5e dimanche de Carême, année B

Nous voudrions voir Jésus.
Samedi 16 mars 2024

Jr 11, 31-34 ; Ps 50 ; He 5,7-9 ; Jn 12.20-33

  • Le dimanche 17 mars 2024 iCal
    Cinquième semaine de Carême : 5e dimanche de Carême, année B

Il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Jésus sait ce qui l’attend, mais il sait mieux encore que sa mort va le conduire a la résurrection. Alors il donnera des fruits de vie. La graine que l’on enterre, en mourant va donner une plante ou un arbre qui produira ensuite des fruits. Vivre avec Jésus implique que nous devions aussi mourir à nous-mêmes pour porter des fruits. Il s’agit de mettre notre confiance en Jésus et de nous efforcer à vivre ce qu’il dit dans sa Parole. C’est un choix dans notre vie ou il faut renoncer à notre propre vue, pour nous épanouir en plénitude et devenir source de vie. Jésus dit : « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. » Saint Augustin dira : « Jésus s’appelle lui-même “grain” qui doit être sacrifié pour ensuite se multiplier ; il devait être sacrifié à cause de l’infidélité des juifs et être multiplié pour la foi de tous les peuples. »

Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » A travers l’Eucharistie, nous témoignons de la cohérence que nous sommes capable de porter chaque jour, à travers notre souffrance et nos sacrifices. La paix prend en compte les aspirations que le Créateur a mis à notre disposition dans la nature. Dans la Nouvelle Alliance de Jésus, nous retrouvons de nombreux témoignages des disciples qui ont accepté les persécutions et la mort plutôt que la trahison de cette Alliance. C’est ainsi s’accomplissent les paroles de Jésus : « Celui qui hait sa vie sur terre, la gardera pour la vie éternelle. » « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. » l’Église nous propose cette Bonne Nouvelle afin de nous aider à nous préparer au dimanche des Rameaux pour vivre d’une manière profonde ces mystères si importants de notre vie chrétienne. La mort est une renaissance pour vivre pleinement notre vie.

En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. Le pain de l’Eucharistie, fabriqué à partir d’un grain de blé, se multiplie et se partage pour devenir la nourriture de tous les chrétiens. Jésus meurt pour donner du fruit par son sang : nous voulons l’imiter afin de le suivre et, avec lui, donner du fruit. C’est à partir du silence et de l’humilité nous apprenons à devenir des grains qui meurent pour revenir à la vie. Nous demandons à Jésus que notre vie intérieure soit remplie d’une lumière qui nous aide à dissiper les ténèbres. C’est le moment de Dieu que nous ne voulons pas laisser passer ! C’est le temps qui nous est donné. Nous sommes la lumière du monde. Comme la lune reflète la lumière du soleil, nous voulons refléter la lumière de Jésus.

Nous demandons à Jésus la grâce de l’Esprit Saint pour accomplir son œuvre d’Amour.

Vos témoignages

  • pierre 21 mars 2021 17:20

    Jésus-Christ, Fils de Dieu, en avançant vers le terme de sa vie terrestre à Jérusalem, va réaliser l’inoui de réunir « le ciel et la terre », L’Alliance Nouvelle et Éternelle, en manifestant un Amour sans faille, une Victoire Définitive : Sa Résurrection d’entre les morts.

    Il nous faut l’aide de l’Esprit Saint pour entrer ou retrouver et garder en nous la confiance en Dieu qui demeure en Jésus : « Celui ci est mon Fils bien Aimé, Écoutez le - Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore ».

    Scandale pour les juifs, folie pour les païens, le triptyque de la Passion-Cruxifiction-Résurrection est une traversée « du ravin de la mort » qu’aucun disciple ne peut aborder sans crainte que si il est assuré de l’Amour sans faille de Jésus pour ses proches, er pour ceux qui les rejoindront plus tard vers ce don Divin de Amour sans fin.

    La Mère de Jésus nous précède dans le mystère de l’Alliance Nouvelle et Éternelle que Jésus fonde et inaugure « dans Sa Pâques », traversée définitive de l’oppression du malfaisant vers la liberté bienveillante, de la tyrannie vers la fraternité , du monde périssable vers l’éternité.

    Tel le grain de blé qui devient épi, le Christ Victorieux de tout mal, nous donne Sa vie pour nous faire lever « comme le blé semé en bonne terre », en chrétiens - bénis - oints - comblés de grâce , par l’action de Son Esprit Saint.

    C’est l’insaisissable et le palpable, l’invisible et le visible, la presence et l’infini, l’Amour Divin qui se manifeste en Jésus, qui nous donne la Vie, Sa Vie, Son Esprit.

  • Priscille 20 mars 2021 08:18

    Avec Jésus nous affrontons les persécutions, deuil et sacrifices sachant que Sa Vie d’Amour a le dernier Mot, avec Marie.

Revenir en haut