2e dimanche de Carême, année B

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Samedi 24 février 2024

Gn. 22, 1-2.9a 10-13. 15-18 Rm. 8, 31b-24 Mc. 9, 2-10

  • Le dimanche 25 février 2024 iCal
    Deuxième semaine de Carême : 2e dimanche de Carême, année B

« Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. »

Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Jésus emmène sur la montagne Pierre, le premier des frères qui dans l’Église présidera à la charité, Jacques, le premier Apôtre martyr à Jérusalem et Jean qui recevra Marie à la Croix. Soudain ils se retrouvent sur la montagne devant Jésus resplendissant ! La Transfiguration de Jésus nous redonne courage quand nous sommes dans des temps douloureux. Dieu se manifeste dans l’Alliance que le Père a conclue avec nous par son Fils unique, le Bien Aimé. N’ayons pas peur, Jésus est vainqueur du monde, c’est avec lui que nous traverserons les épreuves et les difficultés de cette vie. Comme pour Marie, c’est l’illumination qui la bouleverse, quand elle reçoit le message de l’ange annonçant Jésus. Marie a accueilli Jésus dans la vulnérabilité. La Transfiguration nous est donnée, pour que nous attendions, dans la patience, le don de Dieu ! Après la défiguration de Jésus viendra sa glorification ! Il en est de même pour nous. Il nous faut regarder Jésus, comme Jésus regardait son Père, comment il accomplit la parole du Père, lui le Fils bien-aimé.

"Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »" De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Cette manifestation de Dieu s’inscrit dans la montée de Jésus vers Jérusalem. Elle manifeste déjà la nouveauté de la Nouvelle Alliance. Jésus s’entretient avec Moïse et Élie, la loi et les prophètes. Ces deux figures de la première alliance entourent Jésus et s’entretiennent avec lui. Jésus apparaît alors comme dans une nouvelle étape de la Révélation. La voix du Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. » La parole que le Seigneur Dieu nous adresse est une personne : « Celui-ci est mon fils. » Avec Jésus, la Nouvelle alliance consiste à croire en l’œuvre de grâce manifestée en lui. Nous sommes dans le mystère du Christ. L’enfant bien aimé du Père nous sauve. L’Esprit Saint habite en nous pour que nous demeurions dans l’Amour. Quand nous sommes dans un passage difficile de notre vie, nous regardons les témoignages de la tendresse de Dieu. Dieu qui transfigure Jésus, peut "se servir" de ce qui est douloureux dans sa vie et dans nos vies, pour nous transformer. Il nous faudra admettre que le Fils bien-aimé du Père passe par la souffrance !

"Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts. » La Bonne Nouvelle est l’évènement de la victoire de Jésus sur la mort. La vie de Jésus manifeste la véritable voie pour être sauvé, pour vivre en communion avec Dieu. La crucifixion de Jésus démontrait par son horreur qu’il était un réprouvé : « maudit soit celui qui est pendu au bois de la croix. » Paul nous dira que Dieu l’avait, pour nous, identifié au péché. Mais, après la passion, Dieu, le Père de Jésus, l’a ressuscité d’entre les morts. A la question de Jésus sur son identité, Pierre avait répondu : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Aujourd’hui la voix du Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » Les disciples vont garder le secret de cette vision sur la montagne.

Nous demandons la grâce d’entendre cette parole : « Tu es mon Fils, mon bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ! »

Vos témoignages

  • Dominique 27 février 2021 17:05

    Merci cher Père pour cette belle homélie imprégnée de Vérité. Oui le Père a vaincu le Mal en Jésus son Fils Bienaimé.

  • Dominique 27 février 2021 17:05

    Merci cher Père pour cette belle homélie imprégnée de Vérité. Oui le Père a vaincu le Mal en Jésus son Fils Bienaimé.

  • Denise Brouillette 25 février 2018 14:03

    La divinité de Jésus jaillit sur la montagne sainte, le Thabor. Pierre, Jacques et Jean en ont la révélation. Eux qui connaisse Jésus leur ami, tout à fait semblable à eux, pénètrent dans la transparence révélatrice : Jésus tout à fait homme, tout à fait Dieu. C’est comme si toutes les paroles et les gestes de Jésus avant la manifestation venue du ciel, ont trouvé source dans la Parole entendue :« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le. » La fierté d’un père, la dignité d’un fils qui se donnent l’un à l’autre dans l’Amour parfait, Amour offert à chacun de nous.

    « Écoutez-le. » Là est le chemin de la transparence…

  • pierre 25 février 2018 09:05

    Quelle Bonne Nouvelle ! La transfiguration de Jésus annonce une adoption de l’humanité de chacun dans la Divinité de Jésus manifestée pour tous au jour de la Résurrection.

    Entendre dans l’Esprit Saint « Tu es celui à qui j’ai donné la Vie » change l’eau en vin. La vie ordinaire et nécessaire de l’humain est changée en Joie d’une abondance Divine extraordinaire.

    Entendre « Tu es mon bien aimé » confirme l’adoption filiale de l’humanité de chacun dans une histoire et une relation d’amour sans fin, partagée avec Jésus qui nous fait entrer dans sa gloire Divine de Ressuscité.

    Entendre « en toi j’ai mis tout mon amour » réveille le don de vie spirituelle de chacun dans l’Esprit Saint. Vitalité de la Vie humaine qui ne vient de la nature, mais du Don de Dieu tendrement amoureux de chacune de ses créatures, pour un amour sans fin que Jésus manifeste, inaugure et partage dans sa Grâce de Fils pour nous.

    Entendre la Bonne Nouvelle de la transfiguration-adoration-résurrection de Jésus « dans l’Esprit Saint » , malgré les difficultés d’incompréhension qui nous broient de cœur dans la vie humaine, c’est passer de l’amitié du disciple pour son guide , à l’amitié du Fils de Dieu pour tous.

    C’est laisser Jésus ouvrir notre intimité à la sienne, peu à peu, respectant nos peurs, nos blessures, le laisser parler à notre cœur profond en douceur.

    Le laisser nous fait entrer plus loin dans son Mystère de Vie Trinitaire, et nous préparer à demeurer nous aussi, par Lui, avec Lui en Lui, dans ce mystère qui résiste à tout, parce que la haine, la mort, le mensonge (du monde diabolique qui s’oppose à l’Esprit Saint, don de l’amour de Jésus pour tous ) en son totalement exclus pour toujours !

  • REGINE 1er mars 2015 21:02

    Oui, depuis notre baptême, nous aussi nous sommes le fils ou la fille bien aimé du Père.

    Je pense que si, le Fils lui, n’a pas été épargné (point de vue souffrances et atrocité dans la mort), il en sera de même pour le disciple….

    J’avoue que cela n’est pas très rassurant…. car si Jésus est Saint, moi, je sais que je suis loin de l’être et souvent, la foi ne m’empêche pas de connaître la peur face à ce monde qui nous est si hostile à nous chrétiens, et même …. l’hostilité est également présente comme un poison, là où on ne l’imaginerait pas, oui, même ….. dans le milieu chrétien.

    Seigneur, fais que je regarde vers ta Transfiguration, chaque fois que je suis dans la crainte pour l’avenir.

    • 2e dimanche de Carême, année B 2 mars 2015 00:12, par Père Gilbert Adam

      « Je pense que si, le Fils lui, n’a pas été épargné (point de vue souffrances et atrocité dans la mort), il en sera de même pour le disciple…. »

      Merci… ma chère Régine

      Je comprends ce que tu dit Régine, c’est rassurant parce que c’est une question d’Amour. Jésus est Saint, cela veut dire qu’il est Amour. C’est ton souhait le plus intime : devenir amour ! Même si, dans la foi, nous connaissons encore la peur face à ce monde qui nous est si hostile à nous chrétiens ! Et même …. l’hostilité est également présente comme un poison, là où on ne l’imaginerait pas, oui, même ….. dans le milieu chrétien. C’est vrai, alors seul remède, encore plus d’amour.

      Seigneur, fais que je regarde vers ta Transfiguration, chaque fois que je suis dans la crainte pour l’avenir.

Revenir en haut