Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.

Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Jésus, tout en ayant faim, attend l’heure de Dieu. Au baptême de Jésus par Jean le Baptiste, Jésus a reçu du Père dans l’Esprit Saint cette Parole si belle : « Tu es mon Fils, le Bien Aimé… » Maintenant le même Esprit Saint conduit Jésus au désert, pour être mis à l’épreuve. C’est dans un état de vulnérabilité et de douleur que Jésus est confronté au le menteur. D’une manière perfide, le démon cherche à prendre le pouvoir sur le Père. Il est conscient que Jésus possède une véritable autorité, il multiplie les pains d’une manière qui est étonnante. Le menteur voudrait faire sortir Jésus de la Filiation amoureuse d’avec son Père ! Ce que vit Jésus, en ces quarante jours, nous est donné, pour que nous dépassions de même la tentation, quand nous nous mettons à la recherche de Dieu. L’enjeu de cette lutte est de croire plus encore à la dimension spirituelle de notre existence, de croire que c’est l’Esprit Saint nous anime.
« Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis, et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Le démon éprouve Jésus dans son identité, en lui donnant de réaliser un exploit qui viendrait de lui. Il met en doute la toute puissance d’Amour du Père. Il attaque ainsi Jésus sur ce qui est le plus précieux dans sa vie, le lien avec son Père. Ces tentations attaquent la liberté et la vérité de la relation à l’autre. Ces tentations nient la possibilité pour la liberté et la vérité de se déployer. Jésus répond à partir d’une citation de la Parole : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Le démon manifeste aujourd’hui encore combien tous les royaumes de la terre sont sous son contrôle ! Il propose à Jésus une solution rapide pour accomplir sa mission ! Ainsi, le menteur propose à Jésus d’aller au bout de sa mission universelle en lui donnant son pouvoir sur les peuples, à condition qu’il l’adore. Jésus n’entre pas dans la tentation, il reste fidèle à la condition des hommes, leur ouvrant le chemin du respect de la Parole de Dieu. Il nous donne l’Esprit Saint, l’aide dont nous avons besoin. Jésus nous offre les conditions d’une fidélité avec lui, le Fils bien aimé du Père.
Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus, jusqu’au moment fixé." Le menteur ne se tient pas pour vaincu, il emmène Jésus jusqu’au sommet du Temple, il s’appuie sournoisement sur la parole de Dieu : "Le malheur ne pourra te toucher !" Jésus lui dit : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » L’épreuve est traversée, "jusqu’au moment fixé." Un temps nouveau s’ouvre pour Jésus qui va porter au monde la possibilité d’un véritable dialogue avec Dieu, dans la vérité. Il nous ouvre un chemin réaliste dans la liberté, dans le choix de la volonté du Père. Jésus est le Roi du monde, et à sa suite, nous demeurons l’enfant bien aimé du Père. Jésus veut nous rétablir dans ce lien d’amour avec notre Père, nous rétablir dans cette filiation pour que nous devenions confiants et tout remplis de son amour. C’est par son amour que Jésus est victorieux de la mort. Nous voulons le suivre humblement, pas à pas, chaque jour, affranchis de tout mal, pour retrouver notre liberté. Nous pouvons nous mettre en adoration pour discerner, dans la foi, la volonté de Dieu. Ainsi nous nous préparerons à vivre la grande fête de Pâques.