Mardi de la 1e semaine de Carême

Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Lundi 10 mars 2025 — Dernier ajout lundi 27 février 2023

Is. 55, 10-11 Ps. 33 Mt. 6, 7-15

  • Le mardi 11 mars 2025 iCal
    Première semaine de Carême : Mardi de la 1e semaine de Carême

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. »

Jésus nous donne le désir d’entrer dans une relation vraie avec Dieu. « Ne rabâchez pas, » dit -il ! Quand nous sommes dans l’angoisse, nous répétons des prières pour apaiser notre cœur. Certes, nous comprenons que nous ne savons pas prier. Nous sommes souvent dans une sorte de malaise, ne sachant pas quoi faire, ne rien demander ou tout demander. Nous savons que notre peu de foi est notre ennemi. C’est alors un cri : "Seigneur sauve nous !" Pour avancer nous écoutons les Paroles de Jésus. Jésus attend de notre bouche une parole vraie, confiante, jaillissant de notre cœur. Cette prière est apaisante. Jésus ne dit rien de la possibilité de demander plusieurs fois. Il s’agit pour lui de ne pas "rabâcher." Le contact véritable avec nos frères nous aide à retrouver un lien véritable avec Dieu. Alors nous nous tournons à nouveau vers Jésus en lui demandant d’être sauvés pour naître à une vie nouvelle. La Parole de Dieu féconde notre vie, elle lui fait porter des fruits, si nous la laissons faire, elle accomplit sa mission. Alors nous sommes prêts à écouter Jésus qui nous donne une prière extraordinaire : Le Notre Père. Nous n’allons plus seul vers « Notre » Père, c’est une grande joie d’y aller tous ensemble. Nous allons vers Lui avec la terre et le Ciel !

« Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel." Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Jésus nous donne une prière que nous reprenons sans cesse, le « Notre Père. » Nous sommes tous contenus dans le Cœur de notre Père des cieux. La première chose qui compte, c’est la relation avec notre Père. Elle peut s’exprimer dans un temps silencieux d’adoration, ou dans des considérations très précieuses pour notre vie. Ce qui compte c’est la dimension filiale de la prière qui monte de notre cœur. Jésus nous porte dans sa propre prière. L’Esprit Saint vient habiter notre cœur pour cela. Il nous indique la règle d’or pour vivre ensemble : « Faites aux autres ce que vous voudriez qu’on fasse pour vous. » Ainsi Dieu peut réaliser son action de Paix et d’Amour dans notre vie. Jésus se donne Lui-même, il est notre pardon, il nous propose en lui le pardon des offenses. Nous sommes le resplendissement du visage de Dieu qui va s’épanouir dans la tendresse de son amour sur notre visage. Tous les dons d’en haut doivent s’épanouir dans notre cœur, ils manifestent la royauté universelle de Dieu. Règne de douceur, d’humilité, d’amour, de paix, de bonté et de justice.

« Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » Nous voulons que Dieu nous pardonne et qu’il pardonne aussi aux autres leur péché. Le pardon nous coûte et il nous est difficile de demander pardon. « Si vous remettez aux hommes leurs manquements votre Père céleste vous remettra aussi ! » Plus grande est notre humilité, plus grande est la facilité du pardon. Si nous sommes vraiment humbles, ce ne sera pas si difficile, car c’est l’orgueil qui rend les choses pénibles. Plus l’orgueil est grand, plus grande est la difficulté du pardon. Nous voulons avancer dans la relation avec les autres pour approfondir la relation avec notre Père et comprendre la bonté de Dieu. Toute personne qui vit de la grâce de Dieu fait resplendir sur son visage les dons merveilleux que Dieu lui donne. Nous implorons le cœur de Jésus avec ferveur pour qu’il nourrisse notre humanité de son Amour. Ne pas céder à la tentation de la violence et de la domination dans ces temps si durement tourmentés est nécessaire. Dans le Christ, l’humanité est victorieuse du mal. Que Marie, la Mère de la miséricorde, nous aide à comprendre les autres et à leur pardonner avec générosité.

Nous demandons à Jésus la grâce, qu’ensemble, nous nous tournions vers notre Père.

Vos témoignages

  • 28 février 2023 15:03

    « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

    Ne les imitez donc pas car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. »

    JÉSUS-CHRIST, insiste sur la modalité de notre prière filiale, car il connaît nos défauts et il connaît le PÈRE, mieux que quiconque !

    Notre imagination ne peut suppléer le manque de conviction et de confiance dans la relation d’une prière filiale.

    A contrario Jésus souligne que le Père sait que nous avons besoin d’être aimé au-delà de tout, et c’est le TÉMOIGNAGE de Jésus-Christ tout au long de Sa Vie, comme tout long de cette prière adressée à Notre Père, où il prie pour nous et avec nous… !

  • Genevieve 27 février 2023 20:24

    Que la Vierge Marie nous aide à devenir humble, ainsi le pardon sera facile.

    Merci Père pour ce message simple

  • pierre 8 mars 2022 22:40

    La prière de Jesus est une prière communautaire. C’est Sa Prière : c’est Lui qui nous la donne à tous.

    Et c’est aussi la communauté des priants qui est au cœur de la Prière : c’est une Famille qui est réunie par Lui, avec Lui et en Lui : dans l’Esprit Saint qui est source de Vie et de Louange dans l’Amour pour tous….(déjà saint, en chemin, à devenir tous Saints).

    Il est (juste et) bon de gestuer la prière du Notre Père, comme Jesus l’a fait devant Ses disciples.

    Le dynamisme du Verbe incarné, nous aide à retrouver l’unité intérieure et extérieure que Jesus nous révèle, nous donne et nous confirme tout au long de notre vie.

    Il est aussi bon de replonger dans l’origine biblique de cette prière, puisée à l’école des saints parents et Saints grand parents de Jesus : Sainte Marie, Saint Joseph, Saint Anne, Saint Joachim.

    Et de laisser l’Esprit Saint nous entraîner dans Son Souffle de liberté comme le vent qui chasse les nuages ?

  • Bernice 7 mars 2022 22:32

    Une si belle homélie cher Père Gilbert, fondée sur le Cœur de Dieu qui est pardon et Amour. Merci.

  • pierre 3 mars 2020 23:35

    Se tourner ensemble vers le Père (du Ciel et de la terre) que désigne Jésus en disant « Notre Père » c’est n’être plus seul au monde.

    Jesus donne une portée immense à cette bienveillance Divine pour tous.

    Jésus vrai Homme et vrai Dieu, nous fait entrer dans l’univers Divin et le Mystère de Sa filiation.

    Il nous associe à lui et les uns aux autres dans ce « Notre Père »

    Il y a là comme un echo à « la loi qui constitue le peuple de Dieu » pour Israël « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et le prochain comme toi même »

    De plus Jésus nous invite à dire cette priere pour ne pas rabâcher comme des païens…

    C’est une priere de confiance, de source sûre, et pleine de Grâce, parce que Jésus résume en 7 points l’essentiel de ce qui nous taraude (comme des païens ) :

    1 - y a quelqu’un qui se soucie de ma vie « la haut ? Oui »

    2 - ce quelqu’un est il « digne de notre hommage ? Oui » ??

    3. Ce Dieu est il en mesure de régner sur le monde avec « Justice et Amour ? Oui » ?

    4 - une bonne volonté à l’œuvre « qui se répand partout ca remarque ? Oui » ?

    5 - et une vie qui est nourrit gracieusement nous rend elle gracieux ? Oui " ?

    6 - les difficultés liées aux manque d’amour ne sont insurmontable : « suffit-il de se savoir aimé pour aimer davantage ? Oui »☦️

    7 - et tous les maux et la mort qui nous effraient sont ils circonscrit dans un monde qui passe de la finitude humaine a l’amour infini de Dieu avec Jésus ?? Oui"

  • Anne-Marie 3 mars 2020 08:18

    « Dans le Christ ( qui est la Voie, la Vérité et la Vie) l’humanité est victorieuse du mal » .

    Merci Père Gilbert. Vos paroles sont source d’optimisme, d’espérance et donc de charité envers soi-même et envers les autres.

  • Joshua 2 mars 2020 21:29

    C était en entrant en contact avec des pauvres’ que j avais re découvert la Présence de la Trinité Sainte dans mon cœur.

    Je me trouve bien en ce que vous écrivez, Père Gilbert, je me sens dans le Cœur du Père. Merci pour ce beau ministère et service pour l’Eglise.

  • Denise Brouillette 20 février 2018 14:22

    Qu’il est difficile d’aimer, qu’il est difficile d’aimer en disciple de Jésus. Et si la prière s’avérait une voie d’accès…Et les apôtres qui demandent ’’montre-nous à prier’’. Nous ne saurions prier si l’Esprit ne nous y inspire. Un abîme sépare l’homme de Dieu. La prière, un don sacré fait à Ses enfants par le Père, d’où vient tout grâce et tout bien. La relation se crée entre la terre et le ciel ! Nous ne sommes plus jamais seuls . Jésus enseigne une prière qui plaît à Son Père, notre Père. Prière de louange au Père, prière de demande solidaire pour ses enfants. Nous ne pouvons que devenir semblables à Celui que nous prions. Le pain, le pardon, la justice, la paix servis chaque jour, nous serons délivrés du mal… Là est notre espérance !

  • pierre 20 février 2018 09:10

    Entre l’Agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde et le quidam de ce monde, il reste une distance inacceptable pour Jésus, mais que nous cultivons malgré nous.

    La parole publique, la sociologie, la rumeur de la rue, (et le tentateur diabolique qui interpelle Jésus au désert : « Si tu es Le Fils de Dieu ») s’emploient à effacer la dimension familiale, relationnelle et spirituelle de la vie humaine : l’enfant de Dieu, baptisé d’un prénom bien aimé, disparaît dans l’anonymat qui dévalue ce lien de filiation existentielle et essentiel.

    Du citoyen de l’état matérialiste ou universaliste « sans état d’âme » pratiquant une persécution systématique du Christ et des chrétiens, en passant par les catégories sociologiques vidées de toute culture biblique, théologique ou ecclesiologique, à la situation du marginalisé par la maladie ou l’esclavage d’une faille affective sans remède, l’être humain est réduit peu ou prou à tout ce qui est périssable, poussières millénaires et cendres funéraires.

    Ce Notre Père est d’emblée une reconsidération de la vie Humaine qui resterait orpheline du lien de ressemblance et de rassemblement « source et ressource de Vie et d’Amour pour tous » sans la présence de Jésus qui en est le mediateur pour les chrétiens et tous les autres.

    L’humain est mortel, mais Jésus-Christ, le Saint Vivant dans l’Esprit Saint, à donné sa vie de Fils de Dieu, de cruxifié et de Ressuscité, de Passionné d’Amour de Dieu et d’Amour de l’Humanité, de victime des offenses contre Dieu et contre l’humanité pour chacun des chrétiens… et ce lien d’attachement personnel entre le bon berger et la brebis retrouvée résiste au monde qui passe et l’ignore, car il est n’est pas d’en bas mais d’en haut : il est venu à nous pour que nous revenions à Lui.

    Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.

  • 16 février 2016 21:36

    Accueillir l’Amour de Notre Père et ne rien désirer de plus, tout nous sera donné, promet Jésus. Faire sa Volonté, et ne pas lui demander de faire la nôtre ! S’ouvrir à lui, Le laisser féconder notre vie, pour qu’Il puisse donner, donner et atteindre tous ses enfants qu’ils se sachent aimés de Lui.

  • 16 février 2016 18:44

    Merci Père Gilbert, votre parole coule de source. Elle fait du bien. Elle est belle cette parole. C’est si difficile de Le laisser faire sa volonté en nous. Prions les uns pour les autres. Estelle

  • 16 février 2016 12:48

    Merci Père Gilbert Chaque mot de cette homélie résonne dans mon cœur mais il est des blessures si profondes qu’il sera toujours humainement presque impossible de pardonner… on ne peut le faire que dans le Cœur de Jésus et avec Marie

  • 16 février 2016 08:54

    Amen ! Merci pour cette médiation, Père Gilbert, pour la douceur et miséricorde de votre réflexion

  • Cœur de Jésus ! 16 février 2016 08:02

    Cœur de Jésus, fais nous un cœur semblable au tien !

  • Pierre 24 février 2015 20:51

    Merci père Gilbert…

Revenir en haut