Vendredi de la 5e semaine de Carême

« Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. »
Jeudi 21 mars 2024 — Dernier ajout jeudi 30 mars 2023

Jr 20, 10-13 Ps 17 Jn 10, 31-42

  • Le vendredi 22 mars 2024 iCal
    Cinquième semaine de Carême : Vendredi de la 5e semaine de Carême

"De nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. »

Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus continue à parler de l’enjeu de la situation de violence qui se vit au sein du peuple juif. Comment apporter la nouveauté du Royaume, la vérité sur sa personne qui rend libre ? Pour que cette promesse s’accomplisse, il faut entrer dans une évolution, s’ouvrir à la possibilité d’un changement à son contact, le Fils, qui accomplit les œuvres du Père. Ces œuvres sont incomprises par ses adversaires. Les seuls qui comprennent le sens de ces Paroles sont les simples et les petits qui ont bénéficié du Salut apporté par lui. Le père du mensonge est à l’œuvre dans cette discordance qui manifeste la volonté propre de ses adversaires de garder le pouvoir, en opposition à la volonté de Dieu. Le Royaume des cieux est caché aux grands et aux savants. L’expression « Je suis Fils de Dieu, » est insupportable pour les juifs ! Ce sera le point déterminant de sa condamnation. Or Jésus montre la vérité de son Etre de Fils de Dieu, mais les juifs le tiennent pour un blasphémateur et ils le condamnent à être lapidé.

"Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie." Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes,” parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Jésus ne renonce pas à la vérité, il continue à éclairer les Juifs. Il réagit à partir de ce qui est écrit dans la Loi à propos de la filiation qui implique une cohérence. C’est ce que Jésus vit en profondeur et ce dont il témoigne. Mais eux refusent ces paroles qui viennent d’un Autre, de son Père. Jésus manifeste leur enfermement et il ouvre la possibilité d’un changement pour eux. Il n’a pas cessé de créer des liens d’amour, de faire le bien, et le mal se déchaîne contre Lui ! Nous faisons aussi cette expérience que la haine se décuple quand nous apportons de l’amour. C’est le combat spirituel dans lequel nous sommes engagés. Le Dieu Amour, plus fort que la mort, est notre victoire sur tout ce qui s’oppose à l’amour. Jésus lance un appel à la conversion mais cet appel est rejeté. Il est le visage inconnu de Dieu qui sera abandonné mais qui fonde une nouvelle fraternité. On crachera sur Jésus car il dérange. Cette révolte exprime notre péché ! Il en est ainsi parce que nous ne connaissons pas le Dieu d’amour.

« Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui. Jésus voudrait que les juifs reconnaissent qu’ils sont agis par le père du mensonge. Mais c’est l’agressivité qui va s’abattre farouchement sur lui. Il mourra pour avoir dit la vérité sur lui-même, pour être fidèle à son identité, à sa mission et à sa Personne. Il leur explique pourquoi il se nomme “Fils de Dieu.” Mais tout est vain : ce que Jésus dit est d’une telle ampleur qu’ils n’arrivent pas à le saisir. Nous contemplerons la douceur de Jésus et son humilité dans sa Passion les Jours Saints. Jésus doit fuir, et tout ceux qui croient en Lui le rejoignent, ils sont prêts à l’écouter et à le suivre. C’est à cette profondeur que le baptême nous atteint pour nous remettre dans le jaillissement de la vie. Le premier fruit de ce don est une fraternité renouvelée. Pour rétablir ces liens fraternels il nous faut d’abord rétablir les liens filiaux avec notre Père des cieux. Nous sommes frères et sœurs parce que nous avons le même Père. Devenons les enfants tendrement aimés de Dieu. Nous approchons des jours saints et la Parole de Jésus nous provoque à le contempler, à nous convertir. A nouveau la Croix de Jésus se profile à l’horizon quand il dit la vérité qui le mène au désastre relationnel avec eux. Amour et vérité sont ensemble pour Jésus, il donnera sa vie pour que cette réconciliation puisse être reçue.

Nous demandons la grâce de méditer cette Parole si actuelle.

Vos témoignages

  • 31 mars 2023 09:43

    Dans l’épreuve se confronte la justice et l’injustice, la bonne foi et la mauvaise foi, la paix et le tourment.

    Jesus nous apprend la liberté du cœur profond que rien ne peut atteindre quand elle tout entière remise dans l’Esprit Saint.

    « Ce n’est pas, comme d’aucuns l’ont cru, après sa Passion que, pour ainsi dire, couronné par Dieu en raison de sa patience, il a reçu le trône placé à la droite du Père, mais c’est bien depuis qu’il existe (or il est engendré de toute éternité), qu’il possède la dignité royale, siégeant avec son Père, puisqu’il est, comme on l’a dit, Dieu, sagesse et force, exerçant la royauté avec son Père, et, par le Père, auteur de toutes choses.

    …lu sur le site l’évangile au quotidien (Commentaire de Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l’Église)…

    Mais rien ne manque à sa dignité pour qu’elle soit divine, il connaît celui qui l’a engendré comme il est connu de celui qui l’a engendré ; bref, souviens-toi de ce qui est écrit dans l’Évangile : « Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, nul non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils » (Mt 11,27)

    Les psaumes nous permettent de chanter et prier, dans l’Esprit Saint qui habite en plénitude en Jésus-Christ, comme lui aussi les a appris et les a chantés dans les montées vers Jérusalem !

  • pierre 8 avril 2022 09:09

    À chaque preparation de la Fête de Pâques, il nous faut revisiter de fond en comble notre attachement au monde d’hier pour aborder celui du lendemain.

    Jesus Christ vient nous chercher pour nous amener à le suivre dans cette épreuve commune et personnelle : Amour et Vérité ou Haine et Mensonge.

    Par Lui, Avec Lui et en Lui, la victoire est définitive. Mais en nos vies par nous même, livrés à nous même, dans les aléas de nos tourments, de nos hésitations et de nos égarements, la lutte pour la vie temporelle continue âprement.

    La confusion de nos sentiments et l’aveuglement de nos passions entremêlées, sont comme des sacs de noeuds que la Sainte Patience et L’Esprit Saint de Jesus démêlent pour nous rendre libre.

    Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’emportait ; des liens infernaux m’étreignaient : j’étais pris aux pièges de la mort.

    Il nous faut accepter la délivrance de nos contradictions personnelles et collectives par L’amour et la vérité de Jesus qui ne vient pas juger les pêcheurs, mais libérer le monde de l’emprise du pêché et du mal commis, par l’action de grâce et la bonte Divine…sans limite.

    Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle.

    Gloire et Louange à toi Seigneur Jesus !

  • pierre 26 mars 2021 08:08

    Dans cette confrontation entre Jésus et ses détracteurs se manifeste l’opposition radicale entre l’Amour Divin qui se donne sans limite et la Haine Diabolique qui ment et assassine sans repentir.

    les Juifs qui s’opposent à Jésus sont confrontés à un témoignage véridique, prophétique et apocalyptique (au sens de révélation ultime).

    Si Jésus est innocent méprisé et injustement condamné au jour de Sa Passion, il reste Fils de Dieu, connaissant l’issue du combat contre la mort qu’il mène en guerrier redoutable (ma Vie nul ne la prend, c’est moi qui la donne).

    La Résurrection de Jésus est la Bonne Nouvelle qui annonce à toute l’humanité, pour l’éternité, le règne la puissance er la gloire de Jésus sur toute la création.

    "Le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable."

    Cette opposition face aux déclarations de Jésus, qui manifeste l’Esprit Saint est encore présente dans l’aujourd’hui, mais ne peut perturber davantage les chrétiens nourris de Sa Parole de vérité et tous ceux qui ont choisis de suivre Jésus dans l’Amour vainqueur.

    Saint Paul le redit dans la persécution : « Rien ne nous séparera de l’Amour du Christ. »

  • Corentin 25 mars 2021 22:24

    On dirait que Jésus a pris sur Lui toutes les projections de la haine et de la violence cachés dans le cœur de l’humanité, par Misericorde Il a tout pris sur Lui pour nous sauver.

  • Marie- Françoise 3 avril 2020 04:09
  • Hubert 11 avril 2019 12:57

    Saint Jean nous dit de temps en temps que les gens, ou ses disciples, crurent en Jésus.

    Que nous aussi croyions en Jésus, aujourd’hui.

  • pierre 23 mars 2018 11:02

    Cette Parole si actuelle, c’est la déclaration de Jésus face à ceux qui veulent délibérément qu’il soit crucifié en l’accusant de blasphème, ce qu’il réfute avec la force de L’Esprit Saint (celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde).

    « Le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable »

    Les hommes qui nient que Jésus est Fils de Dieu, quand l’Esprit Saint est à l’œuvre, sont renvoyés "de l’autre côté du Jourdain" à l’endroit où Jean le Baptiste préparait les consciences à la rencontre de l’Agneau de Dieu.

    Quand les croyances populaires mènent à la domination d’un tyran qui soumet le peuple par l’effroi de la mort d’un opposant (des tyrans de l’antiquité à ceux qui refusent encore la liberté d’expression du témoignage chrétien), Le Christ demeure le Roi d’Amour et de Miséricorde qui donne sa vie pour qu’aucun des siens ne soit perdu.

    Les chrétiens menacés de mort pour leur Foi en Jésus-Christ-Ressuscité, ne peuvent se tromper sur le choix de Vie dans l’Esprit Saint qui les guide : le mensonge, la calomnie, les persécutions, n’y changeront rien, ce n’est pas eux même qui témoigne dans leur âme et conscience, mais l’Esprit Saint qui demeure en eux pour toujours, par le Don d’Amour de Jésus-Christ.

    Saint Paul le rappelle en disant : « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Ni la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ; selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

    Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

    Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » (Romains 8 : 35 à 39)

  • Julien 7 avril 2017 15:12

    Combien les voies de Dieu sont mysterieuses, il faut croire,

  • 17 mars 2016 23:26

    Seigneur Jésus, garde-nous toujours petit et pauvre pour pouvoir avoir accès à ton Royaume d’Amour et continue à nous le révéler. Béni sois-Tu Seigneur.

Revenir en haut