Jeudi de la 5e semaine de Carême

« Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. »
Mercredi 29 mars 2023

Gn 17, 3-9 Ps 104 Jn 8, 51-59

"Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. »

Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus promet la victoire sur la mort pour ceux qui gardent sa Parole. Les Juifs, ne croyant pas, veulent avoir raison dans leur discussion pour déshonorer Jésus. Ils ne croient pas que Jésus peut les sauver du péché et de la mort. Ils préparent des arguments pour ne pas voir la lumière à l’intérieur d’eux-mêmes. Il leur faudrait changer de regard pour garder la Parole de Jésus. Dieu a conclu une alliance avec Abraham par laquelle il a promit le salut à toute sa descendance. Tous le savaient mais ils ignoraient l’étendue de la lumière et de la puissance de Dieu. Jésus leur révèle qu’Abraham a vu le Messie dans le jour de Yahvé, et il a appelé ce jour, son jour, il se l’est donc approprié ! "Abraham avait contemplé le jour de Sa venue et s’était réjoui de le voir." En avançant vers Pâques, c’est dans cette lutte à mort contre Jésus, le Sauveur du monde, que nous entrons. Nous renouvelons notre foi en Jésus qui nous délivre des idoles et qui nous sauve de « l’image » que nous nous fabriquons de Dieu.

Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu,” alors que vous ne le connaissez pas. » Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Ces hommes, qui se réclament d’Abraham, ne veulent pas être délogés de leur compréhension de l’Ecriture. Abram a entendu : « Quitte ton pays, ta culture, ta parenté, et va. » Il leur faudrait, à la suite d’Abram, entrer dans une démarche d’espérance. Jésus leur dit : "Abraham n’a jamais fait comme vous !" Nous avons de la peine nous aussi, à nous laisser déloger de nos idées et de nos petites certitudes ! C’est par sa tendresse et sa miséricorde que Jésus nous aide à dépasser la vision étriquée de Dieu et des hommes que nous pouvons avoir. Jésus, avec toute la puissance de sa divinité, glorifie le Père en accomplissant parfaitement sa volonté. Il dit : Je connais le Père et je garde sa Parole. Le Père connaît le Fils et le Fils connaît le Père, leur connaissance dans l’Esprit Saint est totale. Elle est complète et parfaite, elle se donne à nous si nous sommes pauvres et petits. Comme Jésus garde la Parole du Père, nous voulons garder la Parole de Jésus.

"Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple. Quand nous sommes dérangés et que nous résistons au dérangement, nous croyons être dans notre bon droit et nous pouvons devenir violents. C’est l’attitude de ces hommes qui ne "supportent" plus que Jésus les dérange. Son Amour pour les pauvres est dérangeant, son accueil de la misère humaine est provoquant. Maintenant, dans cette révélation, Jésus montre qu’Il possède la vision de Dieu. Ce sera le motif de sa condamnation. Il se manifeste à eux comme présence préexistante au temps d’Abraham : « Avant qu’Abraham ait existé, moi, je suis. » C’est une proclamation éclatante de sa divinité que les Juifs pourraient comprendre à cause de ses œuvres ! Jésus donne une manifestation glorieuse de sa divinité, il utilise les termes mêmes par lesquels Dieu a révélé son nom à Moïse : « Je suis celui qui suis. » De toute éternité, j’existe, dit Jésus. Il se tient devant eux, et donne le témoignage de son existence divine. Quand nous sommes dans l’épreuve, « furieux » contre quelqu’un, contre Dieu, notre colère procède bien souvent du même mouvement. Le même « mensonge » est à l’œuvre qui nous fait nous fait mentir à nous-mêmes, à Dieu, et aux autres. La mort est vaincue par la Passion de Jésus, il est vrai Dieu et vrai Homme, il est l’amour parfait qui est le pardon.

Nous demandons la grâce d’être dépouillés de nous mêmes pour suivre Jésus qui nous donne sa Vie.

Vos témoignages

  • pierre 7 avril 2022 10:01

    Tes paroles, Seigneur, sont Esprit Saint [Amour & Verite / Justice & Paix ] et elles sont Vie Divine [Éternelle] .

    Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.

    Merci à tous ceux qui nous ont précédés et accompagnés dans la Foi et dans l’Alliance avec Dieu, comme Abraham, Moïse, et Tous les témoins de l’Amour Divin pour Son Peuple au delà de toutes frontières et limites !

    Aujourd’hui cette Parole nous est (re) donnée à nous aussi pour (re) trouver la Nouveauté de cette Alliance Éternelle en Jesus-Christ.

  • Horthense 1er avril 2020 21:10

    Vos homélies sont source de force pour la route, cher Père. Merci à vous, merci à Jésus pour votre ministère précieux.

  • Bernice 10 avril 2019 22:25

    Merci Père Gilbert pour la Lumière et la clarté de ces paroles du Verbe fait chair vivant parmi nous à jamais.

  • 22 mars 2018 09:48

    Certaines expressions dans notre prière ne sont pas recevables pour les autres, parce qu’ils ne partagent pas notre vulnérabilité ou notre espérance.

    Être dépouillé de soi même, pour l’homme que l’on a laissé pour mort entre Jérusalem et Jérico, ce n’est pas que la pieuse rhétorique du détachement matériel et spirituel, mais l’angoisse d’un corps maltraité jusqu’à la perte de conscience dans la douleur que rien n’arrête.

    La prière de Jésus peut nous guider malgré tout aux heures les plus sombres de notre histoire ou de l’Histoire quand nous sommes écartelé entre l’instinct de survie et l’abandon dans la Confiance en Jésus.

    De la transfiguration du Fils de Dieu du Mont Thabor à la défiguration du Fils de l’Homme sur La Croix, Jésus est le même, Celui qui peut dire « Je Suis » à tous ceux qui le cherchent « pour être avec Lui », Sa Vie, Sa Parole, Son Esprit, sont l’expression du Don que rien ne peut arrêter : Amour et Miséricorde sans limite.

  • 5 avril 2017 21:03

    Cher Père Gilbert,

    vos homélies sont source de réconfort pour mon cœur qui cherche la lumière et l’Amour de Dieu notre Père des Cieux. Merci pour ce service d’Eglise, vous êtes si fidèles à Jésus et à l’Esprit Saint et ceci m’aide dans mon quotidien en vous lisant. Que Dieu continue à apporter l’Espérance et Douceur à travers votre ministère tellement précieux.

  • Jean 17 mars 2016 07:49

    Combien Dieu est Bon et patient envers nous-ce passage le montre encore, Il est la Vérité. Jésus nous appelle à la Vérité, à Lui-même, pour nous sauver et nous donner Lui-même. Merci Père Gilbert de montrer ce visage d’Amour Miséricordieux de Jésus à travers vos homélies.

Revenir en haut