Saint Laurent

là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur.
Vendredi 9 août 2024

2 Co. 9, 6-10 Ps. 111 Jn. 12, 24-26

  • Le samedi 10 août 2024 iCal
    Fête des saints. Août : Saint Laurent

« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »

Nous fêtons Saint Laurent, martyr qui était au service des pauvres. Il les a situé comme la richesse de l’Église. Au service de l’Eglise, Laurent s’est offert à la suite de Jésus. Jésus nous révèle le sens de la vie véritable. Elle est relation et don de soi. Jésus attend que nous mourions à nous-mêmes pour vivre en lui. Avec la réalité du grain de blé la Parole nous redit combien le don de notre vie portera du fruit dans la patience. Aimer sa vie et la garder jalousement pour soi, peut nous perdre. Comme une graine notre cœur est invité à faire mourir en lui tout égoïsme, en brisant ses enveloppes d’autosatisfaction. La vie de notre humanité se déploie en s’ouvrant à l’autre, en se donnant. Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul ! Le processus de la germination du grain de blé et de la croissance des jeunes plants nous éclaire. Le grain traverse une période de désintégration dans une nuit noire, sans lumière. Mais pendant ce temps, il reçoit une nourriture qui l’aide à se transformer et à entrer dans une phase de croissance. Quelques jours avant sa mort, Jésus annonce à ses disciples son départ en utilisant l’image du grain de blé qui tombe en terre.

« Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. » Jésus nous attire à sa suite, par son exemple et par sa Parole vivante et vivifiante. Les martyrs de Jésus sont les témoins qui manifestent le courage d’être tout entier à son service ! Saint Laurent a témoigné du plus grand amour de Jésus. A sa suite nous reconnaissons qu’aimer notre vie, c’est la perdre. C’est au service de nos frères et de nos sœurs que nous vérifions notre intention. La vie de Jésus, le Verbe fait chair, est Parole de Dieu. En célébrant l’Eucharistie nous faisons mémoire du Don total de lui-même et nous puisons là notre lumière et notre force. Dieu nous comble de toutes ses grâces, disposant pour nous de tout le nécessaire pour que nous soyons dans l’abondance pour toute sorte d’œuvres bonnes. « Il a répandu ses bienfaits, il a donné aux pauvres ; sa justice demeure pour toujours. » Il nous aide à quitter nos manières individuelles de penser pour nous écouter les uns les autres.

« Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. » Jésus donne sa vie pour nous sauver. Il nous mène au Père pour que notre vie soit vie éternelle. Nous demandons la grâce de le suivre en le laissant changer nos cœurs. Le Père nous donne l’Esprit Saint, la force et la lumière de Dieu, pour vaincre la haine et les ténèbres du monde qui nous renferment sur nous-mêmes. Il nous donne tout ce qui est nécessaire pour que notre vie soit, comme celle de Jésus, une surabondance. "Celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour la nourriture, vous fournira la semence, la multipliera et fera croître le produit de votre justice." Jésus nous aide à accepter notre enfouissement en vue du bonheur des autres. Il nous donne la grâce de le suivre dans le quotidien, il change nos cœurs et nous aide à devenir les sarments de la vigne dont il est le cep. Que nous soyons ces sarments qui portent beaucoup de « fruits d’amour, » afin de glorifier notre Père qui est aux cieux.

Nous demandons la grâce d’être fidèles à la Parole de Jésus.

Vos témoignages

  • Jeanne 10 août 2022 14:37

    Que notre Eglise reconnaisse la richesse des pauvres, image de la Richesse de Dieu car en Jésus Dieu s ’est fait pauvre pour révéler sa propre Mystère d’Amour.

    Que notre Eglise soit plus à l’image de Dieu et moins à l’image des hommes

    Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise, priez pour nous. St Laurent, priez pour nous.

    Merci, Père.

  • Marie- Francoise 10 août 2021 09:44

    Merci au Pere pour ses serviteurs fideles. Merci a vous cher Pere qui manifeste ,comme St Laurent, les richesses de Dieu cachees chez les pauvres…et qui en temoigne de maniere exemplaire..

  • Baudouin 9 août 2021 20:20

    Les pauvres sont les véritables richesses de l’Eglise, merci aux Saints et aux Martyres pour ce réalisme, voyant chez les pauvres la Richesse de notre Dieu, qui s ’est fait pauvre, qui s ’est abaissé pour devenir serviteur, alors qu’on L’a rejeté…prions pour les prêtres qui à la suite de Jésus se font rejetés et parfois tués…

  • pierre 10 août 2020 12:16

    Le Don de l’Esprit Saint … réjouis notre vie humaine, parce que nous reconnaissons alors Celui qui mérite notre reconnaissance en tout temps et tout lieu.

    Sans ce Don de l’Esprit Saint l’humanité se perd dans un monde périssable, où la vie disparaît comme l’eau dans le sable ou dans la fournaise du désert.

    Jésus, Semeur de l’Esprit Saint, Don de Dieu pour l’humanité nous ramène à Lui par le Don de lui même, Sa vie nous redonne la vie parce qu’il demeure constamment dans le Don de la Vie, [Don de la vie Reçue, Don de la vie Vécue, Don de la Vie Rendue]

    Jésus demeure dans un Amour Éternel et une Parole de Feu qui purifie autant qu’elle fait jaillir la Source Vive d’une humanité soutenue, relevée, guidée par le Bon Berger.

    Le fardeau d’une vie trop humaine, hantée par le désir d’infini et confrontée à la dure réalité des dégradations de la vie sociale (humanisme et pessimisme) est enlevé par l’insertion dans une communauté de « chercheur de Dieu » (Charisme et Christianisme) révélatrice de la présence et témoin de l’action du Verbe Divin.

  • 10 août 2019 15:06

    Sans le secours de l’Esprit Saint, l’humanité est pauvre comme Adam et Eve. Elle est comme abandonnée à elle même dans un monde où la nature est périssable.

    Avec Saint Laurent animé d’un Amour Ardent pour les plus démunis, on voit le disciple suivre le Maitre de la Vie qui lui a donné cet Esprit Saint qui permet de tout donner « sans crainte d’être réduit à néant ».

    L’empereur qui cherchais à s’emparer du trésor matériel de l’Eglise dont bénéficiais les pauvres de Rome, n’a pu se saisir de ce don spirituel qui était si vif en Saint Laurent, que son corps a subi l’épreuve du feu sans renier sa Foi en Jésus Ressuscité.

    "L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste.« Le psaume 111 est comme un portrait spirituel de Jésus » le juste" qui nous justifie par sa Miséricorde et qui est présent en Saint Laurent.

    Saint Laurent prie pour nous qui ne savons pas toujours discerner quelle est notre pauvreté, quand nous sommes confrontés aux misères d’un monde qui rejette Jésus-Christ et se perd en conjectures sur le seuil de pauvreté.

  • Bernice 10 août 2019 00:01

    Pour tous ces Saints qui voient la valeur des pauvres comme étant la prunelle de l’œil pour le Père, nous Te rendons grâce Seigneur et Te remercions pour leur témoignage, leur martyre.

  • Hervé 10 août 2016 08:37

    Cette homélie nous incite et nous aide à accepter l enfouissement qui advient de plus en plus tout au long de notre vie…Que St Laurent prie avec nous pour y parvenir chaque jour davantage et faire grandir l Amour.

Revenir en haut