Mercredi de la 5e semaine de Carême

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Mercredi 12 février 2025 — Dernier ajout mardi 28 mars 2023

Dn. 3, 14…95 Ct. Da. 3, 52… Jn. 8, 31-42

  • Le mercredi 9 avril 2025 iCal
    Cinquième semaine de Carême : Mercredi de la 5e semaine de Carême

"Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »"

Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. La parole prononcée par Jésus est efficace. Entendue, elle produit en nous un effet de conversion. Suivre Jésus, c’est affronter avec lui la situation de violence qui se vit aujourd’hui encore au sein de notre peuple. Nous ne pouvons pas invoquer la descendance d’Abraham pour nous justifier de nos ténèbres. C’est dans l’épreuve que nous démasquons les ambiguïtés et les ambivalences de ce monde. Si certains suivent Jésus, d’autres le haïssent. Les adversaires de Jésus s’acharnent contre ceux qui entourent Jésus. Nous « détectons » les ennemis de Jésus à leur haine. Au contact de Jésus, une liberté profonde est retrouvée pour ceux qui sont guéris par lui. Nous sommes concernés aujourd’hui encore. Jésus révèle aux Juifs le mystère de la vérité qu’ils ne connaissent pas ! La vérité de l’amour infini de Dieu doit prendre tout notre être. Les véritables amis de Jésus l’accompagnent dans le grand combat qu’il mène jusqu’à la croix.

« Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. » Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Dès lors que l’erreur nous tient dans le mensonge, nous demeurons dans les ténèbres. Nous sommes mus par nos peurs, nos intérêts propres, nous sommes ligotés et nous ne sommes pas libres. Il y a tant de manières d’adhérer aux idoles intérieures ou extérieures ! Elles empêchent Jésus de nous rejoindre et de nous purifier. Jésus dit à ses interlocuteurs leur situation de pécheurs qu’ils n’acceptent pas de reconnaître. Ce qui pourrait les sauver, ce serait de s’ouvrir à lui et de se convertir. Jésus sait qu’il n’a pas de prise sur eux. Nous demandons à Dieu la grâce de nous sortir des ténèbres et de l’enfermement. Jésus est le Fils de Dieu qui descend dans nos enfers pour venir à bout de nos ténèbres. Dès que nous venons à sa lumière, grâce à la Parole de Dieu, nous pouvons rayonner de son amour et nous devenons les témoins de la Vérité. Pour demeurer dans la lumière, il nous faut résister à tout mensonge.

"Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. »" Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. Le doute émit sur Jésus est grave : "Nous ne sommes pas nés de la prostitution !" La Vérité de Jésus travaille en nous et l’Esprit Saint nous empêche de laisser le menteur avoir prise sur nous. Etre dans la filiation de Dieu implique de se comporter en cohérence avec elle. C’est ce que Jésus vit en profondeur, il en témoignera par sa Croix. Jésus veut mettre ses adversaires dans la lumière. Il leur manifeste leur enfermement et il ouvre la possibilité d’un changement. L’Esprit Saint nous éclaire pour que nous ayons la certitude que Jésus vient nous purifier du mensonge au plus profond de notre être. Si nous passons par le feu de l’Amour, nous sommes brûlés par l’Amour ! Purifiés, nous devenons « sauveurs avec Jésus, » pour être les soutiens de nos frères. Le Christ est vainqueur, il se tient en vaillant sauveur dans le cœur de tout croyant !

Nous supplions Jésus de nous donner la liberté intérieure qui vient à bout de nos incrédulités.

Vos témoignages

  • Jeanne 29 mars 2023 14:23

    Merci cher Père Gilbert, pour cette homelie, véritable programme pour le Carême.

  • pierre 6 avril 2022 09:41

    La maison de servitude (L’Égypte - l’esclavage des idoles païennes) et la maison de Dieu (Jérusalem - L’Amour de Dieu pour Son Peuple) représentent une réalité historique, mais aussi une image allégorique de nos comportements humains au quotidien.

    Les nécessités de la vie matérielle qui nous obligent à un entretien permanent qui nous enferment peu à peu dans l’action épuisante qui ne suffira jamais à nous rendre heureux, tel Sisyphe luttant contre la pesanteur du monde.

    A contrario, la liberté de l’Amour Divin, source de Vie infinie, nous confirmant dans la Bienveillance Providentielle et Éternelle de Jesus, Fils de Dieu, Bon Berger d’Israël et Agneau de Dieu donnant Sa Vie à tous, nous réconforte d’une Paix et d’une Joie intérieure, dons et fruits de l’Esprit Saint de Jesus, qui « demeure » en nous si nous veillons à ne pas laisser notre cœur s’éloigner de cette source et oublier ce buisson ardent.

    L’Amour de Jesus est libérateur parce qu’il est Divin pour nous ramener à la condition d’enfant de Dieu, et non plus « esclave de nos passions - hobbies - idéologies - utopies » qui sont comme des recherches obsessionnelles d’un bien être « permanent » avec des « choses passagères ».

    Il nous faut passer sur l’autre rive, quitter nos mauvaises habitudes, traverser le fleuve d’eaux vives et d’Amour Infini qui nous redonne la vie, tremper 7 fois dans le fleuve comme l’étranger malade face au prophète en Israël, écouter sans se lasser le murmure de la Parole Bienveillante qui éclaire comme une lampe sans ombre nuit et jour, lâcher prise « à nouveau et de nouveau » dans la la nouveauté inouïe et indépassable du témoignage de Confiance, d’Esperance, d’Amitie infinie que Jesus nous donne par Son propre temoignage, Sa prédication, Sa Vie accessible à tous, Sa mort et Sa Résurrection, et retrouver ainsi la filiation - relation que rien ne peut arrêter pour être enfin "débarrasser des soucis de notre finitude temporelle, de nos limites charnelles, de nos imperfections spirituelles.

    La prière et le chant de Louange avec tous ceux qui ont découvert cet émerveillement nous entretiennent dans la liberté des enfants de Dieu, en bonne compagnie de Vie, par les dons et les fruits de l’Esprit Saint, qui sont comme les racines et les rameaux de l’arbre de la Vie Divine offerte à Tous par Jesus-Christ !

  • pierre 24 mars 2021 10:36

    « Dieu a envoyé son ange et délivré ses serviteurs » (Dn 3, 14-20.91-92.95)

    Nous ne sommes pas des Anges, mais nous pouvons être des serviteurs.

    R/ À toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3, 52)

    En reconnaissant en Jésus celui qui nous à tout donné, il est facile de devenir serviteur d’un bon maître et de le louer, parce qu’il est source de vie.

    R/ À toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3, 52)

    Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance.

    Ton Amour nous sauve et nous délivre de tout ce qui s’oppose à la Vie Divine que Jésus nous donne.

    « Si le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres » (Jn 8, 31-42)

    Jesus nous enfante à la vie Nouvelle en nous donnant part à Son Esprit Saint !

    Cette liberté intérieure ne vient pas des hommes (humanité charnelle…et acharnée à lutter pour sa survie comme les animaux) mais de l’Esprit Saint qui nous fait jubiler de la vie jaillit du tombeau, où Jésus partageant notre condition humaine jusqu’à la lie, est sorti vainqueur de toutes les initiatives diaboliques pour ruiner notre confiance, notre espérance et notre amour humain si précieux pour Dieu.

    À l’approche de la Fête de Pâques, printemps et renouveau de notre humanité, nous percevons le dynamisme de la nature renaissante dans l’intense Lumière printanière.

    Laissons nous porter par le chant des créatures pour rejoindre la Joie de l’Esprit Saint qui "sanctifie - purifie-guérit" toutes nos maux, blessures et maladies corporelles, psychiques et spirituelles

    Jesus à tout porté et supporté (c’est La Croix de celui qui a partagé le sort des plus maltraités ) par Amour et librement pour nous faire entrer ou retrouver la vie Divine dans Son Amour Infini, Éternel.

  • Jacinthe 31 mars 2020 20:26

    Des paroles si vraies, si profondes…merci , Père.

  • pierre 21 mars 2018 08:39

    Nos incrédulités sont comme les scories de notre foi hésitante quand elle est décentrée de la Foi en Jésus-Christ Fils de Dieu, crucifié et Ressuscité pour nous libérer de l’emprise de la mort et du pêché personnel ou collectif.

    Parmi les juifs qui croyaient en Jésus certains restaient prisonniers de l’appartenance humaine à la descendance d’Abraham, tandis que l’Esprit Saint qui est en Jésus, est comme dans les serviteurs de Dieu face au tyran impie et impitoyable (Sidrac, Misac et Abdénago,) il suscite une Confiance Ardente dans la vie Divine.

    « Dieu a envoyé son ange et délivré ses serviteurs » (Dn 3, 14-20.91-92.95)

    Le service de la Parole de Dieu exige de Lui faire Confiance jusque dans notre "fort intérieur" le plus "retranché" de la Vie, là où la mort nous effraie ou encore, là où le mal reste en capacité de nuisance dans notre liberté.

    Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance. La Passion et la Résurrection de Jésus ne cessent pas de changer le monde des hommes en monde Divin, parce que l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre dans l’Eglise.

  • La Verite 5 avril 2017 07:55, par Hervé

    Je suis le chemin la Vérité et la vie nous dit Jésus. Croyons le, suivons le et restons lui fidèles de toutes manières,tout au long de notre vie !

Revenir en haut