Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jacques et Jean suivent Jésus. Jean est le disciple que Jésus aimait, Jacques sera le premier Apôtre martyr. Il y a une relation forte entre les deux frères ! Moyennant la complicité de leur mère, ils cherchent une place dans le Royaume ! Ils se sentent en harmonie avec les paroles et les gestes de Jésus, ils ont vraiment envie d’être tout proches de lui, et ils le manifestent. La réponse de Jésus, d’un grand réalisme, est importante pour nous : « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Jésus introduit un paramètre que les Apôtres n’avaient pas imaginé : Celui de la souffrance de sa Passion. Dans leur générosité, les deux Apôtres répondent : "Oui, nous le pouvons." Jésus confirme que ce sera bien ainsi. Mais Jésus ajoute : « Quant à siéger à ma droite et à ma gauche », c’est mon Père qui le donne. Jésus se situe en humble serviteur, il n’a pas le pouvoir de dire qui sera à sa droite et à sa gauche dans son Royaume.
"Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »" Ils lui disaient : Nous le pouvons. Jésus répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. » Jésus est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu dit l’apôtre Jean. Le monde ne reçoit pas les pauvres, les souffrants et les petits qui sont les prophètes du Royaume. Suivre Jésus, c’est porter les cris de l’humanité, c’est se laisser déranger ! La coupe de Jésus nous aide à regarder la coupe de nos frères, elle est très amère. Le Royaume de l’amour est totalement gratuit. Jésus dit : « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » C’est entrer dans le mystère de la compassion pour suivre Jésus rejeté et bafoué qui prend sur Lui la souffrance de l’humanité avec Marie. Dieu n’a pas créé la souffrance, elle est là, à cause de la jalousie du menteur. Marie, la mère de Jésus, sera touchée par la souffrance de Jésus d’une manière unique, elle est la première qui a été baptisée dans la Passion de Jésus. La compassion de son cœur est sa réponse à l’amour infini de Dieu.
Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean. Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Marie sera la première à nous indiquer le chemin de Jésus, à participer à sa Croix. La première, elle est entrée dans la faiblesse ! Tout a commencé pour elle par la joie du Don de Jésus à Noel, dans la toute petitesse et dans une pauvreté extrême. La joie de Marie nous est présentée dans son Oui à l’Amour, d’une manière que nous ne pouvons pas concevoir. Jésus prend la comparaison du monde pour les autres Apôtres qui s’indignent : « Regardez le monde, ne faites pas comme lui. » Marie va devenir la mère du Fils unique de Dieu, elle va s’offrir avec lui ! Marie participe ainsi à l’enfantement d’un monde nouveau. Dieu est dans une joie étonnante de nous donner la vie, Mais il lui faut passer par la douleur de Jésus : « La femme qui enfante, est dans la douleur, mais quand l’enfant est né, elle est toute à la joie de l’enfant qui est né. » Nous devons faire ce passage jusqu’à la joie du Père, à la résurrection de Jésus.