Jeudi de la 3e semaine de Carême

si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Mercredi 6 mars 2024

Jr. 7, 23-28 Ps. 94 Lc. 11, 14-23

  • Le jeudi 7 mars 2024 iCal
    Troisième semaine de Carême : Jeudi de la 3e semaine de Carême

« Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. »

Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » Jésus seul peut rejeter le mal. Il fait sortir le menteur de l’homme possédé de mutisme. Il lui permet enfin de s’exprimer et de vivre. Alors que la foule est dans l’admiration de ce que Jésus vient d’accomplir, « Certains se mirent à dire : "C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons". » Furieux de la proclamation de la parole de Jésus, le menteur se manifeste. Jésus est venu pour combattre les forces du mal, du démon. Le mal a des racines si profondes en nous que nous ne pouvons pas les éliminer. Le mauvais "singe" Dieu qui “travaille” tout le temps. Le mal calomnie et il accuse Jésus. Nous recourons vite à Jésus quand le mensonge sévit autour de nous et qu’il met le trouble par la confusion du bien et du mal. C’est dans sa Passion et dans sa Résurrection que Jésus nous libère du mal. Jésus nous donne l’Esprit Saint qui nous permet de demeurer dans l’Amour. C’est un amour éclairé, juste, qui donne la Paix. Les Apôtres sont guéris par Jésus qui subit toutes sortes d’humiliations.

"D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres." Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. La réponse de Jésus montre l’absurdité des arguments de ses contradicteurs. Sa réponse est un appel à l’unité, à la force dans l’union. Jésus accomplit un miracle. La foule admire l’homme guéri, mais certains se mettent à douter et à critiquer. Nous devons nous interroger sur notre manière d’agir. Jésus nous propose une radicale nouveauté de regard. Il rappelle que toute bonne action prend appui dans l’Esprit Saint qui nous est donné. Jésus nous propose d’entrer dans son action, là où est le Règne de Dieu. Pour entrer dans ce Règne nous devons accepter de renaître. Jésus est là, amour et bonté pour nous, il nous ouvre un chemin par son agonie : « Mon Père, éloigne ce calice » dit-il devant ce mal, mais Il continue : « Non pas ma volonté, mais ta volonté. » Jésus nous donne l’Esprit Saint pour que nous soyons délivrés du mal jusque dans les profondeurs de notre être. Il transforme toute notre vie de l’intérieur.

« En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. » Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Jésus nous accompagne sans cesse, nous le contemplons quand il nous sauve. C’est dans la communion à son Père que Jésus vainc toutes ténèbres. Le menteur domine sauvagement l’humanité, mais il est réduit au silence par Jésus. En lui, nos faiblesses et toutes nos situations de fragilité deviennent un chemin de victoire. Quand nous traversons un paroxysme de lutte, il ne nous faut pas prendre les armes de division et de mensonge du menteur. Jésus, le « plus fort, » sera crucifié pour vaincre le menteur par son humilité. Il dira du haut de la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » C’est ainsi qu’il rejoint tous les abandonnés du monde. La Résurrection manifestera la victoire de son amour. Aujourd’hui encore, Marie intercède auprès de Jésus pour qu’il expulse de notre cœur tous les maux. La Mère de l’Église est Reine de la Paix, elle prie pour nous dans le mystère du salut qui nous est donné pour que nous vivons dans l’Esprit Saint.

Nous demandons la grâce d’entendre cette parole pour contempler le Christ dans son mystère.

Vos témoignages

  • 16 mars 2023 09:36

    Guidé par Jésus-Christ, Accompagné de sa présence, Renouvelé en enfant de Dieu selon Sa Parole, nous sommes en bonne voie…

    Tandis que si nous perdons la confiance dans le discernement que Jesus effectue pour nous, isolé dans une foule (instinctive et soucieuse ) qui nous bouscule, nous devenons sujets assujettis aux passions délétères qui nous enferment dans un monde sans avenir…

    Notre manière d’être (libre arbitre, mystère de la conscience et de nos états d’âmes) en relation avec Jésus, (au delà de toute pratique rituelle) détermine notre faculté de ce communion avec Jésus-Christ…soit avec Lui pour notre Joie, soit à l’encontre de notre intérêt !

  • Bernard 15 mars 2023 20:26

    Merci Père Gilbert, vous montrez des moyens de discernement pour combattre les forces du Mal

    « Jésus, Doux et Humble de Cœur, rends mon cœur comme le tien. »

  • pierre 11 mars 2021 18:05

    Jésus tu prend soin de nous quand nous sommes sourds à tes enseignements et même si nous devenons « muet ».

    Tu déposes tes Paroles dans nos cœurs (comme un pain bénit, que nous recevons en nos mains tournées vers toi - communion eucharistique) pour nous délivrer du silence imposé par la peur, par l’opression, par ceux qui te font un procès de mauvaise intention, doublé de mauvaise foi et triplé de mauvais esprit.

    Alors nous pouvons nous émerveiller et te louer car le "règne de Dieu est venu jusqu’à nous."

    Voilà ma joie d’être un membre de ton peuple, celui qui écoute la voix du Seigneur son Dieu, et a accepté ta leçon !

    Par Lui, avec Lui et en Lui, grâce aux dons de ton Esprit Saint, la vérité de ton Temoignage Divin en faveur de notre Humanité tourmentée s’est maintenue, elle n’a pas disparue de nos cœurs. »

  • Denise Brouillette 8 mars 2018 12:07

    Voila une page d’évangile loin d’être obscure, une page toute empreinte de conquête, de victoire. Page préfigurant la victoire définitive de Jésus et Christ sur le Mal, le Prince des ténèbres, par Sa passion et par Sa résurrection. Ce que le démon avait ravi a l’humanité en Adam, notre Sauveur et notre Dieu nous redistribue les qualités qui reviennent aux enfants de Dieu ! Il est le plus fort ! N’ayons pas peur ! Notre foi au Ressuscité parle plus fort. Oser la parole,une parole d’espérance .

  • pierre 8 mars 2018 10:04

    Seigneur Jésus tu es le Fils du Dieu Vivant ! Tu es vraiment Homme et Dieu. C’est toi qui réunit l’Humanité et la Divinité dans l’amour de ton Nom au delà de tout et de tous les noms qui désignent l’humain.

    Bénis soit celui qui viens au Nom du Seigneur, Hosanna au plus haut des cieux !

    Ta prière nous mène à ta demeure sur la terre comme au ciel. Tu intercèdes sans cesse pour que les hommes (re) deviennent des enfants de Dieu et ne soient plus esclaves des nations païennes qui sacrifient leur vie pour des choses qui ne peuvent donner l’Esprit d’Amour.

    C’est cet Amour Divin que Toi tu répand sur tes amis (bénédiction qui fait du bien) et que tu inspires à tous ceux qui te cherchent (jubilation qui renaît de l’abondance de l’Amour Divin)

    Ton Esprit d’Amour Divin Infini, pour tous et pour chacun de nous, fait des chrétiens des mendiants de ta Grâce, de ta Miséricorde et de ta Bénédiction, pour demeurer dans la Joie de ton Esprit Saint.

    Heureux, Bienheureux qui écoute la Parole de Dieu et la garde dans son cœur.

    Merci Seigneur pour les chants de communion qui nous rappellent la Joie de ces instants de grâce dans ton Esprit Saint, tout au long du chemin de notre vie pour demeurer avec toi.

  • Adelaide 7 mars 2018 21:01

    Jésus, Sauveur de toute humanité, merci.

  • pierre 23 mars 2017 13:33

    Jésus tu guérit l’humanité du silence imposé par le terrorisme religieux et le fondamentalisme « du demon qui rend muet »

    Liberé par ta compassion et ton amour, nous pouvons désormais chanter ta louange sans fin :

    Pour que la louange éclate ( groupe de louange Hopen)-> https://youtu.be/0NdlKx1y5qo

  • Stéphane 22 mars 2017 20:40

    Merci Père pour cette homélie merveilleuse

  • Marie-Liesse 2 mars 2016 20:10

    Merci, Père Gilbert, de nous parler de Marie comme Reine de la Paix, et Mère de l’Eglise. Seulement avec Elle pouvons - nous espérer à se défendre contre les attaques du démon. Oui, le démon existe, mais Dieu est bien plus fort et il a perdu d’avance. Ne quittons pas Marie. Merci pour votre homélie si imprégnée de vérités et qui me fortifie.

Revenir en haut