Samedi de la 5e semaine de Carême

c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
Vendredi 22 mars 2024 — Dernier ajout vendredi 31 mars 2023

Ez 37, 21-28 Jr 31 Jn 11, 45-57

  • Le samedi 23 mars 2024 iCal
    Cinquième semaine de Carême : Samedi de la 5e semaine de Carême

"Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait.

Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation." Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Les pharisiens auraient dû être les premiers à reconnaître Jésus par le témoignage des miracles qu’Il accomplissait. Mais dans leur jalousie et leur haine, ils cherchent comment ils pourraient se débarrasser de Lui. Le but qu’ils poursuivent est de se débarrasser de Celui qui les dérange de plus en plus en allant à l’encontre de leurs intérêts. Jésus qui se sait poursuivi, traqué, condamné d’avance, monte courageusement vers Jérusalem. Il donne sa vie pour réaliser le plan du Père, « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. » Nous voulons prendre le chemin de Jésus, découvrir les sentiments de son cœur. C’est avec Marie, la mère de Jésus, que nous entrons dans cette Parole, elle est avec lui, le condamné !

« À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. » Jésus ne circule plus ouvertement parmi les juifs, il est maintenant condamné. Il part pour la région proche du désert. Et il séjourne là avec ses disciples comme il est avec nous aujourd’hui encore. Jésus rassemble le troupeau tandis que les mauvais bergers le dispersent. Jésus est venu donner sa vie pour ses brebis tandis que Caïphe, emporté par sa haine, veut éliminer Jésus. Dieu le Père, en envoyant son Fils par amour pour nous, réalise une chose merveilleuse : nous convertir à son amour. Pour Dieu, chaque personne vaut tout son Amour. Il s’exprime dans la vie donnée de Jésus ! Plus nous avançons vers cette grande semaine sainte, plus nous voulons que Jésus soit avec nous, plus nous voulons être avec lui. Nous le suivons pour être sauvés, demeurant fidèles à la Parole de Dieu, à son œuvre de recréation de l’humanité. Marie vit profondément de la promesse de Dieu, dans sa fidélité, elle permet à la promesse de se réaliser : « Il sera grand, il règnera sur la maison de David, et son règne n’aura pas de fin. »

"Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »" Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter. Nous voici arrivés à la veille de la grande semaine de notre salut. Nous nous réfugions auprès de Marie, la Femme de Compassion qui accompagne Jésus. Grâce à elle, il nous est possible de suivre Jésus dans son chemin de Croix. C’est grâce à elle que l’Apôtre Jean et quelques femmes l’accompagneront dans sa Passion. Nous savons l’Amour qui se vit dans le cœur de Marie, la Passion de Jésus va retentir dans son cœur immaculé. Dieu tient tout dans sa main, les hommes pensent diriger les événements, mais c’est l’œuvre de Dieu qui s’accomplit. C’est une folie pour l’homme que de s’élever contre Dieu et de s’opposer à Lui ! Jésus s’en va au désert et y séjourne avec ses disciples. Bientôt, le pouvoir des ténèbres va se déchaîner contre Celui qui est la lumière du monde.

Nous demandons à Marie la grâce de nous accompagner à la suite de Jésus.

Vos témoignages

  • pierre 9 avril 2022 09:25

    Notre vie est un exode, un nouveau départ, un recommencement, particulièrement quand les repères du changement et les signes de la continuité demeurent entre l’ombre et la lumière.

    La fête de Pâques, s’inscrit dans la tradition pre-historique du nouvel an saisonnier, de la fête biblique du peuple libéré de la servitude des projets pharaoniques, de la fête hébraïque célébrant l’unité du peuple à Jérusalem dans la Foi au Dieu unique…et une Nouvelle Fête à chaque fois que nous (re)découvrons le mystère « Christologique » de l’Amour Divin pour toute l’humanité.

    Dans une humanité toujours tenté de régler son compte "une bonne fois pour toute - la mise à mort" de celui qui s’oppose, même a juste titre, aux limites de l’intérêt commun, Jesus-Christ pose un acte de Pur Amour Définitif : il vaut mieux d’un seul homme meure pour sauver tout le Peuple.

    La mort qui nous sépare physiquement les uns des autres est définitivement vaincue par l’Agneau et le Bon Berger, en Sa Vie Humaine et Divine, Jesus se joint à nous (jusqu’au dilemme le plus scandaleux du juif rejeté par son peuple, de l’innocent sacrifié entre deux coupables, et de la victime sans défaut effaçant toutes les fautes de l’humanité) et nous donne de le rejoindre.

    Mystère de la Parole Vivante de Dieu, Donnée aux hommes de Bonne volonté pour les conduire à Sa Demeure Éternelle !

    C’est l’Esprit Saint qui atteste à notre esprit humain que nous sommes enfant de Dieu par les dons reçus de la Vie de Jesus-Christ, Fils de Dieu né de Marie et conçu par L’Esprit Saint, engendrement nouveau à une Vie Nouvelle, où Jesus-Christ est source, temoin, et accomplissement parfait.

  • pierre 27 mars 2021 08:42

    Prendre parti contre Jésus comme les pharisiens et les chefs des prêtres du temple de Jérusalem c’est assurément la mauvaise option.

    L’unité du peuple Juif résidait dans la Foi au Dieu unique et dans la Loi de Moise, tournée vers le Dieu qui libère Son Peuple de tous les esclavages païens et des ravages du mensonge fratricide entre tribus.

    Jésus se révèle en libérateur du peuple de Dieu, comme un nouveau Moise refusant l’hypocrisie des prêtres qui font commerce des offrandes et détournent ce qui est destiné à Dieu et au Peuple.

    Jésus agit en prophète comme un nouveau Elie capable de ressusciter l’Espérance des plus désespérés, à réveiller les morts et à réunifier tout le Peuple dans la même ardeur d’un Amour Vainqueur.

    En quittant la ville de Jérusalem pour la ville d’Ephraim, Jésus accomplit encore un déplacement symbolique et prophétique. Se sachant officiellement menacé d’arrestation et de mort par ceux qui font la loi au temple de Jérusalem, il s’en va vers la ville d’Ephraim qui est connue à l’époque pour être « doublement féconde » en mémoire du fils de Jacob, et de l’hospitalité envers les voyageurs, comme au temps de l’exode entre « terre promise » et « peuple soumis aux dieux étrangers ».

    Aveuglés par leur amour propre, pharisiens partisans de la Loi et prêtres commémorant l’alliance avec le peuple, se trouvent contredit dans leurs excès par le Bon Berger et l’Agneau sans défaut qui fait l’unanimité parmi les doux et les humbles.

    Si nous pouvons nous aussi être égarés par les ambitions humaines (il y a un vaste champs de manœuvres « diaboliques » entre le légalisme hypocrite et l’idéalisme désincarné) , Jésus nous rappelle le charisme de l’Esprit Saint qui ne méprise ni l’intelligence personnelle ni la fragilité du corps social .

    Marie, fille de Sion, élevée au temple de Jérusalem, consacrée pour accueillir la promesse d’une vie éternelle selon la Parole Divine, unie à Joseph dans le même élan du cœur, nous aide à comprendre le charisme de l’Esprit Saint : elle est le visage féminin de l’Amour de Dieu pour son Peuple, la Nouvelle Arche d’Alliance qui annonce le présence de Dieu parmi son peuple et la libération de toutes les iniquités commises par l’humanité.

    Jusqu’au pied de La Croix où Jésus est librement donné par Amour de toute l’humanité, afin de renverser définitivement la persécution diabolique des innocents sous la menace de la mort, et le rejet par ceux qui refusent le témoignage d’amour que Dieu aime, Marie est resté fidèle pour nous pauvres pêcheurs et pour nous ré enfanter dans la grâce de l’Esprit Saint par un Amour Divin et Humain sans défaut.

    Avec Marie, on ne craint rien ! On est sur d’être aimé, guidé, accompagné.

  • pierre 4 avril 2020 06:58

    Dans la confrontation entre les pharisiens et Jésus-Christ se détermine la question du sens de la vie pour tous.

    Là où le gardien du temple déclare : « il vaut mieux qu’un seul meure pour sauver l’ensemble », Jésus avait annoncé « Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits (enfants ) soit perdu » (Math.18)

    Notre humanité dans sa complexité historique, psychologique et sociologique rejoue cette tragédie qui met à l’épreuve l’intérêt du groupe face au risque de perdre la vie d’un seul.

    Le respect de la vie en Jésus va beaucoup plus loin que l’éthique très relative des nations qui jugent souvent avec cynisme en prétendant que les batailles aux frontières peuvent être gagnée avec « un minimum de pertes » civiles ou militaires.

    C’est sur le fond et la destination de la Vie Divine que se décide la vie humaine, ce qui fait sa grandeur et sa vulnérabilité : l’alternative entre égoïsme ou l’altruisme est en deçà de la réalité, en situant l’humanisme dans la même perspective que le Christianisme.

    Jésus nous offre Sa Vie Divine pour ressourcer la notre, éternellement. Marie, l’épouse de l’Esprit Saint, la bien aimée du cantique des cantiques nous précède sur le chemin de la vie éternelle.

    Elle nous enseigne par sa présence « toute en disponibilité à l’Esprit Saint » à accueillir la Parole Divine et l’Amour Divin, ce qui la comble de Grâce (bénédiction) et d’un Amour infaillible (passion qui accompagne la vie de Jésus).

    Marie, Mère des disciples nous apprend la docilité à l’Esprit Saint comme une Mère apprend les gestes de la vie à son enfant pour qu’il puisse grandir et s’épanouir.

    Marie visage de l’église qui prend soin des petits, là où les chefs d’état se posent en chef de guerre au détriment des petits groupes ou des innocents.

    Les marginaux qui sont exclus de fait par des lois iniques, ou par les préjuges du « seuil d’humanité » de chacun, selon un point de vue trop souvent sans état d’âme, sont les pierres de touches qui font tomber les « gardiens du temple païen » en révélant l’opposition à l’Esprit Saint qui aveugle leur cœur.

    Sur le chemin de croix, à la suite de Jésus, rejeté par le jugement des hommes sans pitié, sans piété, sans vérité, vers l’Espérance de la Résurrection, nous avons besoin de la force de l’Esprit Saint à la suite de Marie, pour vaincre tous les préjugés et toutes les injustices qui pèsent sur l’innocent condamné à tort et qui nous sauve, parce qu’il réuni en Lui l’Amour Divin pour toute l’Éternité et pour toute l’Humanité.

  • Dominique 13 avril 2019 09:22

    La fidélité de Dieu, en nous donnant son Fils Jésus pour nous libérer du péché, est si bon à contempler.

  • pierre 24 mars 2018 09:20

    « J’en ferai une seule nation » (Ez 37, 21-28)

    R/ Le Seigneur nous garde, comme un berger son troupeau.

    « Afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 45-57)

    L’Amour du Christ est une certitude qui nous conduit à le suivre partout où il nous conduit à aimer comme il nous aime.

    Dans ce cheminement de toute une vie, nous nous rapprochons peu à peu de ceux qui sont à la recherche d’un tel amour : les frères , les sœurs, la famille d’adoption selon la Volonté du Père, tel que Jésus la décrit à ceux qui le cherche, quand on lui rapporte que sa famille et sa Mère le cherchent à Capharnaüm.

    Sur le chemin de la Passion qui mène à la Résurrection, nous avons à affronter les adversaires de Jésus qui dispersent les disciples en imposant un procès infâme et la terrible cruxifiction du Christ.

    Au pied de La Croix avec Jean et Marie, nous entendrons encore cette Confiance de Jésus qui confie le disciple bien aimé à Sa Mère pour tenir bon dans l’avènement de L’Espérance de la Résurrection, tandis que les autres iront s’égarer selon leur divagation personnelle ou collective.

    L’enseignement et les sacrements qui sont les dons de Jésus pour tout le monde, nous christianisent : "À qui irions nous Seigneur, tu as les paroles de la Vie Éternelle."

Revenir en haut