Jeudi de la 5e semaine de Pâques

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Mercredi 1er mai 2024

Ac. 15, 7-21 Ps. 95 Jn. 15, 9-11

  • Le jeudi 2 mai 2024 iCal
    5e semaine de Pâques : Jeudi de la 5e semaine de Pâques

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. »

Jésus introduit ses disciples dans la joie parfaite qu’il partage avec son Père pour que l’amour dont le Père l’aime soit en nous. La joie chrétienne est de s’ouvrir à cet Amour infini de Dieu et d’être possédé par lui. Quand Marie-Madeleine quitte le tombeau, après l’annonce bouleversante de la résurrection de Jésus, elle est « tout émue et pleine de joie, » elle court porter l’heureuse nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à sa rencontre et lui dit : « Je vous salue ! » C’est la joie du salut qui lui est offerte : Jésus est vivant, il est celui qui a vaincu le mal, le péché et la mort. Il nous faut, nous aussi, recevoir gratuitement l’Amour de Dieu donné en Jésus dans la gratuité totale de l’amour infini de Dieu. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés, dit Jésus. » L’amour du Père pour le Fils est infini. Nous découvrons combien le Père nous aime dans la manière dont Jésus lui-même nous a aimés. C’est par grâce, de manière toute gratuite, que nous sommes aimés. L’apôtre Pierre le rappelle : "En fait, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés !"

« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. » Reconnaître en nous le don de Dieu c’est entrer dans une attitude de réceptivité et de don. "Votre joie sera parfaite," nous dit Jésus. Dieu nous as donné le bonheur alors que nous étions pécheurs et malheureux. Cette joie profonde est le fruit de l’Esprit Saint qui fait de nous des enfants de Dieu. Nous sommes capables de vivre et de goûter sa bonté en nous adressant à lui : “Abba”, Papa chéri. La joie est le signe de sa présence et de son action en nous. Le Royaume de Dieu est un trésor caché que nous vivons dans le secret de l’Amour, dans l’union avec Jésus. Nous le suivons, dans un choix décisif et définitif. Le Père aime le Fils. Jésus ne cesse pas un instant de nous le rappeler : « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui Lui plaît. » Nous voulons nous maintenir dans son Amour, obéir à ses commandements, aimer la Volonté du Père. Dieu nous as régénérés, « sanctifiés, » par son Amour. L’amour de Dieu a besoin d’un cœur attentif, d’une réception de Dieu dans une gratuité absolue. Non seulement Dieu est celui qui nous donne l’Amour, mais il est encore celui qui peut garder en nous ce qu’il donne. Nous entrons dans la gratuité de l’Amour en nous laissant immerger par lui, par son Amour.

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » La joie chrétienne naît dans le fait de se savoir aimé par Jésus qui s’est fait homme. Il a donné sa vie pour nous. Il a ainsi vaincu le mal et la mort. Nous mettons notre joie en lui qui nous aime. La joie est un fruit de la foi qui nous donne de nous reconnaitre la présence de Jésus, de son amour. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. » C’est ainsi que Dieu nous donne de creuser un espace pour Lui. Nous manifestons la relation d’amour que nous avons avec lui par la prière permanente. C’est ainsi que nous trouvons le Bonheur. En présence de Jésus, dans l’adoration, le ciel s’entrouvre et nous pouvons laisser surabonder son amour en nous dans l’action de grâce. Là, nous reconnaissons la gratuité de l’Amour infini de Dieu. En effet nous rencontrons un Dieu tendre, miséricordieux et compatissant ! Dans ce temps de préparation à la Pentecôte, que l’Esprit Saint nous manifeste combien le Père nous aime.

Seigneur augmente en nous la foi en ta Parole, en ton Amour. »

Vos témoignages

  • Dorothée 18 mai 2022 20:03

    Soyons ’possédés’ comme Ste Thérèse de Lisieux, de Jésus, Unique Amour.

  • Dominique 6 mai 2021 13:55

    Tendresse, Miséricorde, Compassion…oui, c ’est le Visage de Jésus, du Père.

    Comment ne pas L’aimer ?

    Que Dieu donne à chacun de nous de révéler Son Visage pour la Gloire de Dieu, pour la Venue de Son Royaume…

    Merci cher Père Gilbert car je perçois Jésus tel qu’Il se présente dans l’évangile grâce à votre cœur dans vos écrits..que le Père vous bénisse en surabondance d’Amour et Bénédictions.

  • pierre 6 mai 2021 10:05

    Il nous est difficile de bien parler de ce que nous vivons imparfaitement.

    La joie parfaite nous semble inaccessible parce que nous constatons nos limites, nos imperfections et la realité de la vie, mortellement blessée, dans un monde inachevé selon notre sens humain de la vie.

    Dans l’Esprit Saint de Jesus, la Vie et l’Amour Divin remplissent, débordent, fécondent la vie humaine dans la Joie Divine, synonyme de Béatitude Pacifiante, de Bonheur Eternel, de Gratitude Bienheureuse.

    En reconsidérant toute notre vie, comme Jesus-Christ la prise et la garde en Son Amour sans défaut nous redécouvrons ce que Jesus ne cesse de témoigner envers ses disciples, devenus ses amis, qui sont en chemin de Vie dans Son Esprit Saint, et qui deviennent véritablement donneur de Vie eux aussi.

    Ils témoignent d’avoir reçu et fait fructifier à leur manière, ce don Divin de l’Esprit Saint qui les dépasse et demeure signe impérissable de notre relation personnelle (et ecclésiale), au sens que Jesus-Ressucite donne en les appelant « Ses Frères et Sœurs » dans l’Esprit Saint : ouvert à tous ceux qui ont faim et soif d’aimer et d’être aimé pour toujours !

  • Anne 7 mai 2015 05:51

    Oui, c ’est incroyable de savoir que Dieu nous aime d’un Amour gratuit, sans que nous devions ’le gagner’. Le problème c ’est que je suis très souvent en train de prendre mes propres exemple d’amour humain et de croire que c ’est comme ça que Dieu nous aime. Mais l’amour humain est rempli de blessures à cause de notre condition.

    Merci Seigneur pour cet Amour Divin, Incroyable, que Tu nous offres, fais que nous y croyions.

    Et merci surtout pour le Don de Ton Corps et Ton Sang dans le Sacrement de l’Eucharistie.

Revenir en haut