Mardi de la 2e semaine de Carême

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Lundi 26 février 2024 — Dernier ajout lundi 14 mars 2022

Is. 1, 10…20 Ps. 49 Mt. 23, 1-12

  • Le mardi 27 février 2024 iCal
    Deuxième semaine de Carême : Mardi de la 2e semaine de Carême

"Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas."

A Jérusalem, dans une atmosphère de conflits, Jésus combat les attitudes religieuses hypocrites de ceux qui disent et ne font pas. Elles font des ravages auprès des petits et des pauvres qui ne comprennent pas. Le climat est tendu entre les scribes, les pharisiens, et Jésus. Il leur fait remarquer que leur vie n’est pas en accord avec leurs paroles. Jésus démasque une attitude religieuse qui peut porter à confusion. Ils disent et ne font pas, en oubliant que Dieu voit ce qu’il y a dans le cœur de chacun. Jésus a mangé plusieurs fois à la table de ces dignitaires. La conversion est toujours possible, pour tous, Jésus dénonce les pièges de l’autoritarisme. Etre très attachés à la loi de Moïse nous rend très estimables. Vu de l’extérieur, je peux paraître un homme juste et raisonnable, mais à l’intérieur les sentiments de discorde et de ténèbres envahissent mon cœur. Jésus sait qu’il va vers sa Passion et que ses disciples seront bientôt seuls. Ses disciples doivent être fidèles au message qu’il instaure et qu’ils auront à transmettre. Il faut vivre de nouveaux rapports entre les croyants pour s’ouvrir au Royaume des Cieux. Nous devons nous disposer à toujours nous trouver dans la fidélité aux Paroles de Jésus si nous voulons entrer dans sa nouveauté. La Parole de Jésus nous donne de reprendre vigueur. Nous avons besoin de reprendre des forces pour remettre notre être tout entier dans la Lumière de Dieu.

« Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt." Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Jésus combat l’état d’esprit de pharisaïsme, l’attachement à la loi pour la loi, sans remonter jusqu’à Dieu. C’est sous un masque de justice que peut se cacher l’hypocrisie. La lettre qui tue l’esprit génère le mépris des petits et des pauvres. Notre orgueil peut nous amener à mépriser les autres que nous jugeons pécheurs et ignorants. En agissant ainsi, nous sommes loin de Celui qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Nous avons là un avertissement très clair et une mise en garde très forte. Cette Parole s’adresse maintenant à tous ceux qui ont pour mission d’annoncer l’Evangile.

« Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. » Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. Nous nous tournons vers Jésus, notre guide merveilleux. Il s’est donné sur la Croix pour le salut du monde. Il nous faut imiter l’enfant qui se blottit contre sa mère. Il sait qu’il doit tout à son Père. Nous mettre au service des autres avec douceur et humilité est le meilleur remède. Ainsi nous nous éloignons du risque de prendre le pouvoir de Dieu et de dominer nos frères. En lavant les pieds de ses disciples, le soir du Jeudi Saint, Jésus nous apprend à nous aimer et à nous mettre au service les uns des autres. En s’offrant à nous dans l’Eucharistie, il nous aime jusqu’à la fin. C’est une véritable conversion à laquelle nous sommes tous appelés. Nous voulons abandonner tout sentiment de supériorité pour nous attacher à la loi d’amour avec un cœur tendre et généreux. Ce qui fait la valeur d’une vie, c’est l’amour que nous avons pour Dieu et pour le prochain. « Que le plus grand soit votre serviteur ! »

Nous demandons la grâce de nous mettre à l’école de Jésus et d’être attentifs à notre prochain.

Vos témoignages

  • Valérie 15 mars 2022 14:37

    Merci Père Gilbert pour vos homélies qui me font du bien et m aident à avancer Dans la Foi. Le Seigneur est mon Berger rien ne saurait me manquer ! Que Dieu vous bénisse. Valérie

  • pierre 15 mars 2022 10:52

    car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner,… et vous êtes tous frères.

    Jésus enseigne mieux que quiconque, Ses Paroles et Ses Actes sont comme la Loi d’Amour de Dieu et de l’Amour des hommes….parfaites, sans le moindre décalage de fond, de forme et d’actualité.

    Jesus « relève » sans cesse nos discordances prétentieuses et fratricides, en nous rappelant le Don de Dieu qui est La Source de L’Esprit Saint qui nous réunit, Par Lui, avec Lui et en Lui.

    En faisant « Corps avec nous », il nous donne d’avoir part à Son Esprit Saint, pour le service des frères (et sœurs), où nous sommes appelés à demeurer « avec Lui ».

    car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui es est aux cieux.

    car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.

    Jesus nous donne le remède contre l’orgueil déplacé, dans l’humble service de la communauté ( ce qu’il demeure dans l’Eucharistie - action de grace de Jesus Fils de Dieu - offerte à tous )

    Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

    Jesus nous invite à la docilité dans l’Esprit Saint : mieux vaut s’incliner devant plus grand que soi, et être relevé par plus fort que soi….surtout s’il est question d’Amour infini et de vie Éternelle.

  • Gisèle 14 mars 2022 20:56

    Oui Jésus, Tu es notre guide merveilleux, sans aucune comparaison. Viens, sauve-nous.

    Merci cher Père, vos homélies sont une vraie ressource qui apporte Vie et Amour à ce monde déchiré par les péchés.

  • Marie-Françoise 2 mars 2021 07:34

    Merci Père pour cette homélie qui contient de la matière pour réfléchir profondément dans la prière pour se convertir.

  • pierre 27 février 2018 09:03

    La Grâce que nous demandons nous est donné d’avance ( c’est même Jésus qui le dit- "Mathieu 6, 7-8 : Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 08 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.")

    Mais il nous faut nous préparer à la recevoir d’où elle vient : Du Père de Jésus, dans l’Amour de Jésus et selon l’Esprit Saint de Jésus.

    C’est comme une préparation à prendre une balle au bond et au bon moment : voir d’où elle vient, l’accueillir au bon endroit et la recueillir dans la dynamique qui convient.

    PS 49 : Penses-tu que je suis comme toi ? Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire. »

    Ce qui revient à prier "Notre Père " comme Jésus l’a enseigné à ses disciples (en prenant le temps et la dynamique de l’Esprit de Jésus, en 7 étapes et 7 points d’attention)

    1. Notre relation au Père "hors du commun" que Jésus désigne comme le sien "aux Cieux", au dessus de tous.

    2. Que ce Nom du Père soit sanctifié, reconnut Saint, d’une bonté sans limite

    3. Que son Règne vienne, que sa présence et sa bienveillance soient, ici et maintenant ( ce qui est le témoignage de Jésus)

    4. Que cette volonté soit faite ici comme au ciel, donc s’accomplisse pareillement

    5. Que la nourriture du jour soit donnée pour vivre de ce don

    6. Pardonne les manques d’amour envers toi, comme nous pardonnons aussi ceux envers nous.

    7. Garde nous d’entrer dans des situations qui nous font tomber hors de ton amour.

    Et dans cette priere don de Jésus nous recevons la Grâce d’être proche de Lui et proche de tous ceux qui font de même : une communauté chrétienne où la règle de Vie pour toujours c’est : aimez vous comme je vous ai aimés".

    L’immense amour de l’humanité de Jésus se donne déjà ici à tous dans le don qu’il nous fait de lui même, les uns pour les autres.

    Dans cette Priere de Jésus nul n’est exclu. Dans ce chemin de Vie révélant l’amour de Dieu aux hommes, Jésus est le premier, il ouvre la route, et comme le dernier, sauvant encore celui qui meure, rejeté avec Lui sur La Croix, et même au delà, dans la Ressurrection qui fait éclater le monde ancien, dans la Joie de l’Esprit Saint qui réveille en nous la grâce d’avoir part à son action de Grâce et aux dons de sa vie. Jésus à tout donné pour (re) faire de nous des enfants bénis - comblés - rejouis- par Son Amour Infini via les 7 dons du Saint Esprit

  • 26 février 2018 21:02

    Oui, Jésus voit le cœur et ne supporte pas que les enfants de Son Père soient aussi hypocrites

  • Stéphane 13 mars 2017 20:21

    La liberté d’Amour connu par Jésus en relation avec Son Père nous surprend et cependant il me parait que nous sommes tous appelés à ce même Amour et Liberté, car enfants bienaimés, comme Jésus, du même Père..

  • Raphael 3 mars 2015 06:56

    J’aime beaucoup ce que vous dites sue la liberté, cela m’aide dans mes rapports avec les autres, même « amis », car je sens cette tentation d’instinct de domination et de pouvoir chez l’être humain. Jésus nous est donné pour qu’on vive de cette liberté merveilleuses d’enfant du Père ; vous l’illustrez très bien.

    Merci beaucoup, Père Gilbert, l’Esprit Saint parle à travers vous.

    Nous prions en communion pour ce monde déchiré.

Revenir en haut