Mercredi de la 21e semaine, année paire

« Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! »
Mardi 25 août 2020

2Th. 3, 6-10 Ps. 127 Mt. 23, 27-32

  • Le mercredi 26 août 2020 iCal
    semaine 21 : Mercredi de la 21e semaine, année paire

« Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! »

Nous sommes devant la vérité de notre cœur et de notre conscience ! Dans le monde, il faut paraitre et nous sommes bien vu selon notre apparence extérieure. Malheureusement, en Eglise, on peut faire ainsi. « Aie ! » « Quel malheur ! » Nous sommes devant le cri de douleur de Jésus qui rencontre la méconnaissance de la Parole de Dieu. C’est en effet un grand malheur dans tous les temps et dans toutes les religions quand la Parole de Dieu est pervertie. « Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! » Cette mise en garde de Jésus est vraiment actuelle ! Nous risquons de limiter la Parole à notre propre convenance et à ce que nous en comprenons. Elle ne réponds plus à son objet et elle trahit Dieu lui-même. « Vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impureté. »

« Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux gens, mais au dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et de mal. » Jésus veut nous ouvrir la porte du salut en nous amenant à la pleine connaissance de notre être dans la vérité et l’humilité. Ce qui blesse le son cœur, c’est la crédulité des petits et des pauvres qui vont être pris au piège du mensonge. Ils vont être influencés par cette religiosité extérieure et ils seront trompés et escroqués. C’est le mensonge qui a pris la place de la vérité. Jésus nous dit que la racine de ce mal est dans la vérité de notre propre cœur. Il nous faut regarder notre propre vie. Le pharisien peut-être chacun de nous, car l’orgueil fait partie de notre vie. Ce que nous paraissons doit être la vérité de notre être. Pour ne pas tomber dans cette hypocrisie il nous faut être sincère, avec cœur pur détestant le mensonge. Nous exposer devant le Saint-Esprit nous aide à reconnaître nos péchés propres et à en demander pardon. Notre confiance en Dieu s’appuie sur Jésus qui nous sauve.

« Vous témoignez ainsi contre vous–mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. » Jésus nous révèle combien le ciel crie pour la vérité ! Nous avons besoin de la grâce pour être libérés du “père du mensonge,” le démon. Nous contemplons Jésus qui condamne les attitudes incompatibles avec la vie humaine et chrétienne. Il nous confirme que la sincérité, l’honnêteté, la loyauté sont voulues par Dieu et appréciées par les hommes. Nous voulons faire nôtres ces attitudes de bon sens pour ne pas tomber dans l’hypocrisie. L’hypocrisie, c’est ce double visage qui révèle l’ambiguïté de nos existences qui est combattue par Jésus. Que Marie nous aide par son oui au bien, à la grâce. "Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu." Jésus veut arrêter cette hémorragie du mensonge par ces Paroles fortes.

Nous demandons la grâce des cœurs purs, non mélangés par l’intérêt ou le pouvoir.

Revenir en haut