0201 2e dimanche de Carême, année A

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Vendredi 3 mars 2023 — Dernier ajout samedi 29 février 2020

Gn. 12, 1-4a Ps. 32 2 Tm. 1, 8b-10 Mt. 17, 1-9

  • Le dimanche 5 mars 2023 iCal
    Deuxième semaine de Carême : 0201 2e dimanche de Carême, année A

"Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne.

Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Jésus aide ses disciples à mieux le connaître en se retirant à l’écart avec eux. Il veut nourrir leur foi. Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Christ, tu es le Messie. » Jésus lui révélait alors : « Le Fils de l’homme va souffrir, Il va être bafoué, être crucifié comme un maudit. » Pierre, Jacques, et Jean sur la montagne, sont réconfortés car Jésus est transfiguré devant eux ! Pour affronter les épreuves qui vont arriver, nous demeurons dans le rayonnement de Jésus avec Élie et avec Moïse. Jésus fera plus tard un chemin vers une autre montagne, le Golgotha ! Cette fois, il ne sera non plus transfiguré, mais défiguré ! Ce sera son chemin de Croix ! A la transfiguration, Pierre dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Maintenant, Pierre manifeste que pour nous, cheminer dans la nuit de la foi est une épreuve !

"Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Nous découvrons la sincérité, la spontanéité de Pierre. Il ne savait pas ce qu’il disait. Il voulait s’installer dans cette situation privilégiée. Mais ils prirent peur quand ils entendirent la voix du Père. Le rayonnement qui demeure au plus profond de Jésus transparait au grand jour ! Ce rayonnement manifeste l’Unité de la vie de Jésus. Crucifié, il rayonnera du même Amour dans lequel il triomphera de la mort ! Avec Jésus, nous sommes en route sur un chemin de glorification, dans la nuit de la foi. Le rayonnement de cet Amour, la lumière intense de la gloire de Dieu peut, un instant, nous éblouir ! Jésus rayonne au plus profond de notre vie, dans la nuit de la foi. Un temps de « gestation » sur la terre dans la nuit de la foi est nécessaire avant de vivre éternellement dans le Royaume !

"Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » La joie laisse place à la peur. Jésus calme ses disciples en leur disant : « n’ayez pas peur. » La présence de Jésus dans notre vie est permanente et réconfortante. Il nous touche pour nous remettre debout, pour nous montrer le chemin qui mène au Père. Le chemin de Jésus sera aussi le nôtre, il a besoin de notre consentement. La présence de Jésus est précieuse, elle est importante dans les « tempêtes » et les turbulences de notre vie. Si nous sommes éblouis par l’Amour de Dieu, il nous faut « redescendre de la montagne, » et reprendre la réalité de la vie quotidienne avec ses tracas et ses dérangements continuels. Les temps de transfiguration nous sont nécessaires pour "comprendre" que ce qui arrivera à Jésus dans sa défiguration qui est déjà sa glorification. Jésus venu dans la chair humaine nous fait participer à son propre rayonnement. Illuminés par lui, nous avançons enveloppés de la parole du Père : "Tu es mon Enfant, tu es mon Bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon Amour." Dans la nuit de la foi, chaque jour nous pouvons vivre de cet Amour par le Saint-Esprit, Rayonnement de la gloire de Dieu, à l’œuvre en nous.

Nous demandons à Jésus la grâce d’être marqué par cette parole d’espérance.

Vos témoignages

  • 5 mars 2023 10:07

    Je te bénirai et du deviendra source de bénédiction ( genèse 12,2) Au seuil de la Maison d’Abraham vers un avenir meilleur, jusqu’au tribulations du peuple conduit par Moise hors de l’emprise des dieux de l’Egypte ancienne jusqu’au jour du prophète Elie au sommet du zèle prophétique face au défit des paiens, l’humanité progresse lentement vers la découverte - révélation du visage ( tout autant que du portrait et de l’icône ) de la présence Divine auprès de de Son Peuple

    Jesus invite ses disciples et nous aussi à cette contemplation du mystère insaisissable : qui déborde notre temps et nos capacités de l’union parfaite de l’Humain et du Divin en Sa Personne…

    Comme les disciples, Jacques, Pierre et Jean choisis pour recevoir cette vision mystique dans l’Esprit Saint nous hésitons encore entre l’humanité connue et la Divinité reconnue en Jésus-Christ.

    Les peintres inspirés qui se sont essayés à décrire la scène, nous aident à entrevoir « ce qui s’est passé ce jour là » mais l’observation ne suffit à entrer dans la portée de la Voix Mystérieuse qui énonce cette vérité insondable « Celui-ci EST mon Fils BIEN-AIMÉ , Ecoutez-le !

    Ecoute Israël ! cet appel à écouter Dieu au Désert creuse en nous le désir d’une source de vie qui ne tarit pas ! Jesus répond à cette attente d’une manière qui nous dépayse tout autant qu’elle nous ravit.

    Théophanie et Apothéose, cet événement rapporté après la résurrection de Jesus nous aide passer d’une rive à l’autre, du temps de la préparation à la manifestation de l’Esprit Saint, vers le temps de l’exultation de l’Esprit Saint, au jour de Pâques, après l’épreuve de la crucifixion décisive qui renverse définitivement le pouvoir de la mort : (Jesus-CHRIST = béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur, traverse pour nous l’épreuve ultime de toute vie et manifeste Sa Victoire, il est véritablement Fils de Dieu, Bien Aimé de Dieu, emportant tout le Mal subit pour le rendre en Amour Infini !

    Par Lui, avec Lui et Lui, tout Être vivant renoue avec la Grâce - Bonté - Miséricorde - Divine !

    Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. (cf. Mt 17, 5)

  • José 4 mars 2023 21:56

    Oui, mystérieusement Jésus passe de la Transfiguration à la défiguration. Il manifeste à l’humanité la largeur et la profondeur de Son Amour pour elle, plus précisément pour chaque personne aimée de Notre Père. Il prend sur Lui nos péchés et est défiguré, traité comme un maudit, rejeté par son peuple qu’Il avait guéri. Alors qu’il est la Source de la Lumière Divine, en communion avec le Père et le Saint Esprit. Que ce temps de Carême nous mène vers Lui, qui n’est qu’Amour, Pardon et Miséricorde. Merci, Père Gilbert.

  • pierre 8 mars 2020 07:30

    Il est difficile et toujours à reprendre ce chemin qui mène vers l’amour victorieux de Jésus.

    la vision prophétique (en compagnie d’Elie et de Moïse) et theophanique (Lumière Divine pour le peuple de Dieu) de Jésus est bien nécessaire pour endurer l’annonce et la réalisation de la Passion de Jésus.

    Nous ne sommes pas naturellement portés à l’amour des ennemis, car l’ennemi de la nature humaine qui s’oppose à La création Divine a jeté l’ivraie du doute et de la jalousie dans nos cœurs.

    l’Amour « pur » intégral (Théologal et Ecclesial - au sens peuple de Dieu) de Jésus nous purifie : il est vraiment Homme et vraiment Dieu.

    Dans sa Passion (par Amour de Dieu et par Amour de toute l’Humanité) Jésus va anéantir la mort en donnant sa vie pour tous.

    Par Lui, avec Lui et en Lui, nous pouvons enfin traverser le ravin de la mort guidé par le bon Berger, Sauvé par l’Agneau, Relevé dans l’Amour Divin, au delà de tout ce qui brise nos cœurs, nos corps et notre esprit.

    Les images qui illustrent les récits bibliques ont une portée iconographique et catechetique : elles déplacent notre vision du réel vers la vision Divine (icône) et nous enseignent dans l’Esprit Saint (catéchèse).

    Nous avons tout autant besoin d’être ancré dans le monde réel (paysage aride du désert près de la mer morte par exemple) pour appréhender la rude épreuve d’un monde hostile ; que d’être inspiré par l’Esprit Saint pour aller au bout du chemin de la Vie (fréquenter le Jardin où Dieu donne la vie en abondance - Jardin des Oliviers symbole de la Grâce Divine qui abonde pour le fidèle)

  • Elisabeth 8 mars 2020 06:12

    Que la Sainte Mère de Dieu soit notre Guide tout le long de ce Careme pour nous faire approcher du Seul Sauveur

  • Marie-Françoise 7 mars 2020 13:32

    Merci, Père, car vos paroles relativisent des situations dans lesquelles on peut se trouver et elles apportent de l’Espérance avec la Lumière du Cœur d’un Dieu qui est Vivant éternellement dans l’Amour Infini sans fin. Notre Père Céleste veut partager avec ses enfants cet Amour Incroyable. Bénis sois Tu Seigneur.

  • Brieuc 9 mars 2017 21:21

    Merci Père Gilbert de souligner combien la foi est intégral à notre vie de Chrétien.

Revenir en haut