Saint Jean Bosco

 Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Mardi 30 janvier 2024 — Dernier ajout jeudi 30 janvier 2020

Ph. 4, 4-9 Ps. 33 Mc. 10, 13-16

  • Le mercredi 31 janvier 2024 iCal
    Fêtes des saints. Janvier : Saint Jean Bosco

« Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. »

Cette petite scène de Jésus qui accueille les enfants est vivante et rafraîchissante. Nous contemplons Jésus accueillant les enfants que l’amour de leur maman amène jusqu’à lui. Il les embrasse, les bénit et leur impose les mains. Jésus nous enseigne sur la manière de devenir ses disciples. A l’école de Jésus, Saint Jean Bosco a fondé pour eux des instituts qui les prenaient en charge dans le respect et dans l’amour. Pour lui, ces petits nous donne la tendresse et sa miséricorde de Dieu. Jésus manifeste son attachement au monde de l’enfance, face aux prétentions orgueilleuses des Douze. Il montre à ses disciples que les enfants sont le modèle de l’accueil du Royaume de Dieu. Ceux qui présentent ces enfants à Jésus, veulent obtenir de lui un geste de bénédiction. Dieu se manifeste dans l’accueil des enfants, dans les bénédictions et dans l’imposition des mains. Jésus, manifestement, met ces petits à la première place. Il n’hésite pas à dire que le Royaume sera dans cet accueil, dans cet enveloppement d’amour. Jésus est l’Enfant bien aimé du Père et de Marie, il amène ses disciples dans ce lieu de l’Amour, il nous remet dans cette intimité. C’est dans ce lieu d’intimité et d’amour que se donne l’Esprit Saint. Quand Jésus embrasse les petits enfants, les bénit, leur impose les mains, le Saint-Esprit est à l’œuvre. Comme les Apôtres, nous pourrions penser qu’il y a des choses plus importantes à faire !

"Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent." Nous sommes choqués par l’attitude hostile des disciples. Au temps de Jésus, les enfants sont objets de mépris de la part des adultes. Ils sont mis au rang des « exclus », comme les malades, les femmes et les esclaves. Jésus est profondément heurté : « Voyant cela, Jésus se fâcha. » Les enfants, comme les autres « exclus, » ont leur place dans le Royaume. Les enfants et « ceux qui leur ressemblent, » sont les bénéficiaires du Règne de Dieu dit Jésus. Le Saint-Esprit est le lien entre le cœur de Jésus et le cœur de ces enfants. Il est là véritablement et les enfants ne s’y trompent pas, ils le reconnaissent dans ce geste d’amour. Ils ont besoin des baisers de leur maman et de leur papa qui leurs manifestent ainsi l’Amour de Dieu pour eux. Tout ce que nous faisons pour eux garde notre cœur au niveau de l’amour. Dieu est à l’œuvre sans cesse dans sa tendresse et sa miséricorde.

« Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. Jésus forme ses disciples à l’humilité. L’enfant est d’abord un « pauvre, » un être totalement dépendant d’autrui. Il est le signe vivant d’une grande capacité d’écoute et de confiance. La grande disponibilité de l’enfant en fait un exemple pour les croyants. Jésus affirme avec solennité qu’il nous faut nous faire « petits » pour accueillir le Règne de Dieu. Les petits, les pauvres, les exclus sont au cœur de la vie de la communauté. A l’Agonie, Jésus dit avec force ce mot de tendresse infinie : "Abba, Papa." Les pauvres, dans leur désarroi et leur manque, nous remettent sans cesse dans ce lieu de l’agonie de Jésus. L’enfant appelle l’adulte à l’amour et dans sa vulnérabilité il est don de cet amour. L’enfant est à la source, il reçoit de la source de l’Amour et il redonne le don de l’amour. "C’est à leur pareil qu’appartient le Royaume de Dieu," dit Jésus. Nous sommes dans un mouvement trinitaire, Jésus est le Bien Aimé du Père qui demeure dans son Sein, l’Esprit Saint est la manifestation de cet Amour.

Nous demandons la grâce de la toute petitesse, de la tendresse et de la joie de Dieu.

Vos témoignages

  • pierre 31 janvier 2024 11:04

    Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. »

    Ils ont un comportement étrange ces « disciples » : mettre à l’écart, et repousser vivement ( les gens ? et leurs enfants ? )…

    Au point que Jésus-Christ se fâche ! Et dans l’évangile c’est rare, justement sur des points « non négociable » comme dans le temple de Jérusalem où le marchandage humain est devenu plus important que la prière « en présence » du Dieu qui a fait Alliance avec les descendants des patriarches d’Israel.

    Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.

    la remise en route vers le royaume est donné dans l’accueil d’une vie qui ne demande qu’à grandir, dans l’accueil dont le modèle ici est Jésus lui même.

    L’accueil, l’hospitalité, la bénédiction de celui qui vient, la douceur, la longanimité, voilà ce qui nous rapproche de Jésus-Christ, parce ces qualités et vertus sont d’abord celles qu’IL répand en abondance sur nos vies.

    Nos us et coutumes, nos habitudes et nos disciplines en manquent cruellement par ce que notre humanité commune est historiquement et spirituellement blessée depuis longtemps.

    Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.Cet accueil affectif ( joue contre joue ) et effectif (les mains protectrices du plus grand sur le plus petit) nous est toujours offert !

    Comme « les disciples qui s’égarent dans attitude énergique et égocentrique » nous sommes souvent entre le souvenir de l’enfance innocente et la perspective d’un âge avancé qui défend vigoureusement sa différence par l’expérience vécue.

    Mais Jésus-Christ, par son Mystère, il est et demeure Fils de Dieu avec nous nous remet sans cesse, les petits enfants, les parents et les disciples sur le chemin du Royaume pour le plus grand bonheur de tous !

    Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis !

  • Laetitia 31 janvier 2022 14:15

    Merci, cher “Père”. C est très beau de vous lire.

  • Aurore 29 janvier 2020 20:58

    Jésus a la plus haute estime pour les enfants..merci Père Gilbert car vous le comprenez très bien par la grâce du Père.

    Marcel Van, disciple de Jésus, Marie, et Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, a reçu ces paroles de Jésus :

    « Jésus : Petit frère, ne comprends-tu pas pourquoi il en est ainsi ? Je vais te l’expliquer… La seule différence qu’il y a entre l’âme des enfants et les anges du ciel, c’est que l’âme des enfants est unie à un corps et que, par conséquent, elle a des défauts naturels. Mais malgré cela, l’âme des enfants et pure comme les anges du ciel. De là que les enfants possèdent toujours en eux la Trinité et goûtent continuellement les joies naturelles que leur prodigue la même Trinité… »

Revenir en haut