Mardi de la 5e semaine de Carême

Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Mardi 24 janvier 2023 — Dernier ajout lundi 27 mars 2023

Nb 21, 4b-9 Ps 101 Jn 8, 21-30

  • Le mardi 28 mars 2023 iCal
    Cinquième semaine de Carême : Mardi de la 5e semaine de Carême

« Jésus leur dit encore : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. »

Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Quelle profondeur donne à notre quotidien cette page de l’Evangile qui nous invite à prendre de la hauteur, « d’être d’en haut, » de vivre les « choses d’en haut. » L’émerveillement nous donne de vivre, il nous conduit à la connaissance. Notre foi commence et s’achève dans l’émerveillement, un regard qui nous élève jusqu’au Père. Notre regard sur le Christ élevé sur la Croix, s’élève jusqu’à la résurrection. Jésus nous redit sans cesse que le mystère de Dieu est un mystère d’amour. Mais nous sommes comme le peuple d’Israël déporté en Égypte qui récrimine contre Dieu. Cet esclavage "extérieur" est le signe d’un esclavage plus profond qui est celui du péché. Jésus n’a fait que du bien dans la douceur et la tendresse de Dieu. Devant la dureté du cœur de ceux qui se sont appropriés la loi et qui croient servir Dieu dans la contestation, Jésus dit : "Je m’en vais," vous me chercherez et vous mourrez dans votre péché. Entendre de Jésus ce message d’amour, de paix et de douceur, c’est déjà être déjà guéri.

Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus a le cœur blessé par ces juifs qui ne comprennent pas ses paroles. « Dieu est Amour, » cet amour n’est reçu que par un désir et une attente d’être sauvé. Marie perçoit le combat de Jésus pour son peuple, elle souffre de la violence et de la haine contre son fils, contre le Fils unique du Père ! Elle en a le cœur brisé. Marie est présente quand Jésus est dans la faiblesse de l’agonie, là, elle nous rejoint dans notre faiblesse. Elle sera encore présente quand son fils sera crucifié pour nous. Jésus nous sauve par sa Croix. Quand le soldat ouvrit le côté de Jésus, « Il jaillit de l’eau et du sang. » Cette eau et ce sang sont le symbole du baptême et de l’Eucharistie. L’Église est née par le bain du Baptême issu du côté transpercé de Jésus. Le Christ a formé l’Église à partir de son côté, comme Dieu a formé Ève à partir du côté d’Adam. Jésus libère l’humanité de l’esclavage du menteur pour qu’elle retrouve la soif du Dieu vivant. Notre émerveillement passe par le détournement de notre regard de nous-mêmes pour rejoindre la réalité du monde et de notre Salut. La Pâque est une œuvre plus merveilleuse encore que la création au commencement du monde.

"Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. » Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. La venue de Jésus nous offre la délivrance. L’humanité a son avenir en Dieu. Si la Passion de Jésus nous affecte, nous voulons l’imiter en portant nos croix avec Lui. Marie s’est laissée toucher par Dieu, elle a crié sa soif d’aimer, sa soif d’être aimée. Du ciel, le Seigneur s’est penché, il entend la plainte des captifs, il veut libérer son peuple de la mort. Dieu se laisse toucher par la vulnérabilité de sa créature, il deviendra l’agonisant qui veut nous rejoindre pour nous sortir de la détresse. L’émerveillement devant l’œuvre de Dieu nourrit notre vie quotidienne traversée par la Croix de Jésus. Il lui donne l’aliment qui la fait vivre, son Corps Ressuscité. Ainsi que la femme engendre de son propre sang et nourrit de son lait ses enfants, de même le Christ nourrit constamment de son Corps et de son Sang celle qu’il a engendrée.

Nous demandons la grâce de rejoindre la bonté du cœur de Jésus.

Vos témoignages

  • 28 mars 2023 09:13

    Jesus nous élève vers Dieu, au fur et à mesure, lorsque nous nous laissons conduire et porter par Sa Prière, pour être comblé de l’Esprit Saint, en bonne compagnie de Marie et de Jean.

    Le magnificat de Marie nous prépare à accueillir la prière d’intercession de Jesus pour tout le peuple de Dieu… Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

    Avec le disciple bien aimé nous pouvons demeurer dans la confidence et la confiance du cœur de Jésus-Christ, pour recevoir le Don de l’Esprit Saint : « femme voici ton fils, fils voici ta mère »

    Que cela soit écrit pour l’âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu : « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. »

  • pierre 5 avril 2022 10:16

    Ave. Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942) CARMÉLITE, MARTYRE, COPATRONNE DE L’EUROPE - depuis le site l’évangile au quotidien.

    Le monde est en flammes. (…) Mais, au-dessus de toutes les flammes, se dresse la croix que rien ne peut consumer. Elle est le chemin de la terre au ciel. Celui qui l’embrasse avec foi, avec amour et dans l’espérance, elle l’emporte au sein de la Trinité. Le monde est en flammes. Sens-tu l’urgence de les éteindre ? Élève ton regard vers la croix. Du cœur ouvert jaillit le sang du Rédempteur, le sang qui éteint les flammes de l’enfer. Libère ton cœur (…) et le flot de l’amour divin le remplira jusqu’à le faire déborder et lui fera porter du fruit jusqu’aux confins de la terre.

    Jesus nous invite à le suivre dans la prière qui sauve le monde : la sienne qui est salvatrice car elle remporte sur tout le mal commis la victoire de la Résurrection.

    Que cela soit écrit pour l’âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu : « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. »

    Le psaume 101 nous guide pour entrer dans la grande prière Eucharistique de Jesus, qui inaugure « la nouveaute de la Fête de Pâque », célébrée par Lui, avec Lui et en Lui.

  • Ludovic 23 mars 2021 13:33

    Merci au Père et à Marie pour la vulnérabilité de Jésus, Fils de Dieu. Jésus désire nous sanctifier dans tous les aspects de notre être, y compris notre vulnérabilité. Merci Seigneur.

  • pierre 23 mars 2021 07:14

    Le cœur de Jésus est la perle rare et la source d’amour infini qui fait vivre.

    La prière Eucharistique nous donne les mots qui rendent hommage à Celui qui nous donne Sa Vie, pour nous rassembler et nous garder dans l’Esprit Saint !

    Vraiment, Père très saint, il est juste et bon de te rendre grâce, toujours et en tout lieu, par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ ;

    car il est ta Parole vivante, par qui tu as créé toutes choses ; c’est lui que tu nous as envoyé comme Rédempteur et Sauveur ; Dieu fait homme, conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie pour accomplir jusqu’au bout ta volonté et rassembler du milieu des hommes un peuple saint qui t’appartienne,

    il étendit les mains à l’heure de sa passion, afin que soit brisée la mort, et que la résurrection soit manifestée.

    C’est pourquoi avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant (disant) d’une seule voix :

    Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers !

    Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.

    Hosanna au plus haut des cieux.

    Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

    le Seigneur est bon en toutes ses œuvres.(Psaume 145)

    08 Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ;

    09 la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

    10 Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !

    11 Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits,

    12 annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne :

    13 ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait.

    14 Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.

    15 Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;

    16 tu ouvres ta main : tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

    17 Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait.

    18 Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

    19 Il répond au désir de ceux qui le craignent ; il écoute leur cri : il les sauve.

    20 Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les impies.

    21 Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! * Son nom très saint, que toute chair le bénisse toujours et à jamais !

  • Gérard 31 mars 2020 20:21

    Merci Père. Regarder la Réssurection derrière la Croix de Jésus est une bonne école. Merci beaucoup.

  • pierre 31 mars 2020 07:43

    La soif d’aimer et la faim d’être aimé sont essentielles à la vie humaine, tout autant que l’eau et le pain.

    Et Jésus vient Divinement répondre à cette attente inscrite dans la créature qui reflète l’Amour Divin.

    le Don de La Vie de Jésus inaugure le temps de l’Eglise (rassemblée en Son Nom) et la nourri sans cesse de cette liberté et libéralité d’Amour selon Sa Parole et Son Esprit Saint.

    Chacun des baptisés dans l’Esprit revois cet appel à vivre et aimer comme Lui, multipliant ainsi la Parole et la Vie Éternelle du Fils de Dieu.

    Mystere d’Amour qui commence dans la nuit et se répand au grand jour : la Fête de Pâques.

  • Pauline 19 mars 2018 20:09

    Le mystère de l’Eglise est si Beau, merci tellement Père de le mettre en avant pour que nous puissions nous émerveiller de tout ce que Dieu nous donne pour venir jusqu’à Lui. c ’est par sa Grâce que nous pouvons L’aimer, sans Lui, notre vie tomber en ruines.

  • Antoine 15 mars 2016 16:07

    En méditant sue cette homélie d’aujourd’hui Père Gilbert , je ne peux que penser à cette prière

    ’Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, aie pitié de moi, pauvre pécheur que je suis’. je me sens aussi poussée à remercier le Père pour sa Tendresse et Amour Infinis envers moi.

    Merci beaucoup pour ce regard si juste, si ajusté sur l’Amour gratuit et sans fin du Père pour nous ses enfants. En communion avec vous à travers votre beau ministère qui fortifie.

Revenir en haut