Mardi Saint

Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Lundi 25 mars 2024 — Dernier ajout lundi 11 avril 2022

Is 49, 1-6 Ps 70 Jn 13, 21-33.36-38

  • Le mardi 26 mars 2024 iCal
    Semaine Sainte : Mardi Saint

Après avoir ainsi parlé, Jésus fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera.

Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Les disciples de Jésus sont troublés quand Jésus leur dit qu’il va être livré, qu’il va être trahi. Jésus en est lui-même bouleversé, mais il ne se replie pas sur lui-même, il en parle à ses apôtres. A vue humaine, son œuvre d’Amour et d’unité semble ruinée. La trahison, le reniement, la fuite sont les signes d’un lourd échec de son action ! Tout ce qu’il a fait abouti en inquiétudes, en suspicions, en désunions. Déjà le drame qui débouchera sur la croix du vendredi saint se prépare. Cependant Jésus accepte la situation, il trempe la bouchée, et il la donne à Judas. Jésus fait confiance en Celui qui l’a envoyé, il lui donne toute son action, tout ce qu’il a entrepris, tout ce qu’il a espéré. Il continue à bénir, à vouloir au-delà de sa réalisation l’union du ciel et de la terre, du Père et de ses frères.

« Les disciples se regardaient les uns les autres et se demandaient de qui il parlait. Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. » Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller,” je vous le dis maintenant à vous aussi. Jésus est bouleversé par le comportement de Judas. Il était l’un des douze qui était toujours avec lui, qui jouissaient de toute son intimité. Jésus a pour Judas une parole d’amitié : « Fais vite ce que tu fais ! » La réponse de Judas sera : « Celui que j’embrasserai, c’est lui ! » C’est par un baiser qu’il met fin à l’Amour dans son cœur ! Mais le péché n’aura pas le dernier mot. Jésus a pris notre humanité qui, en lui, renonce à elle-même. A l’heure de l’épreuve, de la désolation, du risque de la désespérance, Jésus nous précède. Il nous offre un chemin nouveau qui devient un chemin de vie. Nous pouvons mettre nos pas dans ses pas, être porté par lui dans toute détresse. Nous nous laissons imprégner par ce mouvement d’humanité qu’il nous donne. La vie divine peut passer par la nature humaine qui manifeste la gloire du Fils et la gloire du Père dans l’Esprit Saint. La vie en plénitude relie l’humanité au mystère de Dieu. La Vie de Dieu va pouvoir se répandre chez tous désormais.

"Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois." Jésus est en danger, son amour est bafoué. Marie qui l’a reçu a été fidèle, elle demeure touchée par Lui, elle va être entraînée à sa suite, dans son mystère d’amour. Jésus qui demeure dans le sein du Père nous entraîne dans ce mystère d’amour. A Simon-Pierre, Jésus plein d’une tendresse douloureuse répond que pardonné, il pourra le suivre dans l’amour. La bonté de Jésus ne force pas la liberté de l’homme. Jésus s’est livré entre nos mains, il est venu pour nous sauver. Le Verbe de Dieu est descendu pour se faire petit enfant dans le cœur de Marie. Il a grandi, il a dit l’Amour incroyable du Père, mais il n’est pas reçu. Déjà, nous sommes entraînés, dans la résurrection de Jésus. L’humanité entre ainsi dans le mystère de Dieu.

Nous demandons la grâce d’être fidèle et de vivre l’aujourd’hui de Jésus.

Vos témoignages

  • Marie 3 avril 2023 22:09

    Oui Jésus accepte la situation de ce qui Lui arrive, Il est en relation permanente avec son Père et nous entraine vers l’Amour en Lui

  • pierre 12 avril 2022 12:42

    Suivre Jesus c’est adopter la docilité dans le mystère de l’Esprit Saint, en ne présumant pas de ses propres forces,

    Dans ce domaine de la vie spirituelle (à la recherche du cœur et de l’esprit de Jesus) pour un disciple du Christ, il y a une lutte quotidienne du bien contre le mal, comme pour Jacob luttant dans la nuit avec l’ange, pour obtenir la faveur de la Bénédiction Divine.

    Bien que Simon-Pierre ait déjà vécu des choses « extra-ordinaires » comme l’invitation à rejoindre Jesus, en dépassant sa peur de la tempête, et donc de ne pas périr en sombrant, Grâce au Sauveur en sa compagnie il reste toujours une part de mystère (cf le chemin des mystères du rosaire) dans la vie Divine et la Passion de Jesus pour sauver toute l’Humanité et chacun personnellement, qui nous dépasse toujours.

    Louange à toi, Seigneur, Roi d’éternelle gloire !

    Après la résurrection, Simon-Pierre a vécu une transformation de son amour humain pour Jesus, redécouvrant que ses reniements et sa fragilité dans l’adversité « sont les failles inévitables de son côté humain » tandis que Jesus demeure dans la Perfection de l’Amour Humain et de l’Amour Divin, dépassant toute mesure.

  • François 30 mars 2021 13:33

    C est incroyable que Jésus a voulu vivre le pire de ce qui pourrait nous arriver la trahison d ’un être cher. Il l’ a fait, et a surmonté l ’épreuve pour nous tous au nom du Père et leur Unité d’Amour dans l’Esprit Saint.

  • pierre 30 mars 2021 07:18

    Suivre Jésus nous mène plus loin que nous le pensons humainement.

    Jesus nous enseigne à vivre dans l’Esprit Saint, ce que nous ne pouvons réaliser par nous même.

    Quand Jésus annonce un événement sa Parole demeure précisément ajustée à l’Amour Divin pour toute l’humanité.

    Que cette humanité soit éloignée de l’Amour Divin ne change rien à la révélation de Jésus en Sa Passion

    Que notre humanité reste décevante comme les autorités royales et sacerdotales qui ont déjà rejeté Jésus, qu’elle soit tentée par Satan comme Judas, ou qu’elle reste ignorante encore de sa faiblesse dans la vantardise comme la plus part des disciples à la veille de la Pâque « définitive » ne change rien au chemin de vie Éternelle où Jésus accomplit pour nous l’œuvre Divine : la Ressurrection d’entre les morts.

    La première en chemin Marie, celle qui a eu confiance dans les Paroles de l’Ange du Seigneur, nous soutien comme le disciple bien aimé, car elle nous devance dans l’ouverture à la grâce Divine qui nous comble de Joie : Jésus nous aime Divinement, Infiniment, Misericordieusement, car il connaît nos états d’âmes mieux que nous même.

    Par Lui, avec Lui et en Lui nous sommes « comblé de grâce »…à la seule condition de rester « disciple disponible » et non pas « déjà replié sur nous même » comme un être blessé redoutant le pire.

    Sois le rocher qui m’accueille, toujours accessible ; tu as résolu de me sauver : ma forteresse et mon roc, c’est toi !

  • Priscille 7 avril 2020 10:36

    Merci cher Père Gilbert pour ces paroles qui jaillissent d’un cœur en union avec le Saint Esprit d’Amour Divin.

    Bénis sois Tu Seigneur pour tes saints prêtres en mission en Ton Nom qui est Amour et Miséricorde.

  • 16 avril 2019 23:38

    Entre Pierre et Jésus le dialogue est décalé : Jésus veut nous donner la Vie Divine qui est la sienne, victorieuse de tous les manques d’amour de l’humanité.

    Simon-Pierre avant la Passion et la Résurrection est encore dans l’ambition d’une vie humaine en amitié avec Jésus, mais sans comprendre où Jésus désire le conduire et comment Jésus désire le combler.

    Simon Pierre qui a vu la Transfiguration de Jésus qu’il admire n’est pas prêt à accepter la défiguration de Jésus innocent et condamné à mort, qui va descendre au plus bas de toutes les vivissitudes, pour porter secours à l’humanité perdue en attente de cette victoire definitive.

    la fidélité de Jésus dans l’amour de Dieu et de tous les hommes lui sera donnée après la Ressurection, quand il sera revenu de sa prétention trop humaine, à préjuger selon son esprit faillible, au lieu de faire confiance en L’Esprit Saint qui anime Jésus en permanence.

  • denise brouillette 27 mars 2018 15:17

    Il esrt bon pour moi d’avoir pris la décision de croire,de cheminer et grandir dans la foi évangélique.Mon adhésion au Tout Amour me permet d’accepter l’ignominie de la fin de vie du fils de l’homme. Je n’y arrive pas totalement. Il y a comme un voile qui m’en empêche : impuissance du Maître,déception, faire autrement,torture odieuse.

    Croire me fait mal, je m’incline, il y a la VIE .Lâ réside mon espérance. Je vous cite : « l’humanité entre ainsi dans le mystère de Dieu. »

  • Azaïs 12 avril 2017 18:18

    Il semble qu’outre cette anticipation de la défection de Judas lors de la Cène, la tradition suive les dernières interventions du Christ relatées dans l’Évangile de Matthieu (Mt 22, 23, 24 en gros)

Revenir en haut