Jeudi de la 2e semaine de Pâques

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle
Mercredi 10 avril 2024 — Dernier ajout mercredi 14 avril 2021

Ac. 5, 27-33 Ps. 33 Jn. 3, 31-36

  • Le jeudi 11 avril 2024 iCal
    2e semaine de Pâques : Jeudi de la 2e semaine de Pâques

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.

Jésus témoigne du ciel, de cet au-delà de tout, ce que personne n’a jamais vu, à part Celui qui vient d’en haut. Jésus vient du ciel, il est l’unique source de connaissance d’en haut. Entre le ciel et la terre il n’y a pas de commune mesure. Le témoignage de Jésus est celui de la Vérité. Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu dit la vérité. La réception du témoignage de Jésus est liée à la vie du témoin. À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d’avoir la pensée de Dieu. Avoir les sentiments de Jésus et aspirer à regarder l’humanité du même regard que lui, le Verbe devenu chair. Si nous agissons comme “celui qui vient d’en haut,” nous pourrons découvrir les choses positives qui arrivent autour de nous. L’amour de Dieu et son action continuent en faveur de l’homme. En accueillant le Don de l’Amour que Dieu nous fait en surabondance, nous devenons les enfants bien aimés du Père, les frères et sœurs de Jésus qui s’aiment. C’est ainsi que nous vivons de la Vie même de Dieu, de son Amour infini. Etre édifié dans la vérité, c’est être édifié en Dieu.

« Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. » Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les Paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Dieu aime son Fils Jésus et il nous aime. Il nous fait participer à son Amour et nous appelle à être dans la communion de son Fils bien-aimé, dans l’Esprit Saint. Dieu a tout remis entre les mains de Jésus, son Fils. Ainsi sont reliés les deux extrêmes du Fils du Père du ciel et des enfants d’adoption de la terre. La distance infinie qui subsistait depuis toujours entre le monde d’en haut et le monde d’en bas est réconciliée dans un rapport d’amour. Tout homme qui croit au Fils obtient la vie éternelle. Accepter le témoignage de Jésus, c’est se tourner vers Dieu comme un enfant se tourne vers son père. Devenir le témoin de Jésus, c’est surmonter ses peurs, les menaces et les réels obstacles qui peuvent mener au martyre. Le menteur, l’accusateur des frères, l’adversaire, attise la colère de l’homme, il domine et opprime l’humanité. Dominer et imposer ses idées aux autres, n’est pas compatible avec l’amour de Dieu. Nous faisons chaque jour l’expérience de l’incompréhension entre nous car nous sommes terrestres. Laissons la place à l’autre, vivons nos relations en vérité, dans le Christ Jésus.

« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. » Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » À tout moment et en toutes circonstances nous nous efforçons de servir sans rien attendre en retour. C’est ainsi que nous créons une communion profondément humaine dans le respect de chacun, dans une grande gratuité. A la suite de Jésus, servir et témoigner vont toujours de pair, notre monde a besoin de témoins authentiques. Croire en Jésus c’est adhérer à son amour infini et par cette vie nouvelle, c’est lui rendre témoignage. Jésus vient du ciel, il rend témoignage de ce qu’il a vu. Jésus vient du Père, il est le seul qui puisse parler de Dieu et des hommes. « Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu est véritable. » La vérité de Dieu c’est l’Amour qu’il propose, il n’y a pas d’autre vérité qu’une vie d’amour qui est une vie de lumière. La terre et le ciel en Jésus se sont rencontrés. A la suite de Jésus, les Apôtres en donnant leur vie comme lui rendent témoignage, ils manifestent que Jésus est le Messie, Celui qui vient de Dieu.

Nous demandons la grâce de nous laisser former par la parole de Dieu.

Vos témoignages

  • 20 avril 2023 10:07

    « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » cette déclaration solennelle de Jesus-Christ traverse tout les siècles !

    Nous sommes trop souvent submergé de déclaration de moindre importance !

    Il est bon de laisser la louange monter du cœur sur nos lèvres avec un chant inspiré de l’Esprit Saint : il nous redit toutes les merveilles que fit pour nous le Seigneur du Ciel et de la Terre

  • pierre 28 avril 2022 10:42

    Au doute d’un de ses disciple Jean (Baptiste) répondit : Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel.

    « Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint » (Ac 5, 27-33)

    Les dons de Dieu nous sont offerts gratuitement et infiniment, si nous reconnaissons l’Amour Divin incarné, manifesté et Ressuscité en Jesus-Christ.

  • pierre 15 avril 2021 09:55

    Il y a des jours où l’on est pas en forme…mal fichu, mal compris, mal aimé.

    C’est peut être dans ces moments de vulnérabilité, de détresse bien humaine dans un monde sans état d’âme, sans pitié, sans espérance, que l’on peut être « proche de Jésus en Sa Passion pour toute l’humanité »

    R/ Un pauvre crie ; le Seigneur entend.

    La victoire de Jésus sur toute adversité radicale qui prétend anéantir notre humanité est proclamée haut et fort par les témoins de la Résurrection.

    "quant à nous, nous sommes témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint que Dieu a donné à tous ceux qui lui obéissent

    Quelle grâce de pouvoir s’associer, même plus de 2000 ans après, à ce témoignage, dans l’Amour de de la Vérité issue de Dieu, par le témoignage incontournable de Jésus qui nous aime ! .

    Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

    "rien ne pourra nous séparer de l’Amour du Christ !"

  • pierre 23 avril 2020 22:04

    Formé, Reformé, Transformé.

    Dans l’homme formé par Dieu dans la Genèse nous comprenons une originalité qui a mal tourné.

    Dans l’homme réformé pour se conformer à un nouveau modèle il y a là une tension existentielle entre l’ancien et le nouveau, qui traverse toutes les époques, depuis des siècles….

    Dans l’homme transformé par le Don de L’esprit Saint, nous comprenons que la Ressurection change tout : notre docilité à l’Esprit nous assure de la Victoire à la suite de Celui qui peut tout, Jésus Ressuscité.

    Belle perspective qui ne cesse de nous donner une Joie que personne ne peut nous enlever.

  • Mélodie 23 avril 2020 08:42

    Merci pour cette très belle méditation qui invite à la contemplation du Verbe, Jésus, qui a épousé notre humanité.

    Dieu aime tellement le monde.

    Répondons à l’appel de notre Berger François, d’aimer notre planète comme Dieu l’aime.

    Et de Lui remercier toujours pour le Don de la beauté de nos vies pendant notre pèlerinage terrestre, en attendant d’habiter le Jérusalem Céleste.

    Merci, Père Gilbert.

  • pierre 12 avril 2018 10:00

    Nous laisser former (et transformer) par la parole de Dieu, c’est une docilité dans l’action de Grâce pour Jésus qui toujours prend soin de nous tous.

    Jésus-Ressuscité transforme la vie des apôtres selon Sa Parole, dans un monde où les hommes sont toujours opposés à ce témoignage, et plus disposés à faire disparaître les témoins gênants qu’à les écouter vraiment.

    « Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint » (Ac 5, 27-33) Face au rapport de force dont abusent les autorités du temple de Jérusalem, Pierre et Jean se font tout simplement l’écho de la Résurrection.

    Nous qui cheminons encore entre la Bonne Nouvelle et l’affirmation de notre témoignage personnel et ecclésial, nous sommes confronté à cette difficulté de laisser toute notre vie "sous la conduite du Saint Esprit"

    « Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main » (Jn 3, 31-36). C’est pas du tout cuit, mais c’est quand même du clé en main : la confiance dans l’amour personnel de Jésus, vaut plus que la déclaration du menteur.

    La confiance filiale qui s’est tissée dans l’éducation reçue dans l’enfance se transforme tout au long de la vie dans les joies et les peines qui confortent ou démolissent notre vie.

    Saint Jean nous invite à vivre jusqu’au bout le Fruit de la Résurrection de Jésus dans la confiance en l’Amour surabondant de Jésus.

    C’est ainsi que nous sommes témoins d’une vie que rien ne peut réduire à néant, parce que c’est l’Esprit Saint de Jésus qui témoigne de cette vérité pour tous, depuis le jour où il est sortit de la tombe.

  • Laetitia 7 avril 2016 08:59

    Merci, Père Gilbert, de nous inviter à prendre de la hauteur spirituelle dans ce monde où les ténèbres peuvent dominer les rapports entre les hommes et de croire en l’Action Divine de Dieu, de l’Esprit Saint, aujourd’hui. Merci pour vos homélies imprégnées de Vérité.

  • Nicole 7 avril 2016 08:06

    Bonjour, Vous avez écrit : « Dominer et imposer ses idées aux autres, n’est pas compatible avec l’amour de Dieu. » Commander, diriger, gouverner demande pourtant de l’autorité et Jésus fut admiratif d’un centurion. Je pense qu’il serait nécessaire de le préciser surtout aujourd’hui aux puissants de ce monde !

    • « Dominer et imposer ses idées aux autres… » 7 avril 2016 09:12, par Dominique

      Bonjour,

      Jésus fut admiratif devant le centurion, non pas pour sa capacité à dominer, mais bien pour sa foi.

      Le mot « ministre » est de la même famille que le mot « ministère ». Exercer un ministère, c’est se mettre au service des autres avec toutes ses compétences. Le ministre ne devrait pas tant chercher à asseoir son pouvoir et sa domination. Le vrai ministre se met au service des autres, du bien public, en exerçant toutes ses compétences.

    • Jeudi de la 2e semaine de Pâques 7 avril 2016 22:32, par Barbara

      Oui, ca je pensait aussi ! Aujourd’hui avec le relativisme absolu il faut trouver le chemin d’or par la midi, sans être mediocre et sans une faute « political correctness »… Les idées/pensées se répètons pendant des siècles et je me demande : « Maranatha - quand tu viens, Jésus ???! »

Revenir en haut