Vendredi de la 5e semaine de Pâques

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
Jeudi 2 mai 2024

Ac. 15, 22-31 Ps. 56 Jn. 15, 12-17

  • Le vendredi 3 mai 2024 iCal
    5e semaine de Pâques : Vendredi de la 5e semaine de Pâques

« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Jésus nous invite à vivre de son amour et à le faire déborder en nous pour qu’il se traduise en amour fraternel : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Nous avons vu Jésus nous aimer comme un ami et nous allons mettre cet Amour unique en œuvre. Jésus nous annonce son Père : le Père t’appelle, il te veut apôtre et il t’envoie pour que tu portes du fruit, un fruit qui se manifeste dans l’amour. Nous intensifions notre prière pour demeurer dans le choix de Dieu, dans l’Esprit Saint. Le Père nous donnera tout ce que nous lui demanderons. Il nous édifie et il continue son œuvre en nous : « Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom il vous le donnera, dit Jésus. » Les désirs que Dieu a mis au plus profond de notre cœur sont exaucés. C’est ainsi que nous pénétrons dans le mystère de Dieu : « Ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » Ce que Jésus nous a fait connaître, c’est le grand amour dont nous sommes aimés.

« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » Aimer comme Jésus, c’est donner sa vie comme le font les époux qui, par amour, donne leur vie et assument la responsabilité de parents. Ils acceptent le sacrifice de leur temps et de leur être en faveur de leur famille : soigner, protéger, éduquer et former leurs enfants comme des personnes. Les missionnaires aussi donnent leur vie pour l’Évangile, avec ce même esprit de sacrifice. Les disciples de Jésus s’engagent dans l’amour qui vient du cœur de notre Père. Si Jésus a pris chair de la Vierge Marie, c’est pour que nous devenions ce que nous sommes, les enfants de Dieu. Jésus est venu pour nous libérer, Il est vraiment le Sauveur. Il est descendu au plus profond de nos ténèbres. En Lui nous pouvons les reconnaître et en être délivré : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments. » Il y a une unité totale entre la vigne et les sarments. Mon Père est le vigneron qui prend soin de sa vigne et l’enveloppe d’amour. Personne n’a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. Établis en Jésus, nous oubliant nous-mêmes ainsi que toutes nos difficultés, nous produisons des fruits merveilleux. Puisant à la sève qui est le Christ, notre vie est transformée dans un cœur à cœur avec Jésus. « Vous êtes mes amis si vous faites ce que, moi, je vous commande. »

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. Jésus nous donne les conditions pour donner du fruit dans l’amour : « Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. » Jésus nous invite à perdre notre vie, à la Lui donner et à mourir à nous-même pour que nous puissions aimer nos frère de l’amour du Christ, le véritable amour. A l’agonie il dira : « Père, non pas ce que je veux mais ce que tu veux. » Notre sanctification est contenue dans le mystère de Jésus, c’est lui qui nous a mis à cette place pour que nous nous accueillions dans le mystère de Dieu. Ce que Dieu veut, c’est que nous nous quittions nous-mêmes pour être libérés de nous-mêmes. « Je vous ai choisis et établis afin que vous partiez. » Je ne vous appelle plus esclaves parce que l’esclave ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de mon Père. Si Jésus a pris un corps humain, conçu de l’Esprit Saint en la Vierge Marie, c’est pour unir la divinité à l’humanité. Baptisés dans le Christ, plongés dans sa mort et dans sa résurrection, nous ne faisons qu’un avec Lui.

Nous demandons la grâce d’entrer dans le mystère d’amour de Jésus qui nous sauve.

Vos témoignages

  • pierre 20 mai 2022 08:44

    Dans les lieux recevant du public on trouve un affichage en cas d’évacuation d’urgence : un point de rassemblement, un panneau avec des flèches qui convergent vers un point. Cette image symbolique signifie « très simplement la dynamique du rassemblement ».

    Dorothée de Gaza, moine en Palestine (vers l’an 500) commente l’évangile du Jour dans l’analogie de la géométrie du cercle et du centre de la vie monastique.

    Voir le site https://levangileauquotidien.org/FR/gospel/2022-05-20 / Le vendredi de la 5e semaine de Pâques / Aimer Dieu et son prochain.

    Dans la mesure où ils pénètrent à l’intérieur de la communauté d’Amour [ où Jesus - Agneau immolé et Ressuscité est le centre] , ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu.

    Plus ils s’approchent de Dieu, plus ils se rapprochent les uns des autres ; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils s’approchent de Dieu.

    Dans le frottement, l’usure, la pesanteur et la fatigue de la vie quotidienne nous perdons la juste appréciation de la vie du proche et du prochain, en même temps que nous dévaluons notre vie intérieure.

    Sur ce chemin du Don de soi "quoiqu’il arrive, dans la certitude d’être aimé et de bien aimer, pour le bien de ceux que l’on aime", Jesus nous précède toujours par Son initiative, Son Amour sans faille, et Son Esprit Saint".

    l’Adoration Eucharistique, peut être un temps de repos pour vaincre l’activisme et le matérialisme, grâce aux œuvres d’art au Service du Don consacré par l’Esprit Saint, l’Eucharistie qui rassemble tout un Peuple dans le même Amour au-delà toute distance et de toute limite temporelle.

    l’Ostensoir et la mise en lumière du Don Divin nous donne la grâce d’être proche du cœur de Jesus, dans la prière qui réunis tous ceux qui ont reçu de Jesus l’appel à Aimer comme il nous a Aimé.

    Les frères et les sœurs consacrées à l’Adoration Eucharistique nous aident par leur prière (invisibles pour ceux qui ne connaissent pas ce mystère d’Amour Vivant, Éternel et …immuable) à porter nos vies dans la paix intérieure, malgré des parcours chaotiques, où les mœurs et la vie sociale nous imposent des brutalités incompatibles avec la Paix que Jesus veut nous donner pour nous aider dans les tempêtes physiques et idéologiques et les conflits de nation contre nation.

  • pierre 7 mai 2021 14:44

    Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande".

    Jesus nous dit des Paroles qui heurtent notre conscience, quand nous l’accueillons à contre sens à notre liberté intérieure.

    L’amitié avec Jesus, serait conditionné à la mise en œuvre d’un commandement ?

    Mais non, c’est notre cœur étroit qui refuse l’ouverture à la Vie Divine par le Don de Jesus.

    "Je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître."

    Jesus nous situe dans l’amitié quand nous entrons dans la connaissance de Sa relation à Dieu.

    "Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure."

    Jesus nous précède, nous guide et nous dépasse en tout : ce qui n’est en rien contradictoire avec notre liberté de conscience humaine [ que Jesus respecte infiniment] mais qu’il dépasse tout autant par son Esprit Saint : Liberté d’Amour Divin qui ne retient pas les manques d’Amour humain ( Agneau Immolé) mais fait fructifier sans cesse la Vie Divine. (Victoire de l’Amour Divin qui n’a pas de limite )

    Jesus nous conduit à demeurer dans la réciprocité d’Amour Divin reçu de Lui, Don de L’Esprit Saint qui nous fortifie « sur la base du Don de la vie de Jesus pour sauver nos vies en toutes circonstances ».

    Alors notre pauvreté humaine, nos manques d’amour propre à la condition humaine blessée, tourmentée et mortelle, ne sont plus des obstacles insurmontables.

    Jesus crucifié et ressuscité à justement partagé, traversé et changé notre vie humaine dans les difficultés les plus ardues (persécution, trahison, injustice, calomnie, dénuement, torture, abandon) pour nous en libérer par son Amour et le Don de Son Esprit Saint, qui nous rendent fort « dans la confiance en Jesus » quand nous sommes rejeté, maltraité, méprisé

    Pour les disciples, amis et proches de Jesus, Sa condamnation injuste et Sa mort sur une croix d’infamie furent traumatisantes. Jesus fut humainement broyé devant le peuple, par les chefs du peuple, ( scandale pour les Juifs) avec la complicité des ennemis du peuple ( folie pour les païens) … pour que la Résurrection soit manifesté à ceux qui étaient déjà entré dans la vie Divine de Jesus, en sa compagnie, par son enseignement et le lien d’affection propre à chacun.

    On ne soigne pas une mémoire traumatisée par un traumatisme supplémentaire, mais par le soin qui relève la dignité de la personne et de son témoignage personnel, dans les péripéties vécues vaille que vaille.

    Les récits évangéliques convergent ensemble par le témoignage des disciples dépassés par l’événement & l’avènement de Jesus.

    Les apôtres rendent compte du Grand Amour qui nous dépasse dans le Don de Jesus, et qui nous ouvre à la vie dans l’Esprit Saint,

    "Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé."

    "Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

  • Marie-Françoise 7 mai 2021 14:10

    Jésus a pris un corps humain et veut nourrir notre corps de Son Eucharistie. Merci, Seigneur.

  • pierre 15 mai 2020 10:51

    La guerre 39-45 à inspiré de nombreux récits, repris dans la catégorie des films de héros militaires, tel "le jour le plus long".

    A l’heure de la section qui monte à l’assaut au péril de sa vie, le commandant en chef salut ses soldats en reliant leur mission spéciale à l’engagement vital et patriotique pour la victoire collective : "là où je vous envoi, ne cédez rien à l’ennemi qui ravage notre civilisation et nous serons victorieux, ensemble mort ou vif".

    Le discours de Jésus à ses disciples avant sa Passion est étrangement dans la même solennité, mais dans un changement de nature et d’engagement où le chef précède le troupeau, car c’est tout le peuple de Dieu qui est conduit par le Bon Berger et sauvé par l’Agneau Sans defaut.

    « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

    La nature humaine est incapable de réaliser ce que Jésus réalise, car il est de condition Divine, et il nous Aime infiniment.

    Jésus réalise gratuitement, pour ses amis, ce qui nous comble Essentiellement, Humainement et Spirituellement : le don de Son Amour à l’infini et de la Vie Eternelle, dans Son Esprit Saint.

    Dans son commandement "nouveau" il donne ainsi à l’humour humain imparfait et limité, toutes les possibilités de Son Amour, pourvu que l’on se rassemble par Lui avec Lui, et en Lui, car il Est lui même la garantie victorieuse de cette lutte radicale pour engendrer l’amour dans le cœur "des uns et des autres".

    La création gémit dans l’attente de la révélation des enfants de Dieu (Romain 8:19) qui coopèrent a la libération de humanité esclave de ses conflits insolubles entre unité et diversité, ce que Jésus seul nous donne, par la Joie de l’Esprit Saint "qui dépasse tout" car il est Divin.

    • Vendredi de la 5e semaine de Pâques 15 mai 2020 13:56, par pierre

      Humour involontaire : une faute de frappe automatiquement corrigée par l’éditeur de texte a remplacé Amour par Humour au 7e paragraphe.

      Mais l’Humour est compatible avec l’Amour, Dieu Merci ! L’humour juif en est une expression réputée.

      Dans la Joie du Ciel, humour et amour se complètent,… comme Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent (Ps85)

      L’ange au sourire peut danser avec l’ange qui a accueilli les disciples près du tombeau de Jésus. Il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est Ressuscité, il n’est pas ici" (Marc 16, 1-8)

  • Marie-Françoise 14 mai 2020 20:54

    Bon mois de prière du mois de la Vierge Marie, Père Gilbert

  • Jacinthe 24 mai 2019 13:14

    Que Dieu accorde la grâce de l’oubli de soi, de ce cœur à cœur avec Jésus Seul. Merci, Seigneur.

  • Denise Brouillette 4 mai 2018 16:46

    « Ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » De quoi s’agit-il ? Quel est donc ce savoir ? Aucun livre ne ’’contient’ ’le savoir de Dieu. Je ne pense pas que se soit une connaissance intellectuelle. Jésus nous parle d’une vie de connaissance par expérience. Désirer connaître Dieu c’est alors vivre en Dieu. Et le divin Maître nous l’enseigne ; ce qu’il a tout reçu de son Père , il nous l’a fait connaître afin que de serviteurs nous soyons ses amis bien-aimés . Pour ’’savoir ’’ Dieu, regardons les paroles et les agirs de Jésus tous empreintes d’amour, de miséricorde, de justice, de vérité. Entrer dans l’expérience personnelle de Jésus avec son Père nous révèle le Père. Croyez aux œuvres du divin Maître c’est faire nôtre la connaissance de Jésus sur Dieu, c’est en vivre une expérience personnelle. Prions l’Esprit Saint pour que l’ordre et l’harmonie soient révélation de Dieu Amour.

  • Denise Brouillette 19 mai 2017 14:38

    Quel héritage que la parole du Maître : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » Je n’aurai pas assez de toute une vie pour la méditer ni celle-ci ni celle d’après. Bonne journée !

  • Genevieve 19 mai 2017 06:29

    Père, frère, Epoux de l’humanité, Sauveur, Agneau, Fils Unique du Père,Berger…et aussi notre Ami - Tu ne veux qu’une seule chose, nous rejoindre par Ton Amour Céleste.

    Père Gilbert, cette homélie m’apporte une grande Paix et du réconfort. Merci de votre ministère d’Eglise.

Revenir en haut