Mercredi de la 30e semaine, année paire

Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers.
Mardi 29 octobre 2024

Ep. 6, 1-9 Ps. 144 Lc. 13, 22-30

  • Le mercredi 30 octobre 2024 iCal
    semaine 30 : Mercredi de la 30e semaine, année paire

"Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ?"

Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. La porte étroite, c’est une porte de la miséricorde pour les retardataires et pour ceux qui se sont laissé surprendre en dehors par la fermeture qu’ils auraient dû prévoir. Les auditeurs ont compris que Jésus les pressait. Hâtez-vous d’entrer par la porte que je vous offre, celle de la foi, sinon d’autres entreront avant vous, des croyants venus du levant et du couchant, du nord et du midi, qui sont, par leur foi, plus que vous fils d’Abraham, plus que vous de la race des prophètes. Jésus marche vers Jérusalem, beaucoup le quittent. Plus Il s’approche de Jérusalem, plus il est seul. A la croix, ce sera comme si tout avait échoué, comme si l’échec était total. Il n’y aura que Marie, Jean et quelques femmes. C’est à partir de ce nouveau point de départ que la gloire de Dieu va se manifester. L’apôtre Jean n’hésite pas à dire que cet anéantissement est la manifestation de la gloire de Dieu.

"Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Les paroles de Jésus nous suggèrent une nouvelle réflexion jamais achevée : « La porte n’est pas large, et il faut s’y présenter à temps. » L’urgence est de s’y engager au plus vite : « La porte est étroite, certes, mais on peut passer avec un minimum d’effort car la porte un jour sera fermée. » Nous rejoignons là de nombreuses paraboles et beaucoup d’affirmations de Jésus sur la venue imprévisible de la fin, fin de la présence de Jésus sur terre, la fin du monde, ou mort de chacun. Jésus nous demande une conversion, il nous demande de contempler la gratuité de l’amour de Dieu qui se donne et qui nous remet debout. Mais devant cette remise debout dans un tout nouvel amour, il y a de la contestation. En fait c’est difficile pour nous de nous laisser aimer par Dieu gratuitement, d’entrer dans son Amour fou comme dans une grâce offerte. Il nous faut avoir fait l’expérience de la pauvreté radicale dans laquelle nous sommes, celle de notre impuissance à nous sauver par nous-mêmes.

« Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. » Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. Un jour, l’histoire du monde sera close, et chaque être humain tournera la dernière page de sa vie. Jésus ne veut pas que nous l’oubliions. Il est doux et miséricordieux, son amour est fort et il nous ramène sans cesse devant le sérieux de notre vie. Jésus sauveur sait trop bien que nous ne serons jamais heureux tant que nous n’aurons pas été jusqu’au bout de notre réponse. Il est passionné de la gloire de son Père et passionné du salut des hommes, c’est-à-dire de leur vraie joie. « Moi je suis venu pour que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » Il s’agit donc d’user de notre liberté. Jésus est la porte, l’unique porte qui donne accès à la fois au refuge de son cœur. Ne craignons pas, si durant notre vie nous le cherchons loyalement. Cette porte ne se fermera pas devant nous, il l’ouvrira sur notre bonheur, pour nous abriter éternellement. Il nous faut rejoindre Jésus qui se penche vers nous comme il s’est penché sur Marie. « Il s’est penché sur son humble servante. » Jésus ne cesse pas d’être à nos côtés, la blessure de son cœur est notre lumière dans toutes nos difficultés. C’est la porte à partir de laquelle va naître une humanité toute nouvelle, le passage par la blessure de son cœur.

Nous demandons la grâce d’entrer par la porte étroite pour que jaillissent en nous des fleuves d’eaux vives.

Vos témoignages

  • Genevieve 26 octobre 2016 07:43

    Jésus, si Doux et Miséricordieux, emmène nous dans ton Cœur, là où Ta Blessure d’Amour nous guérit et nous réchauffe.

Revenir en haut