27e dimanche du temps ordinaire, année B

Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Dimanche 11 août 2024 — Dernier ajout samedi 25 septembre 2021

Gn. 2, 18-24 Ps. 127 He. 2, 9-11 Mc. 10, 2-16

  • Le dimanche 6 octobre 2024 iCal
    Semaine 21 à 30 : 27e dimanche du temps ordinaire, année B

Des pharisiens abordèrent Jésus et pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »

Jésus nous conduit dans la voie de l’unité et de la fidélité. La clarté et la netteté de ses Paroles peut mettre beaucoup en difficulté dans le contexte actuel. Il est délicat d’affirmer ces vérités énoncées aujourd’hui dans le milieu culturel qui est le notre. Nous connaissons tous des couples qui se sont séparés, et nous connaissons les blessures et les douleurs que portent ces personnes ainsi que leurs enfants. Conscients de ces douleurs, il nous faut les soulager et les aider dans la mesure de notre possible. Etre fidèles à la Parole de Jésus et être accueillant à ces personnes qui ont vécu un échec dans leur relation est un vrai défi ! Quelle que soit la manière dont nous ayons été conçu, quel que soit l’accueil que nous avons reçu de nos parents, le commandement de l’Amour de Dieu se réalise en nous après de très longues années de purification. Les blessures de l’enfance ne sont pas pas sans lien avec ce que vivent aujourd’hui beaucoup de couples divisés. « Derrière » la vie des enfants se reproduit la vie des adultes. Nous prions pour nos familles afin quelles trouvent la beauté du plan d’Amour de Dieu sur elles. Nous sommes appelés à refléter entre nous l’unité de l’Amour de Dieu. Nous voulons vivre dans la communion comme Dieu est communion d’amour, Père Fils et Saint Esprit.

Jésus répliqua : « C’est en raison de votre endurcissement qu’il a formulé cette loi. Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Notre origine contient tous les déploiements du don de Dieu car nous réalisons « l’unité » de nos parents dans le plan de l’amour de Dieu ! Pour accueillir cette Parole, il nous faut en entendre toute la force spirituelle. Un papa et une maman sont les « instruments vivants de son Amour ! » Ils vont permettre à notre vie de surgir dans cet Amour. Reconnaître la présence du Dieu Amour dans notre vie est très guérissant. Nous sommes à l’image de Dieu et c’est lui qui nous unifie. Une humanité nouvelle, régénérée par la Passion de Jésus et la compassion de Marie peut renaître. Une nouvelle vie divine est enfantée en nous par la Croix de Jésus. Marie ainsi que Jean l’Apôtre y sont présents. Jésus qui a été abaissé a souffert la Passion, il a trouvé en Marie une grande compassion. Au pied de la Croix, elle est la Femme qui est devenue notre mère en Jésus son fils crucifié.

On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. Les fruits de l’Amour dans notre vie sont liés à l’Amour divin qui agit dans notre humanité. Nous sommes engagés dans la voie de l’unité, de la fidélité et de la fécondité de l’Amour de Dieu. Cela demande un véritable dépassement de soi qui est toujours héroïque. Peu à peu notre amour humain est conduit et transformé pour participer à l’amour même du Père pour le Fils. Nous devenons ainsi participants de l’amour de Dieu. Nos deux parents ne sont pas seuls dans leur engagement. Sans la présence de Dieu à nos côtés, nous ne pouvons pas réussir notre engagement à aimer pour toujours la même personne. C’est pourquoi l’aide de Dieu-Trinité qui est communion d’amour, est l’appui nécessaire pour mener à bien notre engagement. C’est l’Esprit Saint, qui uni à notre esprit, peut nous permettre d’aller, infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir de l’amour. Jésus, le Verbe Eternel de Dieu, le Fils bien-aimé du Père a pris chair de la Vierge Marie dans une famille humaine. Grâce à Lui, nous accédons à la filiation divine. Cette vie nouvelle est donnée dans la famille. Dieu qui est à l’origine de notre vie, bâtit pour l’homme une compagne qui lui soit assortie. Nous contemplons le fondement de l’œuvre de Création de Dieu qui est profonde et fondamentale à la formation de toute société.

Nous demandons la grâce pour nos familles et pour toutes les familles du monde.

Vos témoignages

Revenir en haut