5e dimanche de Pâques, année B

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples."
Samedi 27 avril 2024 — Dernier ajout samedi 24 avril 2021

Ac. 9, 26-31 Ps. 21 1Jn. 3, 18-24 Jn. 15, 1-8

  • Le dimanche 28 avril 2024 iCal
    5e semaine de Pâques : 5e dimanche de Pâques, année B

Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage."

Sur les coteaux de Palestine, les conditions favorables sont remplies pour que la vigne donne un bon fruit. La première Alliance déjà parlait de la vigne et du vigneron « amoureux » qui plante un merveilleux plant. Il creuse une tour de garde pour que les bêtes sauvages ne viennent pas la détruire. Il l’entoure d’amour et de tendresse. Il attendait un bon raisin ! Le prophète ajoute : Il n’a obtenu qu’un mauvais vinaigre ! Cette image de la vigne est très parlante pour les disciples de Jésus. Dans chacune de nos vies, nous trouvons comme pour la vigne, des moments ou des choix qui ont été stériles pour notre foi et desséchants pour notre cœur. Certes tout n’est pas perdu, plus la vigne est touffue, moins elle est féconde. Nous n’y trouvons que quelques grappes chétives et amères. Nous brûlons nos mauvaises actions au grand feu de la miséricorde de Dieu. Si nous sommes prêts à aimer davantage, nous nous offrons au travail de Dieu. Nous sommes alors ce nouveau Plant qui a été greffés sur le Christ, nous sommes la vigne de Jésus. C’est la sève du Christ, sa présence quand nous le recevons dans l’Eucharistie qui nous renouvelle. Jésus nous donne un amour tout renouvelé en lui notre vie donnera un fruit « nouveau. » Cette parole vivifie la vie divine que Dieu a semée dans notre cœur.

"Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire." Jésus décrit le croyant qui demeure en lui et en qui il peut demeurer. La Parole de Jésus est coupante, tranchante, c’est la parole de Dieu. Nous sommes devenus ces sarments où la sève circule librement et qui porteront de beaux fruits. Jésus a pris sur lui la coupe du mauvais vinaigre, la coupe de malédiction, Il en a fait un vin de noces ! L’évènement de Pâques a ouvert le Ciel, nous rendant possible une relation nouvelle avec le Dieu d’Amour. Le pied de la vigne est caché, mais les sarments jaillissent, ils portent le beau fruit de la charité fraternelle. Depuis notre baptême, nous avons été « greffés » dans le Christ. Jésus vient en nous pour un renouvellement total. Nous tirons notre sève du cœur de Dieu pou être nets et purifiés grâce à la Parole.

« Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu’on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. » Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples." Quand l’amour et la présence de Dieu est accueillie en nous, les fruits viennent en abondance dans notre vie. Jésus fait le choix de demeurer en nous. Il demeure en vérité en chacun de nous. Il nous porte, comme la vigne porte le sarment, d’une manière invisible, cachée. Le croyant, disciple de Jésus, se fortifie dans les demandes qu’il fait à Jésus. Il vit selon son amour qui est plus fort et plus vrai que tout ce qui peut traverser son cœur. Ses « racines » sont dans le cœur du Père duquel il reçoit toute vie. Nous sommes ainsi portés par son Amour. L’amour exige la réciprocité pour être parfait. Le Père entoure de tendresse son Enfant : "Comme je demeure en vous, vous, demeurez en moi." C’est en demeurant en Dieu Amour que nous portons du fruit.

Nous demandons la grâce de croire en la surabondance d’amour de Dieu qui nous est offerte.

Vos témoignages

  • pierre 2 mai 2021 14:52

    Jesus est la sève Nouvelle qui Renouvelle sans cesse notre humanité.

    Jesus-Christ par Sa Vie donnée dans l’Esprit Saint, Bonté Divine et Surabondante Miséricorde, relève tout être humain qui reconnaît en Lui Son Sauveur.

    Ses Paroles sont sources de Vie Divine parce qu’elle sont en Lui toutes entièrement dans l’Esprit de Dieu.

    Jesus nous infuse son Esprit Saint comme la sève irrigue la vigne pour donner ses fruits, son jus de raisin, son vin, et le nectar aromatique de son terroir.

    Les fruits du Saint Esprit nous permettent de rendre gloire à Dieu pour ce qu’il fait dans nos vies comme le vigneron pour sa vigne.

    Nul doute que le bon vin, le vin nouveau, le vin des noces de Cana, ressemblait « comme deux gouttes d’eau » [ Bénédiction - Divine ] au Saint Amour… …pas seulement le cru du Beaujolais,… mais tout l’amour d’une Alliance de Cœur et d’Esprit, Corps & Ames, d’un Sang Innocent versé jusqu’à la dernière goutte pour manifester la victoire de l’Amour Divin, au jour de la Résurrection qui ouvre la tombe vers l’Ascension du Christ-Glorifié et enfin vers son règne « au delà de toute limite »…dans l’Esprit Saint.

    Merci Seigneur pour les dons de L’Esprit Saint qui nous font vivre dans la Joie de Ton Amour sans limite !

    https://liturgie.catholique.fr/accueil/initiation-chretienne/la-confirmation/1254-vivre-des-dons-et-des-fruits-esprit-saint/

  • 3 mai 2015 22:01

    Merci beaucoup P. Gilbert car je trouve que cette homélie est belle. En fait, est ce que cela veut dire que nous devons travailler chaque jour sans arrêt à taillé notre vigne ? Je pense que si on est sincère on doit trouver chaque jour quelque chose à tailler.

    Je pense que vous êtes un peu comme « privilégié » de Marie pour qu’elle vous donne ainsi l’esprit Saint qui vous permet d’écrire et de partager ces homélies !

Revenir en haut