Vendredi Saint

« Je suis venu rendre témoignage à la vérité ! »
Jeudi 28 mars 2024 — Dernier ajout jeudi 6 avril 2023

Is 52, 13 - 53, 12 Ps 30 He 4, 14-16. 5,7- Jn 18, 1 - 19, 42

  • Le vendredi 29 mars 2024 iCal
    Semaine Sainte : Vendredi Saint

« Je suis venu rendre témoignage à la vérité, dit Jésus. »

Jésus a parlé publiquement au monde, là où les Juifs se réunissent, dans les synagogues et dans le Temple. Il a été arrêté dans le jardin du Cédron par la cohorte et les gardes menés par Judas. Judas disparaît de suite dans l’anonymat. La cohorte et les gardes qui sont venus avec "des lanternes et des torches" n’ont pas vu celui qui est la "lumière du monde." Jésus exprime un "Pourquoi ?" en s’adressant à un garde, mais il n’obtient aucune réponse. Aucune accusation n’est formulée contre Jésus pour justifier la violence qui lui est infligée. C’est un innocent qui est condamné. Jésus est conduit de chez Caïphe au prétoire par ceux qui n’entrent pas pour de ne pas se souiller, et pouvoir manger la Pâque ! C’est donc Pilate qui sort pour aller à eux. Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ? » Pilate lui dit : « Tu es donc roi ? » Jésus répondit : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » Ce qui transparaît derrière la douleur de l’envoyé de Dieu, c’est son Amour infini de Dieu. Notre Père dit encore dans le silence : "Celui-ci est mon Fils, mon Bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour" ! Jésus, le Sauveur du monde, combat pour nous sauver, il est à l’origine d’une Humanité toute nouvelle. Derrière le visage défiguré de Jésus, la plus grande tendresse de Dieu nous est donnée.

« Voici l’homme ! »

Quand Jésus est flagellé, couronné d’épines et humilié, il est présenté à la foule comme "l’homme" dans le récit de la Passion de Saint Jean. Jésus est libre face à Pilate quand il est condamné comme le "roi des Juifs." Il est "ligoté" par des gardes du Temple et des soldats romains. A l’ensevelissement, à nouveau Jésus est "ligoté" dans les bandelettes, dans un jardin. Jésus montre la vérité, mais les juifs le tiennent pour un blasphémateur et le condamnent à être lapidé. Nous ne détournons pas les yeux du visage de Jésus en agonie qui n’a plus visage humain : "Voici l’homme ! » dit Pilate. C’est le triste état de l’humanité plongée dans le non-amour. Le visage de Jésus, avec son insupportable couronne d’épines est si douloureusement déchiré. Jésus est notre Roi d’Amour qui vit une Passion d’Amour pour son peuple. Il mourra pour avoir dit la vérité sur lui-même, pour avoir été fidèle à sa personne, à son identité et à sa mission. Il est le Roi d’Amour dont la vérité parle d’elle-même, si nous voulons bien l’écouter.

« Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi avait dit Jésus." Si Pierre nie être disciple de Jésus, le Disciple aimé entend les dernières paroles de Jésus, il reçoit sa mère comme mère et il est le témoin de tous ces événements. Nous pouvons contempler le pouvoir d’Amour de Jésus Crucifié et le jugement du monde. Dans les souffrances de Jésus crucifié, avec le coup de lance du soldat, nous sommes dans le sommet de l’Amour infini de Dieu qui sauve le monde. Ce Cœur ouvert de Jésus est le mystère qui sera reçu par Jean et par Marie au pied de la Croix, comme la plus brutale des violences de l’humanité. Quand le cœur de Jésus sera transpercé, il coulera le sang et l’eau qui donneront une nouvelle Vie divine à l’humanité en proie à la douleur. Jésus attire à lui toutes choses : « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. » Jésus, dans un grand cri, donnera encore son souffle, le Saint-Esprit. Par son cœur ouvert, l’eau du baptême, et le sang de l’Eucharistie nous célébrons cette vie nouvelle. Au delà de son aspect défiguré dans sa Passion, Jésus est déjà glorifié, il manifeste une beauté qui est toute intérieure. Désormais, ce sont les pauvres que nous côtoyons qui nous la manifestent, car la beauté vient de l’intérieur.

Nous demandons la grâce d’entrer plus avant dans le mystère de Jésus pauvre, en qui resplendit de la vie divine.

Vos témoignages

  • 7 avril 2023 10:59

    Voici l’homme ! dit Pilate à la foule, tandis qu’il chemine vers une décision de justice, selon les modalités de l’empire romain. Le prétoire a encore le sens d’un lieu de justice rendue publiquement.

    Ecce Homo est le titre de nombreuses représentations de la scène en tableaux, gravures, sculptures tout au long des siècles depuis ce jour, où Jesus a comparu devant la personne en charge de la justice au nom de l’empereur de Rome.

    Le contraste entre la vie dans l’Esprit Saint de Jésus-Christ et la vie dans le panthéisme Romain de Pilate est extrême : le relativisme de la vérité selon Pilate, le Témoignage Personnel et Universel de l’Esprit Saint en Jésus-Christ.

    Face à la domination qui s’exerce par le mensonge, la violence et la dégradation de l’humanité, Jésus-Christ Témoigne de la grandeur d’âme qui est en Lui et parle en vérité : Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix.

    Raillé comme un menteur, battu comme un malfaiteur, enchaîné comme un criminel, et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche. (Is 52, 13)

    Voici l’Homme, dans la Nouveauté de l’Esprit Saint, face à l’ancien monde qui va être déchu de sa puissance de haine et de mort. Les temps sont accomplis où Jesus a pris place parmi son peuple pour le conduire vers Son Royaume d’Amour Infini.

    Librement dans la grâce de L’Esprit Saint qui donne la Vraie Vie sans mesure, l’Amour Infini de Jésus-Christ renverse les puissants de trône et élève les humbles qui se rangent derrière Lui.

    « Voici l’Homme - Bien Aimé de Dieu : le Christ - Béni soit son Nom - le Juste qui Justifie que notre vie demeure dans ses pas ».

    Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

  • Alexis 14 avril 2022 22:59

    Si beau, si vrai.

    Merci, cher Père.

  • pierre 2 avril 2021 12:43

    Jean 15 -13 « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

    L’amitié de Jésus nous dépasse à juste titre : il nous donne son Esprit Saint de Fils de Dieu pour régénérer notre vie par lui avec lui et en lui

    Notre amitié humaine faire de réciprocité nécessaire et bienveillante est limitée dans le temps d’une vie qui reste mortellement blessée par le pêché originelle et la haine diabolique qui s’oppose au règne de l’Amour Divin.

    Avant la Resurrection de Jésus, la plus part des disciples ont eût peur de la persécution religieuse (Judaisme, Humanisme et Paganisme) qui mène Jésus à la mort. Ils ont fuit pour sauver leur vie, « à leur manière »

    Jésus nous offre Sa vie Divine, en témoignage d’Amour vainqueur de tous nous maux et pour nous faire partager sa vie Éternelle dans l’Esprit Saint.

    Le disciple bien aimé qui est resté près de la Mère de Jésus, a recueilli avant les autres, la Parole qui réconforte et qui fait vivre en Paix, malgré l’intensité du Mal qui s’abat sur Jésus, innocent et méprisé.

    Jésus est notre meilleur ami, maître de vie il se donne à tous, il ne juge personne indigne de recevoir Sa Vie, en se mettant à notre portée, jusqu’au terme de notre vie, pour faire entrer dans Son Espérance d’Amour Infini, comme pour le larron crucifié et rejeté de Jérusalem avec Lui.

    Jésus ne nous condamne pas selon nos manques d’Amour, il nous offre le témoignage de Sa Vie pour nous combler de Sa grâce et nous faire entrer dans la perspective de l’Esprit Saint. (Saint Amour = Vie Éternelle - Jésus Roi d’Amour au-dessus de tout Nom)

    "Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui.

    Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.« Pour demeurer en Paix, même quand nous sommes rejetés, en souffrance et méprisés, les amis de Jésus savent qu’il est toujours proche du cœur brisé, »de ceux qui n’ont plus que Lui comme « recours et secours », telle la veuve (Ste Marie) et l’orphelin (St Jean), confiant, quoiqu’il arrive que Sa bienveillance n’est jamais prise en defaut.

  • Marie-Françoise 1er avril 2021 22:04

    Jésus, Roi de Gloire. Rien ne t est comparable.

  • Mélodie 10 avril 2020 11:43

    et si aujourd’hui c’est la journée la plus importante pour notre planète, pour la vie de chacun ?

    Merci Jésus, Sauveur, par Ton Amour sauve-nous tous du Mal.

  • Kouadio 10 avril 2020 09:18

    merci Père pour votre homelie . L’Amour de Dieu est inquantifiable. Il ny a pas plus grand Amour que Celui qui a accepte de mourir pour nous pécheurs, nous qui sommes si remplis de boues . Seigneur je me rejouis de ton amour. Donne moi la grace detre plus aimant pour mes freres et soeurs dans la detresse . Amen

  • Philippe Pozzi 10 avril 2020 06:01

    Merci cher Père pour votre enseignement. En ce matin du Vendredi Saint, nous sommes confinés.

    La situation que nous vivons aujourd’hui avec cette pandémie et toute particulière, elle doit nous faire retourner à l’essentiel. Pensons à toutes ces femmes et hommes qui aujourd’hui œuvrent pour le bien de leurs frères en atténuant leurs souffrances. Que le Christ, en ce jour Saint, puisse donner à tous les Hommes la miséricorde de son Père et sachons dire avec confiance le Notre Père. Notre Seigneur n’abandonne aucun de tes enfants. Amen

  • denise brouillette 30 mars 2018 14:03

    Sainte Catherine de Sienne, contemplant la croix : « ce ne sont pas les clous qui retiennent Jésus à la croix, c’estl’amour. » Votre homélie de ce jour rejoint l’hymne à l’amour de Catherine !J’adore le Crucifié d’amour ! …" Que tous genoux fléchissent sur la terre comme au ciel et dans les enfers..".

  • Hubert 30 mars 2018 08:01

    Jésus a pris la défense des innocents, par son exemple, par son silence, Il dépasse toute justice humaine qui, comme dit si bien la Docteur de l’Eglise Sainte Thérèse de Lisieux, ont des tâches aux yeux de Dieu.

    Sainte Thérèse a aussi aimé dire que lorsqu ’elle était accusée par une sœur pour quelque chose qu’elle n’avait pas fait, elle s’humiliait et se réjouissait, sachant qu’elle aurait été tout à fait capable de le faire.

    Que Jésus Roi de l’Univers intercède pour nous et toute humanité pécheresse en ce jour, nous apportant Sa Miséricorde Divine.

    Que Sainte Faustine,( par qui nous advient la neuvaine à la Miséricorde Divine qui commence aujourd’ hui) intercède aussi pour le monde et pour nous tous, pauvres pécheurs que nous sommes.

  • jean-marie 24 mars 2016 23:25

    Adorons notre Dieu le Pere et remercions-Le pour Son Amour Misericordieux.

Revenir en haut