Vendredi de la 1re semaine de Carême

Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
Jeudi 13 mars 2025 — Dernier ajout jeudi 2 mars 2023

Ez. 18, 21-28 Ps. 129 Mt. 5, 20-26

  • Le vendredi 14 mars 2025 iCal
    Première semaine de Carême : Vendredi de la 1re semaine de Carême

"Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Jésus est un Maitre qui nous aide à discerner les mouvements de notre cœur ! Il veut que nous découvrions la bonté d’un cœur à l’image et à la ressemblance du cœur de Dieu ! A cause de la dureté de notre cœur, en pensant du mal de notre frère, nous lui faisons un tort qui donne prise au menteur. Alors nous abandonnons notre confiance en Dieu et nos pensées ne sont plus en harmonie avec les pensées de Dieu. Jésus nous invite à grandir dans l’amour fraternel ! Nous voulons répondre à cette parole en nous hâtant vers la lumière du temps pascal. La Mort et la Résurrection de Jésus ne cessent de nous renvoyer au quotidien de notre vie. Nous voulons passer d’une loi humaine à une loi nouvelle toute marquée de la grâce divine. Dans son amour infini, Dieu ne pense du mal de personne, il aime tout ce qu’il a créé.

"Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Jésus nous dit de ne pas nous mettre en colère, de ne pas tomber dans l’insulte, ne pas nous laisser aller à la malédiction. Il nous faut attaquer le mal à sa racine pour l’empêcher de proliférer. La colère ressentie et consentie poussera à l’insulte ; l’insulte proférée appelle à une riposte, à la malédiction. Et la malédiction, une fois lancée, peut conduire à l’affrontement irréparable ! Nous pouvons apaiser cette colère par le silence, par la prière. La Parole de Dieu est une Lumière qui nous aide à opérer une conversion en profondeur. Notre identité est dans la réponse à l’appel de Dieu qui nous aime. Notre justice s’appuie sur la construction de la civilisation de l’Amour. C’est la gratuité de l’Amour qui nous anime pour que le Royaume survienne pour tous. Nous prenons appui sur le Seigneur Jésus pour donner notre vie pour les autres. Jésus a fait œuvre de justice en assumant toute l’humanité. En lui nous assumons la situation dans laquelle nous nous trouvons comme enfant de Dieu.

Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. C’est l’amour qui donne le calme, la bienveillance, la bénédiction. Il nous faut tout mettre en œuvre pour aimer. La contemplation est ordonnée au premier commandement de l’amour de charité. Dieu nous propose d’aimer nos persécuteurs afin que nos cœurs soient immaculés, à l’image du Cœur de Jésus. Une grande partie de nos frères dans le monde vivent la persécution, nous voulons les soutenir en devenant des frères et des sœurs qui s’aiment. Nous les soutiendrons alors par une prière vraie. C’est dans cet amour que nous édifions le dessein d’amour de Dieu. Aux yeux de Jésus, il ne suffit pas de limiter les conséquences du mal, il faut l’empêcher de s’étendre. La loi du Seigneur est une loi d’amour, elle devient une loi parfaite. Jésus demeure dans l’amour pour ceux qui le crucifient ! Jésus nous aime et il meurt sur la croix de nous aimer, pour rendre notre cœur semblable au cœur de Dieu. Il nous prend par la main et nous entraîne à sa suite dans l’amour. Demander un cœur bon comme le cœur de Jésus est une nécessité pour demeurer dans l’amour.

Nous demandons la grâce de comprendre de quel amour nous sommes aimés.

Vos témoignages

  • 3 mars 2023 08:59

    Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » (Ez 18, 21-28).

    l’Amour de Jesus nous donne la confiance et l’endurance pour dépasser nos conflits « dans son Saint Amour, qui connaît et surpasse toutes nos faiblesses ».

    Le premier bénéfice est déjà dans le cœur qui retrouve la vraie VIE dans l’Esprit Saint et non plus dans une logique mortifère.

    La joie de Jesus nous est accessible des l’instant où notre vie intérieure se retourne vers Lui au lieu de se mortifier mutuellement dans les rancœurs collectives qui nous mènent dangereusement vers une justice « expéditive » sans état d’âme…

  • 3 mars 2023 00:58

    Merci père de nous rapprocher du Seigneur Jésus-Christ par cette simplicité. Le monde entier a besoin d’amour de l’Amoureux.

  • Jonathan C. 2 mars 2023 20:23

    Cher Père Gilbert, merci pour cette homélie remplie de la Sagesse du Père et de Sa Bonté.

    Merci, car vous n ’avez pas peur d ’annoncer la radicalité de l’Evangile, de faire sentir que c ’est bien sur possible d ’en vivre, en demandant la grâce de Dieu.

    Merci de parler de la Bonté du Cœur de Jésus, et de toutes les merveilles que Dieu met à notre disposition dans cette relation filiale, aimante et confiance avec Lui. Un Immense Trésor. Merci encore !

  • pierre 11 mars 2022 09:17

    Dieu Seul Suffit Sainte Thérèse d’Avila (1511-1582)

    Jesus connaît le cœur humain mieux que nous, car il est en perpétuel recherche de l’Amour Divin, « sur la terre » pour le faire Vivre « comme au Ciel ».

    Notre âme, notre corps, notre esprit, toute la semence Divine de notre être aspirent à l’accomplissement de l’Amour Divin, Infini, ce qui ne peut se réaliser que Par Jesus-Christ, Avec Jesus-Christ, En Jesus-Christ, …et c’est Son Esprit Saint qui nous l’enseigne, nous le confirme et nous soutient dans cette direction.

    Jesus nous invite à la purification de notre mémoire les uns envers les autres, pour ne garder que l’Amour Divin, le Don de Jesus entre nous, la Paix des cœurs, parce que Lui Seul est « le Cœur Pur » dans l’Amour de Dieu et de l’Humanite, dans la même originalité, actualité et finalité de Son Amour pour tous et pour toujours.

    Le Sacré Cœur dévotion parfois oubliée nous remet sur le chemin de la Miséricorde Divine « pour tous ceux qui se confie en Lui » : Jesus j’ai confiance en toi" (Ste Faustine et St Jean Paul 2)

    C’est pour chacun un combat intérieur, comme la lutte entre l’ange et Jacob, à la veille de rencontre - réconciliation avec le frère dont il a usurpé la primauté-bénédiction-préférentielle.

    Mais nous ne sommes pas seul dans cette difficulté qui traverse le cœur de chacun, les Padres (aumôniers militaires) nous donnent leur témoignage fraternel et spirituel, parmi les combattants qui militent pour une victoire qui désarme la haine.

  • pierre 26 février 2021 08:56

    Jésus nous transforme de l’intérieur quand d’autres « maîtres à penser » voudraient nous réformer selon leur modalités étrangères à nos vies.

    Jesus nous donne pas de leçon sans savoir ce qu’implique une réconciliation.

    Le bon berger et l’agneau nous donne l’exemple et le témoignage qui engage notre vie à le suivre, par le don de l’Esprit Saint qui nous rend capable de quitter la logique mortifère ( la loi du talion) pour entrer dans la vie Trinitaire : « on reçoit de Dieu autant que l’on en espère ».

    Jesus nous fait passer d’une vie où toute injustice peut dégénérer en conflit par la jalousie et l’orgueil, à celle où tout est don, parce qu’amour et pardon.

    La route est rude, mais Jésus connaît le chemin mieux que nous, et il balise pour nous la route en chaque Eucharistie.

  • Noémie 25 février 2021 21:04

    Merci Père. Le Cœur de Jésus surpasse toute notre compréhension car sur la Croix Il a pardonné ceux qui l’ont mis à mort. Son Cœur est Pardon, Son Nom Miséricorde, Sauveur.

  • Bernard 6 mars 2020 20:22

    Je trouve très exigeante cette Parole, cela renverse complètement ma pauvre nature humaine.

  • Justine 6 mars 2020 20:19

    Merci pour cette homélie qui m’aide à réfléchir.

  • Justine 14 mars 2019 19:54

    Oui, demander un cœur bon est essentiel si on veut aimer, merci cher Père pour ces Paroles si bonnes.

  • pierre 10 mars 2017 11:57

    Merci de rappeler sans cesse que l’Amour de Dieu est un remède pour tous et pour chacun.

    Il nous est impossible de surmonter les carences affectives si nous restons dans la logique des hommes, où l’offense ramène tout à l’évidence du manque d’amour dans les relations humaines.

    Merci Jesus de ton Amour Passionné pour réconcilier les humains par l’immensité de ton Amour Divin.

  • Laetitia 9 mars 2017 21:17

    Jésus, que l’Amour Seul soit l’Unique But, comme Sainte Bernadette avait compris..

  • Aimer vraiment 19 février 2016 08:17

    Il faut tout mettre en œuvre pour aimer ! … Ce n’est pas rien : nous ne pouvons y parvenir qu’avec Lui !

Revenir en haut