Saint Simon et Saint Jude

Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Lundi 12 août 2024 — Dernier ajout jeudi 27 octobre 2022

Eph. 2, 19-22 Ps. 12 Lc. 6, 12-19

  • Le lundi 28 octobre 2024 iCal
    Fête des saints. Octobre : Saint Simon et Saint Jude

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

En cette fête des Saints Apôtres Simon et Jude, nous rendons grâce de notre appartenance à la Famille de Dieu. L’Église prend Corps dans le mystère de la prière de Jésus. Jésus reçoit du Père le choix de ses Apôtres ! Nous connaissons les faiblesses de chacun et le choix de Judas qui va le trahir est impressionnant. Nous écoutons, nous méditons et nous observons un grand silence devant Jésus qui fait la volonté du Père. La prière est un don à accueillir. L’œuvre de Dieu exige une grande fidélité pour accomplir la volonté de notre Père. L’expérience de Jésus nous manifeste que sa prière de Fils bien aimé du Père accomplit la paternité de Dieu. Dans la communion de l’Esprit Saint, elle sera une présence prolongée et fidèle de Jésus qui ira jusqu’au Jardin des Oliviers, et jusqu’à la Croix. Dans l’amitié profonde avec Jésus, en vivant en Lui et avec Lui, se fortifie notre relation filiale avec notre Père des cieux. La durée de la prière nocturne de Jésus, préparatoire à ce choix des apôtres, est soulignée dans le choix des Douze.

« Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : » Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Dans ce choix des douze, il nous est montré que chacun d’entre nous est choisi particulièrement par Dieu. Chacun est choisi pour ce qu’il est, pour ce qu’il va devoir être dans la prière et dans la mission de l’œuvre de Jésus. Jésus veut que nous soyons capable de le re­fléter à travers notre visage et notre regard. Le rayonner à travers l’an­nonce de sa Parole, au travers notre vie et de notre existence. C’est notre personne que Dieu choisit. Jésus nous guérit pour que transparaisse en nous sa vie. L’Église de Jésus, « l’Envoyé du Père, » donne à chacun de nous le nom "d’envoyé." Désormais, qui nous voit, voit « Jésus, » le Fils bien-aimé du Père. La même réponse d’Amour dans l’Esprit Saint est toujours demandée à l’homme pour que se poursuive l’œuvre de Dieu dans l’humanité. Qui nous voit doit voir le rayonnement de l’amour infini de Dieu. Ainsi le monde peut comprendre à quel point il est aimé. Cela, grâce au rayonnement de l’amour de Dieu dans tous ceux qui ont reçu son Amour.

« Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. » Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. Jésus est fidèle à l’Amour infini du Père pour lui. Nous nous laissons surprendre par la relation intense de Jésus avec son Père et notre Père. Nous demandons la joie de rencontrer Jésus, et en lui, de rencontrer notre Père qui est la Lumière pour notre existence. Le mystère de l’Esprit Saint agit dans l’humanité, c’est l’habitation du mystère de Dieu à l’intérieur de chacun de nous. Les apôtres, qui sont les « Douze, » repren­nent la figure des douze tribus d’Israël pour annoncer de la Bonne Nouvelle. Ils sont envoyés, parce qu’ils ont été choisis par Jésus. Ils sont nés de la prière du Christ. Des différences sont manifestent entre la fonction d’apôtre et celle de disciple : « Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples. » La foule, « une grande mul­titude de gens qui de toute la Judée venaient à lui. » Les apôtres recevront le pouvoir de guérir et ils commanderont aux démons de partir. Le choix des douze est signifi­catif de la volonté de Jésus de choisir, au sein d’un peuple, au sein d’une foule, quelques hommes qui vont être ceux-là mêmes qui recevrons la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Nous demandons la grâce que l’Esprit Saint nous soit donné pour guider nos pas.

Vos témoignages

  • pierre 28 octobre 2021 04:12

    Jesus choisit ceux qu’il veut comme envoyés, par Lui, avec Lui et en Lui.

    C’est Jesus qui est à l’origine de ce choix « dans l’Esprit Saint ».

    La prière de Jesus, qui nous apprend à prier comme Lui, révèle le mystère insondable de la Parole de Dieu incarnée : même silencieuse, elle est toujours féconde, toujours justement énoncée, et toujours exaucée… dans l’Esprit Saint.

    C’est Jesus qui est au cœur du mystère et du ministère attribué à chacun.

    L’Esprit Saint demeure avec celui que Jesus a choisit, en témoin intérieur de la Présence Divine [Shekinah], de l’Amour Divin [Don Mutuel - Filial - Ecclésial : mystère de la Ste Trinité] et de la Vie Divine [Eternelle] de Jesus.

    Enfin c’est en Lui (comme Jesus appelle et aide chacun à correspondre à sa vocation d’enfant de Dieu dans la Sienne) que l’apôtre envoyé vers d’autres devient « un autre Christ »

    https://www.fcdj.org

  • pierre 28 octobre 2020 12:25

    En Eglise, guidés par le Bon Berger, chaque jour que Dieu fait, notre vie chemine vers son accomplissement pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde, selon la grâce et la mesure qui convient à chacun.

    En société, nous demeurons tiraillé entre les options de vie limité « du monde ancien et païen » qui nous est familier et les choix de Vie pour l’Eternité que nous faisons dans l’Esprit Saint, en disciples de Jésus, qui nous invite toujours à le suivre.

    La bonne nouvelle de l’appel des douze c’est que tous les chemins ne se ressemblent pas, mais que Jésus est présent pour remettre chacun entre les mains des autres, selon son appel à aimer comme il nous a aimé : en respectant nos différence, mais en demeurant dans Son Amour, sans limites !

    Ainsi nous retrouvons Celui qui nous à tous appelé dans la diversité des situations et des réponses de chacun, multiplié par le partage de la Joie de l’Esprit Saint qui nous réconforte dans l’entraide mutuelle et fraternelle.

    Comme pour les ouvriers de la première et de la onzième heure, ce n’est pas l’heure de la première rencontre ou le temps passé dans les dernières retrouvailles qui définissent le bonheur éternel, mais c’est l’attitude du cœur qui a trouvé et gardé la proximité avec la source de la vie qui ne tarit pas.

    Le « Savoir Vivre » avec Jésus Ressuscité s’apprend et ne cesse de changer notre vie, dans un dialogue amical, qui peu à peu devient un cœur à cœur où l’Esprit Saint de Jésus nous rejouis et nous réconforte personnellement.

    Les Paroles de Jesus révèlent notre manque d’Amour « au cœur » de notre vie personnelle et confirment notre espérance, elles nous guident pour sortir du passé mortifère et des ornières de nos égarements.

    L’Esprit Saint nous enflamme de l’Amour du Seigneur pour chacun et nous fait désirer qu’il en soit de même pour les autres, dans l’accomplissement de notre vie « tous ensemble » pour « la Gloire de Dieu et le Salut du monde ».

    Oh when the saints…

  • Corentin 27 octobre 2020 20:31

    Saints Apotres de Dieu, priez pour nous.

  • Bernice 27 octobre 2019 20:36

    Merci, Cher Père !

    La paternité de Dieu manifestée en Jésus est une Révélation à accueillir dans nos vies de chaque instant.

    Que l’Esprit Saint continue à vous inspirer pour que le monde croit.

  • pierre 28 octobre 2017 07:48

    Jésus Christ dispose en permanence d’un don de discernement que nous avons souvent enterré (par dépit)

    Il cherche et trouve sans se tromper l’homme qui cherche Dieu en Lui. Lui, vrai homme et vrai Dieu connaît le cœur et la conscience intime de chacun, simplement par La Grâce de L’Esprit Saint qui le guide en demeurant dans l’Amour Trinitaire.

    L’appel des disciples est l’écho du cœur de chacun, en réponse au désir d’aimer et d’être aimé, selon son tempérament.

    Ce qui nous étonne toujours c’est que cet appel reste ouvert tous les jours de notre vie, tandis que nous l’enfermons dans nos limites et déceptions de la vie.

    Mais l’Esprit d’Amour qui vient de Lui nous dépasse et nous délivre de nos faiblesses toujours !

Revenir en haut