Mardi de la 5e semaine de Pâques

il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé.
Lundi 29 avril 2024 — Dernier ajout lundi 3 mai 2021

Ac. 14, 19-28 Ps. 144 Jn. 14, 27-31a

  • Le mardi 30 avril 2024 iCal
    5e semaine de Pâques : Mardi de la 5e semaine de Pâques

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. »

Le désir de Jésus, c’est que le monde sache qu’il aime le Père. Il a toujours fait comme le Père lui a commandé ! Nous entrons dans le double mouvement de Jésus qui quitte les disciples et qui va vers le Père. Il est déterminé à sauver le monde et à accomplir l’œuvre d’amour du Père. Son histoire parmi nous s’achève, elle engendre un grand silence. Devant la frayeur de la croix, Jésus annonce la paix qu’il donnera aux disciples. Il nous laisse sa paix, il nous parle dans la perspective de son départ de ce monde. Dans notre vie, la souffrance est inévitable depuis le jour où le péché est entré dans le monde. L’envoyé du Père s’est manifesté, il accomplit une œuvre de Paix. La Paix est là, nouvelle, éternelle, même si le trouble et la frayeur sont au rendez-vous de la Croix. Sur la Croix, par sa mort, Jésus va vaincre la peur de la mort. Notre chemin consiste à le contempler et à entrer dans la filiation qu’il nous propose. Il nous manifeste l’union d’Amour avec son Père. « Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. » Il nous manifeste son amour miséricordieux pour l’humanité. Dieu, dans son amour infini, nous donne le moyen d’acquérir la paix au milieu de la douleur. « Je m’en vais, et je reviens vers vous. » La foi nous met en relation avec Jésus et avec le Père.

"Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. » Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Jésus revient à la source qui est son Père. Il aime son Père d’une manière totale, inconditionnée. Tout ce que dit le Père, Jésus le fait, il vient vers ses disciples avant de les quitter. Il nous donne sa Parole comme point d’ancrage pour notre fidélité. De notre fidélité à la Parole de Jésus dépend notre paix. La nouvelle création initiée par Jésus répond à nos demandes. Certes, il Lui en coûte de boire à cette coupe : « Seigneur, éloigne cette coupe, mais non pas ce que je veux, ce que tu veux. » Le double mouvement du Christ, vers son Père et vers nous établit le lien porteur de la foi. Notre vie humaine, unie à celle de Jésus, devient un sacrifice qui nous sauve du mal et du péché. Toute souffrance humaine, unie à la Croix du Christ, rachète désormais le monde. L’amour de Jésus provoque notre amour de disciple. Dieu Amour suscite en nous un amour inconditionné. Ressuscité, Jésus porte tout, il relie tout.

Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. » L’amour inconditionné de Jésus pour son Père et pour ses disciples est libre de toute emprise du menteur. Ressuscité, Jésus porte tout et une nouvelle création prend naissance. Il s’agit pour nous de le rejoindre dans une adhésion de foi, d’espérance, avec un amour totalement nouveau. Heureux sommes-nous de le découvrir. La Paix est là, nouvelle, éternelle. Le monde passe en Dieu, nous sommes attirés vers le Père. La confiance absolue de Jésus pour son Père est un chemin de Vie. C’est cet amour que nous portons à Jésus. Il répondra toujours à nos demandes. Le chemin qui s’offre à nous consiste à le contempler et à laisser sourdre la parole de filiation qui monte en nous. Jésus nous manifeste l’exclusivité absolue de son amour. Notre paix est le fruit de son amour infini. La foi en cet amour est la richesse de notre vie. C’est quand Jésus revient du séjour des morts que les apôtres comprennent ce message.

Nous demandons la grâce de recevoir l’Esprit Saint, l’Avocat, le consolateur.

Vos témoignages

  • pierre 17 mai 2022 09:15

    Jesus nous invite à la Paix intérieure qui se donne et se recoit par Lui, avec Lui et en Lui.

    Cette paix n’est pas celle du monde qui nous bouleverse sans cesse dans l’instabilité et la précarité des sentiments humains, des événements tragiques pour la vie dans les sociétés seulement humaines et des tentations de domination diaboliques issues des divisions et des conflits non résolus entre les humains qui n’ont plus L’Esprit Saint , l’Esprit l’Amour Divin comme Guide et Protecteur pour les mener et les ramener à la Paix du Bon Berger.

    Que tes amis, Seigneur, annoncent la gloire de ton règne !

  • Georges 16 mai 2022 22:46

    Une belle homélie Père, merci pour cette nourriture qui ravive la foi et l’espérance.

  • pierre 4 mai 2021 18:03

    En cherchant la Paix ailleurs que dans l’Amour Divin - Infini pour tous de Jesus-Christ Ressuscité, on ne peut qu’être déçu.

    Notre cœur ne peut se reposer que dans la certitude d’être aimé au-delà des erreurs, des souffrances et des limites de l’amour humain.

    C’est l’appaisement ultime et définitif des passions humaines que Jésus propose à chacun.

    Le remède que Jesus nous offre est accessible : le Don de l’Esprit Saint qui atteste à notre esprit que Jesus est Vivant, Sauveur et Vainqueur de la mort, et que nous sommes enfants de Dieu « par Lui, avec Lui et en Lui ».

    Nous cherchons malheureusement notre quietude dans des satisfactions temporaireset des certitudes limitées, dont le renouvellement incessant nous inquiète, nous épuise et finit par nous échapper…

    L’Amour que Jesus nous offre n’est pas éphémère ni coûteux, il est gratuit et réjouissant, …dans la mesure où nous concédons à lui rendre « gloire à juste titre » au lieu de rester centré sur notre « seule volonté »

    R/ Que tes amis, Seigneur, annoncent la gloire de ton règne !

  • Opdenacker Mathieu 4 mai 2021 07:44

    Que l’Esprit Saint qui vient,nous aide à croire dans l’amour fidèle de Jésus dans les périodes troubles que nous traversons, que nous tenions bon ensemble ! Mathieu

  • Gladys 3 mai 2021 21:49

    merci pour votre Amour pour Jéus et le Père, cher Père Gilbert ! Je reçois du courage et espérance à travers vos écrits. Vous rendez service à tous ceux qui travaillent de la journée.Merci beaucoup Père pour votre ministère tellement précieux.

  • pierre 12 mai 2020 14:43

    Je vous laisse ma Paix, je vous donne ma Paix : se serait dommage de passer à côté, quand on a compris que la Paix de Jésus Ressuscité est la seule qui soit définitive.

    Jésus est Celui qui règne justement, paisiblement et éternellement parce que son Amour est pour tous et sans faille.

    En Lui pas de décalage entre la Pensée, la Parole, l’Action, la Contemplation, le Silence et l’Amour exprimé dans la même Unité de Vie en l’Esprit Saint.

    Comme Jésus l’affirme dans le Temple de Jérusalem "Mon Père et Moi nous sommes Un"(Jean, 10, 27-30.)

    Nous vivons dans un monde en cours d’achèvement, avec notre collaboration, selon l’Esprit de Jésus.

    Ce qui reste à accomplir c’est notre propre conversion, et celle du monde "ancien" qui reste contaminé par les idéologies et demeure tourmenté par les peurs, au lieu de vivre selon l’avènement du Christ pour tous.

    Les maladies sociales [fruits amers de la mauvaise foi] ressurgissent tous les jours, matin, midi et soir, "dans le journal des difficultés ds la vie commune", comme du temps de l’antiquité et de l’ancien testament.

    Après Pâques, en 2020, comme après la première Pâques qui a fait passer les disciples sur l’autre rive, celle de la Résurrection, nous pouvons envisager la vie autrement, grâce à la présence du Ressuscité qui nous rassemble dans l’Eucharistie "pour toujours", et nous donne la Paix, Sa Paix définitive [ il a vaincu le monde du Mal] qui ne peut venir que de Lui.

    La paix en tant que Don de Dieu est comme Dieu lui même, sans limite, tel un fleuve qui parcours la terre vers la mer.« Tout vivra partout où ira le cours d’eau »ÉZÉCHIEL 47:9

    Vivons de la Paix dans nos cœurs profonds quand ils sont établis dans la Paix Divine ( la Maison sur le Roc)

    Vivons dans l’Esprit Saint, et ne restons pas dans la vision instable selon les tourments du monde, comme Simon-Pierre quand il était affolé par le vent et les vagues, alors même qu’il avait commencé à répondre à l’appel de Jésus (viens) qu’il a lui même sollicité ( si c’est bien toi, appelle moi) pour vaincre la peur qui envahissait la barque des disciples, lors du retour de Jésus vers eux, par delà les flots tumultueux.

  • Justine 12 mai 2020 08:36

    Contempler Jésus, et entrer dans le chemin de filiation qu’Il propose, l’Amour avec Notre Père Miséricordieux et Plein d’Amour…un choix que je veux choisir à chaque respiration.

    Merci, Père, de rendre accessible le chemin vers le Père, à travers vos homélies inspirantes, édifiantes, solides.

  • Jonathon 11 mai 2020 21:04

    Toujours si profondes et belles, merci infiniment Père pour vos homélies si riches en enseignement du cœur, ainsi on peut lever le cœur vers notre Père des Cieux en toute confiance, sans l’ombre d ’un soupçon car rempli de foi et d’amour. Merci pour votre témoignage et vie chrétienne exemplaire.

  • Pat Batantou 27 avril 2016 06:01

    Merci Pere Adam pour cet precieux apport. Vos homelies m’aident a bien digerer ce pain du ciel que j’adore. Je suis dans la joie chaque fois que lis vos commentaires ; je comprends mieux les passages de l’ Evangile.

    Pere, merci infiniment !

    Pat Batantou

  • Antoine 26 avril 2016 08:47

    Merci Père Gilbert pour tout ce que vous dites sur la Paix. Vous allez à la Source de l’Amour et je comprends que Dieu nous invite d’y aller aussi pour vivre de Lui, de Son Amour, de Sa Paix comme font les Saints.

  • mirabelle 6 mai 2015 02:13

    La Paix soit avec vous, père Gilbert Adam !

    Au soir de notre vie nous serons jugée sur l’Amour, et sur l’Amour seulement…

    Merci de chanter l’Amour dans vos poésies. Merci de proclamer l’Amour dans vos Homélies.

    Je ne vous ai pas encore répondu sur un lontain commentaire au sujet de *l’âme*, pardon pour ce retard…à bientôt la réponse.

    Fraternellement. mirabelle

    • Mardi de la 5e semaine de Pâques 6 mai 2015 04:19, par Père Gilbert Adam

      Merci ma chère Mirabelle d’être si fidèle,

      Les questions que vous posez sont tellement belles et actuelles dans notre culture qui ne « sait » plus que Dieu EST AMOUR ni ce qu’est « l’âme », la beauté de la personne humaine !

      « Marie elle-même est cachée, elle l’est à elle-même, elle l’est dans le cœur de la Trinité Sainte, elle l’est dans le Foyer d’Amour qui brule à tout jamais. Elle parcourt la terre, par le reflet d’elle-même. Elle est là dans les yeux des « voyants », visible comme la pupille de l’œil, elle est là invisible, dans le cœur de l’aimée. Garder Marie, c’est ouvrir à jamais à Jésus, la porte de l’amour répandu. »

      Marie est une belle personne !

      Avec l’Assomption elle est au ciel « corps et âme »

      Que pensez-vous d’utiliser aujourd’hui plutôt le concept de "personne ?

      • Mardi de la 5e semaine de Pâques 2 juin 2015 03:08, par mirabelle

        Que pensez-vous d’utiliser aujourd’hui plutôt le concept de "personne" ?

        La Paix soit avec vous père Gilbert Adam !

        Humblement…voici enfin la réponse promise.

        « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. » — Genèse 2:7

        L’Homme n’est pas seulement une personne : il est une âme vivante animée par le Souffle de Vie, le Souffle de L’Esprit des origines.

        L’âme est indissociable de l’esprit et du corps…

        Malheureusement aujourd’hui le monde désire avoir affaire à une personne sans âme, dépouillée de la Beauté divine puique nous sommes créés à l’Image et à la Ressemblance de Dieu, excluant ainsi le Souffle de Vie afin d’étouffer et éteindre L’Esprit et Sa Vie divine pour en faire un robot.

        Sans Âme : sa Vie et son Esprit, seul parle et agit l’homme et son humanité, le plongeant dans l’ombre et ses calamités…

        Viens Seigneur Jésus ! Viens, Toi qui renouvelle notre âme par Ton Esprit Saint ! Viens, nous T’attendons ! Amen !

        Fraternellement. mirabelle

Revenir en haut