Jeudi de la 1re semaine de Carême

« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Mercredi 12 mars 2025 — Dernier ajout mercredi 9 mars 2022

Est. 14, 1…14 Ps. 137 Mt. 7, 7-12

  • Le jeudi 13 mars 2025 iCal
    Première semaine de Carême : Jeudi de la 1re semaine de Carême

« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. »

La prière est la racine de biens innombrables, elle est un lien d’Amour avec le cœur de notre Dieu. C’est dans une belle relation d’amour avec Dieu que notre vie se comprend. Au cœur de cette relation, la prière nous rapproche de Dieu, elle nous ouvre les portes de son immense amour. La prière est un merveilleux trésor, une richesse de biens intarissables. C’est une arme puissante pour trouver un appui à l’abri des tempêtes. C’est dans la foi que se livre le combat de la prière qui doit être ardente. Elle monte jusqu’au ciel quand l’angoisse étreint notre cœur, elle peut alors nous apporter une grande Paix. Devant les situations extrêmes de notre vie, Dieu veut notre confiance et notre foi. Cette confiance s’appuie sur « l’accueil » que nous faisons de nos frères en souffrance. Ils peuvent compter sur nous dans la mesure de nos possibilités. Nous allons rendre le service dont ils ont besoin si cela est possible. Quotidiennement, nous tenons bon dans la prière. Dieu nous aime et nous délivre, il aime que nous soyons persévérants dans la prière. Jésus nous entretient sur la nécessité et la puissance de la prière.

"Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Nous connaissons bien nos limites ! La prière transforme peu à peu notre cœur de pierre en cœur de chair. Dans la détresse, ayant expérimenté le salut de Dieu, nous donnons de bonnes choses à ceux qui nous le demandent. Notre Père dans les cieux est bon, il nous donne de bonnes choses quand nous les lui demandons. La bienveillance de Dieu pour la prière est sa Volonté sainte, il est « Notre Père. » C’est dans cette confiance que rayonne sur notre visage la gloire de Dieu, l’épanouissement de son amour. Il nous faut une grande persévérance pour trouver ce que nous cherchons. La prière n’est pas seulement dans notre bouche, elle jaillit du fond de notre cœur. Dans la prière, nous demandons ce qui est réellement bon pour nous. Si les vents se déchaînent, la prière qui sort du fond du cœur est enracinée, elle monte vers le ciel en toute sûreté.

« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. C’est dans le souci de nos frères que l’assurance en Dieu nous est donnée. Dieu ne manquera pas de répondre à notre appel si nous sommes sensibles aux épreuves qui frappent nos frères, si nous leur apportons quelque soulagement. La brise rafraîchissante de Dieu vient alors soulager nos souffrances nous apportant consolation et réconfort. Dieu entend nos malheurs, il est toujours disposé à exaucer nos supplications. Dieu donne à qui demande, à celui qui cherche, la porte s’ouvre. Nous demandons à Dieu de rendre notre cœur bon comme celui de Jésus. Nous sommes le pauvre qui n’a que Dieu comme recours. Dieu est attentif à notre demande. C’est cette relation de confiance qui nous purifie, elle change le monde. C’est ensemble que nous nous tournons vers Dieu en l’implorant les uns pour les autres. L’harmonie entre l’amour de Dieu et celui des hommes manifeste l’Amour infini que Jésus nous donne sur la Croix.

Nous demandons à Dieu la grâce de demeurer dans l’amour infini de Dieu.

Vos témoignages

  • 2 mars 2023 09:00

    Notre bienveillance humaine est pleine de défauts tandis que Jésus-Christ nous offre Sa bienveillance parfaite, en tout temps et tout lieu… ; toute sa vie en témoigne ; et c’est en nous recevant de Lui qui nous donne l’Esprit Saint, l’esprit de confiance dans la vie éternelle, que nous pouvons assurément porter du fruit de bienveillance les uns pour les autres.

    Vu sur le site l’évangile au quotidien : Homélie de Saint Jean Baptiste Marie Vianney, Curé d’Ars :

    « Le motif qui doit nous porter à avoir recours à la prière, c’est que tout tourne à notre avantage. Le bon Dieu veut notre bonheur, et il sait que ce n’est que par la prière que nous pouvons nous le procurer.

    D’ailleurs, mes frères, quel plus grand honneur pour une vile créature comme nous, que Dieu veuille bien s’abaisser jusqu’à elle, en s’entretenant avec elle aussi familièrement qu’un ami avec son ami.

    Voyez quelle bonté de sa part en nous permettant de lui faire part de nos chagrins, de nos peines. Et ce bon Sauveur s’empresse de nous consoler, de nous soutenir dans les épreuves, ou, pour mieux dire, il souffre pour nous.

    Dites-moi, mes frères, ne serait-ce pas vouloir renoncer à notre salut et à notre bonheur sur la terre que de ne pas prier ? puisque, sans la prière, nous ne pouvons être que malheureux, et qu’avec la prière nous sommes sûrs de tout obtenir ce qui nous est nécessaire pour le temps et pour l’éternité, comme nous allons le voir.

    Je dis premièrement mes frères, que tout est promis à la prière, et deuxièmement que la prière obtient tout quand elle est bien faite : c’est une vérité que Jésus-Christ nous répète presque à chaque page de la Sainte Écriture.

    La promesse que Jésus-Christ nous en fait est formelle : « Demandez, nous dit-il, et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez, l’on vous ouvrira. Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, vous l’obtiendrez, si vous le faites avec foi. » (cf. Mt 7, 7 ; 21, 24)

    Jésus-Christ ne se contente pas de nous dire que la prière bien faite obtient tout. Pour mieux encore nous en convaincre, il nous l’assure avec serment : « En vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l’accordera. » (Jn 15, 16) D’après les paroles de Jésus-Christ même, il me semble, mes frères, qu’il serait impossible de douter du pouvoir de la prière ».

  • Jacinthe 1er mars 2023 19:13

    C’est une très belle homélie cher Père que vous nous donnez. La relation avec Dieu est simple et nous pouvons toujours Lui parler car Il nous accueille inconditionnellement. Merci.

  • 10 mars 2022 13:12

    Merci beaucoup Pete Gilbert pour vos paroles à propos de la priere, remplies de foi et de confiance

  • pierre 10 mars 2022 10:50

    Jesus nous invite à sortir de nos silences et de nos peurs : Demandez, on vous donnera

    Jesus nous invite à nous remettre en quête de Son Bonheur, IL nous attend :

    cherchez, vous trouverez

    Jesus nous interpelle sur l’accueil que nous réservons à Sa Parole et Son Esprit Saint : frappez, on vous ouvrira.

    Jesus nous invite à Vivre en Son Esprit Saint :

    Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour

  • pierre 25 février 2021 18:32

    L’école de la prière est comme toutes les écoles une affaire d’enseignement et d’enseignant qui transmet sa pratique sans se lasser.

    Avec Jésus nous avons un enseignement magistral de la prière qui unit « le ciel et la terre » tout autant que « hier et demain ».

    Par Lui, avec Lui, en Lui, la prière donnée en exemple aux disciples, le « Notre Père » s’est incarnée pour nous ouvrir le cœur à Son Esprit.

  • Jean-Luc 25 février 2021 13:49

    Oui la prière est une arme puissante, pour St Padre Pio ce fut le Rosaire. Normal car la Vierge Marie a vaincu avec Jésus le Mal.

  • 14 mars 2019 19:47
  • 14 mars 2019 19:40

    La prière de Jésus est la plus grande prière qui fut exaucée ! Il est vraiment Ressuscité ! Elle contient toutes nos prières.

    Dans les circonstances de notre vie « où nous sommes le plus vulnérable », nous pouvons demander, chercher, et trouver dans la proximité avec Jésus en prière pour son peuple, pour ses disciples, pour tous ceux qui se confie à la Divine Misericorde, que nous somme éprouvé, comme Lui, mais plus vraiment seul.

    Jésus Fils de Dieu ouvre un chemin, une espérance, comme au jour de la Passion et de la Résurrection.

    Et les priants forment une communauté souvent invisible à nos yeux mais présente dans l’unité des cœurs de ceux qui consacrent " une part de leur Vie à prier pour ceux qui ne peuvent pas prier. (victime dans le chaos ou inexpérimenté dans le recours à la prière)

    L’eucharistie dominicale ou quotidienne est une Ecole de priere pour tous, où nous apprenons à prier « dans l’Esprit de Jésus », (ré) conforté par L’Esprit Saint, qui confirme en son temps les fruits de notre prière, en reproduisant l’intercession de Jésus en tous temps et en tous lieux.

  • Denise Brouillette 9 mars 2017 13:27

    « Nous sommes le pauvre qui n’avons que Dieu pour secours » Là est mon espérance ! Amen !

  • Force divine 18 février 2016 08:15

    Merci pour ce puissant et convainquant rappel de la nécessité vitale de la prière confiante et aimante de la prière. Amen Amen sur toute la ligne si je peux le dire ainsi.

Revenir en haut