair, ce n’est pas un vain mot !

  • Faustine 28 février 2021 14:38

    Je rends grâce à Dieu pour ces paroles aussi lucides et perspicaces quant à la nature humaine. Bénis sois-Tu Seigneur. Merci Père Gilbert

    • Lundi de la 2e semaine de Carême 1er mars 2021 10:00, par denise dubreuil

      Une grande reconnaissance à vous, prêtre du Seigneur qui nous aidées à vivre la parole de Dieu au quotidien. Aujourd’hui, en regardant et en écoutant Jésus à travers ce texte, l’Esprit nous aidera, Sœur Marie-Agnès et moi à être plus vigilantes et bienveillantes en regardant nos Sœurs pour ne pas juger car nous nous aimons mais, parfois, nous ne sommes pas sympa dans nos jugements et, pour moi, Sœur Denise, je serais honteuse de paraître devant l’Époux que j’aime servir avec amour malgré et avec mes défauts. Sœur Marie-Agnès m’apprend beaucoup, elle approche de ses 100ans.

  • pierre 9 mars 2020 09:31

    Il nous faut accepter « du fond du cœur » (là où notre consentement prend Sa source mystérieusement, dans la liberté offerte par l’Amour Infini de Jésus Fils de Dieu) d’être les enfants de la Divine Miséricorde.

    La renaissance est toujours possible, toujours offerte dans l’Esprit Saint.

    Pour suivre Jésus sur ce chemin d’Amour sans mesure, n’avons pas d’autre ressource que nous laisser « combler par Lui, avec Lui, en Lui »

    Autrement nous en restons aux ronchonnage commun, tel le disciple Pierre (l’homme de base au cœur un raide) demandant à Jésus « combien de fois dois-je pardonner à mon Frere ( André - l’humain, imparfait ) ? Jusqu’à 7 fois ? »

    C’est Jésus qui détient la juste réponse à nos raisonnements limités : 77 x 7 fois.

    Seule la multiplication du pardon à l’infini peut venir à bout des limites que nous posons à l’Amour qui nous est indispensable à tous.

  • pierre 9 mars 2020 08:31

    Le « portrait spirituel » de Jésus dans l’Esprit Saint qui jaillit du tombeau au jour de Pâques n’est il pas « justement » celui qui a vaincu le monde ( dominé par les rancœurs des uns contre les autres depuis la nuit des temps).

    Par la plénitude de l’Esprit Saint qui habite en Lui, le serviteur souffrant d’Isaï, l’Agneau de Dieu, l’Homme Véritable et le Dieu Véritable, celui qui a mis « dans le même élan du cœur l’Amour de Dieu et l’Amour du prochain", l’Amour de l’ami fidèle et de la brebis égarée, à mis en exergue sur la croix, cette loi d’amour qui ne juge pas, ne condamne pas, mais qui pardonne encore, en partageant sa Vie humaine jusqu’au dernier souffle, pour nous faire partager les Dons de l’Esprit Saint…

    https://www.boutique-des-prenoms.com/images/produits/4892-ve60z.jpg

  • Annabelle 8 mars 2020 20:35

    Merci Père Gilbert pour vos paroles qui me font penser à Jésus : « Quand nous avons conscience de notre misère, nous n’émettons plus de jugement sur l’autre mais nous demandons pour tous la miséricorde. »

    Vous avez , comme Lui, un cœur tendre et aimant qui désire guider les enfants du Père vers leur Seule Patrie et être sauvés.

    Mille merci

  • 18 mars 2019 14:39

    Notre humanité défaillante est toujours relevée et ressourcée par le sacrement du pardon.

    Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde : Par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés.

    Par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon - (la guérison des blessures de l’âme et du corps) et la paix.

    Et le prêtre conclu " …et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés.

    L’infinie Misericorde Divine, est la garantie de notre Espérance, face aux manques d’amour qui font souffrir l’humanité défaillante.

    la mesure de l’amour de Jésus c’est l’amour sans mesure.

  • Merci beaucoup 18 mars 2019 11:41, par yvonne

    Père Gilbert , merci pour ces paroles de lumière et de paix qui me renouvellent de l’intérieur et me donnent le goût de m’engager davantage à la suite de jesus. Bonne montée vers Pâques. Yvonne

  • Priscille 17 mars 2019 20:48

    merci Père Gilbert, ces paroles sont Vie, Lumière pour la route vers Pâques.

  • pierre 26 février 2018 15:55

    La dépréciation de l’être humain dans la souffrance morale et les tortures physiques est une manifestation de l’esprit diabolique, infernal et influant dans l’histoire des hommes.

    Le cinéma et la politique, dans leur rôle médiatique et populaire, usent sans scrupules du scénario dramatique qui fait du salaud réprouvé, à anéantir sans pitié, le faire valoir des justes sentiments, du héros vainqueur du méchant.

    Ce qui ne résout pas pour autant le malheur du monde où la violence gratuite et le préjugé infondé sèment abondamment le désir de vengeance et le désespoir d’une vie mal aimée.

    Ce que Jésus a annoncé et dénoncé à travers sa vie de Porte Parole de Dieu, sa Passion d’Agneau de Dieu et sa Résurrection de Fils de Dieu.

    Il est bon de réviser le ministère de la Miséricorde don de Jésus à ses disciples( St Jean : ch 20, 21-23)

    21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » 22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. 23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

    Et il est aussi bon de se laisser pénétrer de la bénédiction du rituel du pardon utilisé par les prêtres :

    "Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; Par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : Par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés".

    Nous répondons : AMEN ! J’y crois, ainsi soit il !

    IL est bon et doux de recevoir au Nom du Père et du Fils, la garantie de "l’Esprit Saint" qui pardonne tous les pêchés, voilà ce qui donne la paix au cœur des tourments de la vie humaine maltraitée par une société sans état d’âme.

    Les blessures de l’âme et du corps, sont impossibles à supporter sans la certitude de l’amour vainqueur sur tout ce qui détruit la vie en nous : Jésus donne la certitude de son Saint Amour Divin, plus solide que le pauvre amour humain.

    Comme St Pierre, nous pouvons que difficilement pardonner 7 fois de suite, avant de tomber dans le besoin d’être réanimé par l’Esprit Saint qui nous rappelle que nous sommes aimés de Jésus. C’est Lui qui nous devance, nous accompagne et nous attend sur ce chemin de vie dans Son Esprit Saint.

  • 26 février 2018 09:35

    Ce qui est écrit la est poignant ! C’est beau , on sent que ça vient du cœur, d’un cœur vrai et pur ! Juste je ne comprends pas « ne condammez pas et vous ne serez pas condamné » , or on peut voir qu’il y a des personnes qui n’ont jamais fait de mal ou autre, et qui du jour au lendemain se retrouve condamné !

  • Luc 25 février 2018 09:39

    Cette homelie contient des enseignements dont j ai personellement tres besoin. Merci.

  • Genevieve 12 mars 2017 17:06

    L’ humanité est fait des pauvres pécheurs, merci cher Père Gilbert de donner des paroles d’espérance qui visent à ôter le venin de notre cœur. Car Dieu n’est qu’Amour. Il n ’est que Bonté et veut la Vie pour ses enfants. Loué sois-Tu Seigneur Jésus pour Ta parle qui édifie et relève.

Revenir en haut