Mercredi de la 2e semaine de Carême

« Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? »
Mardi 27 février 2024 — Dernier ajout mardi 2 mars 2021

Jr. 18, 18-20 Ps. 30 Mt.20, 17-28

  • Le mercredi 28 février 2024 iCal
    Deuxième semaine de Carême : Mercredi de la 2e semaine de Carême

Montant alors à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : Voici que nous montons à Jérusalem."

Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. Jésus parle aux Douze disciples de ce qui va lui arriver bientôt. Vrai Dieu et vrai homme, il vit la montée vers Jérusalem de manière humaine et toute divine. Il n’y va pas seul, il associe ses disciples à son propre chemin. Il nous introduit dans un chemin qui nous libère de la tentation du pouvoir. C’est lorsque notre faiblesse et notre fragilité ne sont pas gommées qu’elles sont assumées. Ce travail de conversion est tout intérieur, c’est un travail qui se fait en soi. Nos inclinations naturelles nous portent à dominer, à commander et à ordonner. La montée vers Jérusalem va opérer un changement de mentalité très fondamental chez les disciples. Si Jésus annonce que le chemin du Royaume est resserré, il ouvre une porte par laquelle nous pourrons sortir de l’enfermement et de la mort pour retrouver la vie. Le chemin de Jésus est un service, il est Vie. Jésus demande aux Douze disciples de faire disparaître leur vue trop humaine sur le Salut qu’il vient opérer au milieu du monde. Il est le “Serviteur” de chacun de nous. Le Chemin de Jésus est un chemin d’Amour. Par le Don de lui-même il nous donne d’entrer en contact avec la réalité du serviteur.

"Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » C’est un appel qui se manifeste dans le dialogue entre Jésus les fils de Zébédée et leur mère. Ils demandent des premières places avec insistance. La mère se prosterne, elle s’impose à Jésus mais au bout du compte, il y a bien un appel dans le « pouvez-vous » que Jésus adresse aux deux frères. Chacun doit avancer dans son chemin en communion avec tous les autres. La mère des fils de Zébédée veut que ses fils entrent dans une plénitude de vie avec Jésus. Jésus précise les conditions de son appel. Il nous donne de pouvoir aller à lui en créant un espace de liberté. Les deux frères sont libres de devenir ce qu’ils sont en vérité. Boire à la coupe est une évocation du chemin pascal que devra suivre le disciple à la suite de son maître. Jésus a présenté à ses disciples ce qui va lui arriver, sa Passion. Le suivre et témoigner de son Amour infini du Père pour l’humanité sera notre Mission. Jésus répond aux disciples, la Bonne Nouvelle est ainsi annoncée. « L’Epouse suit l’Agneau partout où Il va. »

« Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Le « oui » généreux de Jacques et de Jean va devenir un vrai oui que les neuf suivront eux aussi. Jésus donne une parole libre. Il ouvre une nouvelle manière d’être ensemble. Il donne à chacun d’éprouver son propre désir. Nous supplions le Père de miséricorde de donner l’Esprit Saint à tous ceux et celles qui vivent aujourd’hui la Passion de Jésus dans le monde. Jésus nous nourrit de l’Eucharistie, ainsi il nous prépare à la Passion qui arrive sans prévenir ! Le oui, de Jacques et de Jean, nous le disons à la suite de Jésus. C’est en lui que nous donnons notre vie en vérité, nous trouvons alors notre propre vie, pour le servir.

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce de suivre Jésus dans sa Passion d’Amour pour le Père et pour nous .

Vos témoignages

  • 8 mars 2023 09:50

    Notre cheminement à la suite de Jesus est toujours comme une pérégrination, avec la montée des montagnes et la descente des ravins, entre ligne de crête lumineuse - vertigineuse, et fond de canyon tourmenté - obscur.

    Notre esprit humain ne peut trouver la vraie vie, celle d’un accomplissement sans erreur et sans échec, que dans les pas de Jésus-Christ qui nous offre le meilleur de Lui-même : l’Amour Divin pour tous…

    La vie du disciple chrétien n’est pas plus grande que La VIE de Celui qui le conduit…c’est toute la difficulté des tentations, projections et extrapolations humaines qui sont des déformations de ce que Jesus désire et réalise pour nous : une vie qui demeure pour toujours dans l’Amour Divin et l’Amour Humain, comme Lui !

    Notre joie devient inaltérable quand nous comprenons que la Joie d’être Aimé par Jésus-Christ est le fruit de l’Esprit Saint, Don d’Amour reçu de Notre Père du Ciel, qui nous accompagne comme le Bon Berger, sans se lasser de rechercher la brebis égarée, et qui va jusqu’au bout de la vie humaine, rejoindre la condition obscure de l’enfant perdu, pour nous ramener à Lui dans Sa Lumière Divine… pour l’Eternité

  • Michel 7 mars 2023 22:51

    Jésus n’a pas caché la réalité de la fragilité et la faiblesse innées à la condition humaine.

    Certains disciples ne pouvaient pas supporter Jésus faible et fragile pendant sa Passion

    Seuls la Vierge Marie et St Jean le disciple bienaimé à la Croix avaient compris que l’Amour peut tout. Ils avaient cru, faisant confiance à Jésus, au Père. Marie n’avait pas oublié la Joie de Son Magnificat.

  • pierre 16 mars 2022 07:08

    Jesus nous invite à le suivre, dans sa montée à Jérusalem.

    Cette montée est le passage de la servitude humaine à la liberté des enfants de Dieu, d’un engendrement humain qui reste soumis au pouvoir de la Mort à la Nouveauté de la Vie dans l’Esprit Saint que Jesus inaugure pour nous.

    Jesus nous avertit contre les illusions douloureuses d’un chemin de vie exonéré des difficultés de la lutte contre toute forme de mal, et contre le pouvoir humain dévoyé et corrompu par le mensonge (d’influence diabolique) qui se prétend absolu…sans Lui.

    Jesus nous demande de LE suivre tandis que nous sommes tentés d’anticiper Son Royaume Divin, en recherchant humainement des privilèges qui nous préserveraient du pire en donnant le meilleur.

    C’est toute la difficulté d’une vie humaine où l’amour humain est essentiel…tenté et limité, face à l’Amour Divin, qui demeure, Premier, Spirituel [Saint - Pur - Parfait], et Infini.

    Le privilège que Jesus nous offre, c’est de LE suivre de près comme Marie, Joseph, et le disciple bien aimé, pour être imprégné de Son Amour, de Ses Paroles, de Son Esprit, et de Sa Présence dans nos vies toujours et partout…

    En demeurant "à la suite de Jesus" nous demeurons conduit par l’Esprit Saint, confiant dans l’existence, instruit par la Parole de Jesus-Christ, Fils de Dieu Ressuscité, Témoin Authentique de l’Amour Bienfaisant, Fidèle, et Indispensable, qui nous précède, nous accompagne et nous attend, et qui nous offre Sa Paix dans l’accomplissement bienheureux de notre vie, en serviteur docile à Son Esprit Saint.

  • pierre 3 mars 2021 10:49

    Les hommes savent se liguer pour exclure l’un d’eux. Seul contre tous qui peut soutenir l’épreuve du malheureux mis à l’écart de l’humanité, jusque dans la tombe ?

    Jesus nous révèle la grandeur de l’Amour qui n’exclut aucun des hommes mortels, en descendant au plus bas pour rouvrir l’accès au ciel.

    Quand l’humanité revendique de partager la grandeur du Royaume, elle cherche souvent à contre sens « la faveur » du puissant, tandis que Jésus nous ouvre le cœur au Saint Amour (sans défaut) qui partage notre misère… pour lui rendre l’Espérance, par l’Amour Divin qui relève le plus méprisé.

  • Gisèle 3 mars 2021 07:21

    A la suite de Jésus, mourir à soi et se mettre au service. C est Lui le Maitre de toute Vie.

  • Anne-Marie 11 mars 2020 11:32

    « Nous te supplions,Père de miséricorde, de donner l’Esprit Saint à tous ceux et celles qui aujourd’hui souffrent dans le monde ». Nous te supplions, Père, de donner la force et le courage à toutes les personnes de bonne volonté qui font tout leur possible afin de soulager leurs frères et soeurs souffrants. Je ne puis pas grand chose, étant obligée d’observer la « quarantaine », mais la prière si. Seigneur, que cette période de Carême soit pour nous une occasion de redimensionnement de notre vie. Amen

  • Bernard 10 mars 2020 20:54

    Cela fait du bien de vous lire, Père. Vos paroles apportent sérénité, un recul de sagesse. Merci.

  • pierre 28 février 2018 06:11

    L’Esprit Saint nous entraîne vers la glorification de Jésus " notre Roi d’Amour : aucun homme n’a jamais aimé plus que Lui !

    Aimant Dieu, il aime l’humanité au point de perdre de Sa Sainte humanité pour nous ramener à la Confiance Filiale de la vie dans l’Esprit de Dieu.

    R/ Sauve- moi, mon Dieu, par ton amour

    C’est à la foi effrayant, parce que nous aimons Jésus et redoutable parce que nous craignons la méchanceté des chefs des nations païennes qui s’opposent à Jésus, à son témoignage et celui de ses disciples.

    Ce sont ceux qui veulent dominer le monde « sans l’amour de Jésus pour tous », qui condamnent le serviteur de Dieu à mourir crucifié « dans la Foi en Dieu Seul, et injustement méprisé par les nations unies contre Lui » ; parce que c’est l’épouvante pour ceux qui ignorent tout du Dieu de Jésus Christ et de l’Esprit Saint qui unis les Chrétiens au Christ.

    C’est aussi un dilemme douloureux pour nous si nous ne sommes pas rassuré et soutenu par l’Esprit Saint de Jésus, qui dépasse nos doutes sur sa personnalité humaine et Divine, et la qualité de notre attachement à son enseignement.

    Cet évangile souligne la qualité de relation à cultiver entre Jésus-Christ et chaque chrétien en chemin, l’esprit du Saint Amour, où il est impossible de séparer l’amour humain et l’amour Divin, l’amour de l’un et l’amour de l’autre.

    C’est le don de l’Esprit Saint de Jésus hôte très doux de notre vie intime qui atteste que Jésus est pour nous et nous pour Lui dans cet Esprit de Confiance mutuelle et spirituelle.

    Les Saints sont, sur les chemins de Vie à la suite de Jésus, des témoins et de grands amoureux qui ont reflété cette qualité d’attachement à Jésus-Christ qui libère des manques d’amour de tous les humains.

Revenir en haut